
Après son retentissant Richard III, Guillaume Séverac-Schmitz retrouve Shakespeare pour revisiter Roméo et Juliette à l’aune des enjeux contemporains. Une nouvelle création portée par le talent d’une jeune troupe nourrie de révolte et de liberté.
écrite à la fin du XVIe siècle, la tragédie de Roméo et Juliette traverse les âges et les cultures sans perdre de son actualité. Deux jeunes gens issus de familles que tout oppose, vont céder à l’impétuosité de leur amour, bravant l’interdit jusqu’à la mort.
Ce couple maudit symbolise le pouvoir de la passion, ses excès, ses impatiences potentiellement fatales. Par sa radicalité, il incarne la supériorité de l’amour sur les pressions mortifères de la société.
Guillaume Séverac-Schmitz explore l’œuvre de Shakespeare en tant qu’acteur et metteur en scène depuis de nombreuses années. Les caractères tempétueux de Roméo et Juliette, les événements à forte portée dramatique tels que les fêtes, les combats, les scènes d’amour ou de mort… lui offrent une matière idéale pour développer un théâtre pluridisciplinaire et performatif qui mêle le jeu, la danse, la vidéo et la musique interprétée en direct.
Choisissant la nouvelle traduction de Roméo et Juliette par Clément Camar-Mercier, il réunit une distribution majoritairement féminine pour créer un spectacle incandescent, en prise avec son temps.
Calendrier
Covoiturage
Dossiers
Distribution
De William Shakespeare| Mise en scène et conception Guillaume Séverac-Schmitz | Nouvelle traduction et adaptation Clément Camar-Mercier | Avec Olivia Corsini (Lady Montaigu et Lady Capulet), Clémence Coullon (Juliette), Marine Gramond (Roméo), Mathilde Auneuveux (La Nourrice), Guillaume Morel (Mercutio), Lydia Shelley (violoncelliste, Le Prince de Vérone), Philippe Smith (Frère Laurent), Olivier Sangwa (Tybalt, Paris) | Scénographe Emmanuel Clolus | Chorégraphe Juliette Roudet | Directrice musicale Lydia Shelley | Créateur lumière Michel Le Borgne | Créatrice et régisseuse son Géraldine Belin | Créateur vidéo Stéphane Pougnand | Costumière Emmanuelle Thomas | Régisseur général et lumières Léo Grosperrin | Régisseur plateau et accessoires Sébastien Mignard | Régisseur plateau Yann Ledebt | Régisseur vidéo Amaia Irigoyen | Administration et production Dantès Pigeard | Attaché de diffusion Olivier Talpaert
Mentions
Photo India Lange, Christophe Raynaud de Lage
Coproduction : ThéâtredelaCité, CDN de Toulouse-Occitanie – MAC, Maison des Arts de Créteil – Théâtre de Caen – Théâtre de L’Archipel, scène nationale de Perpignan – Théâtre+Cinéma, scène nationale du Grand Narbonne | Soutien : avec la participation artistique du JTN, Jeune Théâtre National et le soutien de La Commune, CDN D’Aubervilliers, Conseil départemental de l’Aude, de l’ADAMI, du Conseil Régional Occitanie et de la DRAC Occitanie.