Théâtre

Roméo et Juliette

D'après Shakespeare

Collectif Lyncéus

L’histoire d’amour la plus célèbre du théâtre, Roméo et Juliette, est ici jouée dans un stade. Les Capulet et les Montaigu deviennent deux équipes à soutenir envers et contre tout, tandis que l’amour tente de se frayer un chemin. Une expérience inédite, intense comme un match capital !

Dans la belle cité de Vérone, Roméo et Juliette, issus de familles ennemies jurées depuis longtemps, se rencontrent. Leur coup de foudre scelle le destin d’une des pièces les plus représentées du théâtre depuis son écriture par William Shakespeare en 1597 : une histoire d’amour impossible, au milieu d’une guerre civile. Ici, Vérone est un stade à ciel ouvert, et Tybalt, Mercutio, Benvolio… et tous les protagonistes ont un maillot floqué ! Les estocades et injures sont arbitrées, et la guerre italienne devient un match serré, dont l’adversité gagne les gradins.

Serez-vous du côté des “bleus”, les Montaigu, ou du côté des “rouges”, les Capulet ? Chacun devra soutenir sa famille : le clan, c’est vous ! Alors que Roméo et Juliette tentent la balle de match de l’amour, la tension monte. Dans la ferveur collective, chacun sera partie prenante de cette tragédie pleine d’adrénaline.

Le collectif Lyncéus rassemble une quinzaine d’artistes du spectacle vivant et de la création littéraire. Ensemble, ils cultivent le goût de la rencontre avec le public, et le plaisir d’amener le théâtre là où il n’est pas attendu. Antonin Fadinard, déjà invité à l’Estive avec le collectif 49 701 (Les Trois Mousquetaires), signe la mise en scène audacieuse et rassembleuse du célèbre texte de Shakespeare.

Textes William Shakespeare | Mise en scène et traduction Antonin Fadinard | Assistant à la mise en scène Robin Causse | Dramaturgie Julien Drion et Antonin Fadinard | Création sonore Antoine Layère | Costumes Angèle Béraud | Interprétation Fernanda Barth, Cécile Chatignoux, Robin Causse, Pauline Coffre, Sébastien Depommier, Thomas Gourdy, Virgile L. Leclerc, Eugène Marcuse, Mathieu Saccucci, Damien Zanoly | Régie générale Ilona Jourdan | Régie son Arthur Frick

Photo : ©Mehdi Beuneche
Production et diffusion Lucie Skouratko, Solange Thomas. Mentions : Coproductions Le Fourneau, CNAREP – Brest ; Pronomade(s), CNAREP en Haute-Garonne ; L’Archipel, Pôle d’action culturelle – Ville de Fouesnant ; Les Tombées de la Nuit – Rennes ; Centre culturel Jacques Duhamel – Ville de Vitré ; Le Quai des rêves – Lamballe ; Théâtre du Champ au Roy – Guingamp Avec le soutien de l’Etat – préfet de la région Bretagne – DRAC Bretagne. Ce spectacle bénéficie de l’aide à la création dramatique de la Région Bretagne, du Conseil Départemental des Côtes d’Armor et de Saint-Brieuc-Armor- Agglomération. Il bénéficie également de l’Aide nationale à la création pour les arts de la rue de la DGCA. Ce projet est soutenu par l’ADAMI et la SPEDIDAM.

CALENDRIER

Samedi 01 juin 2024
20h30
à Tarascon, stade
Durée : 2h15
Tarif Orange

Réserver

DÈS 14 ANS

Co-voiturage

PARTENAIRES

Avec la Ville de Tarascon-sur-Ariège

Dossiers et presse

Site internet

2023-06-28T15:56:12+01:00
Toggle Sliding Bar Area
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de Cookies ou autres traceurs pour vous proposer des informations ciblées et réaliser des statistiques de visites. Paramètres Ok

Données de géolocalisation

Des informations de géolocalisation précises et des informations sur les caractéristiques de l’appareil peuvent être utilisées. (30 jours de validité)