Les passagers du livre
Rachida Brakni
Kaddour - Ed. Stock
Durée : 1h - Tarif : Gratuit, réservation conseillée

« Au moment de la mort de mon père, m’est revenu comme un boomerang le texte La Place d’Annie Ernaux. Ce livre que j’ai découvert à l’âge de vingt-cinq ans m’avait bouleversée et avait trouvé une résonnance très forte en moi. Nos histoires, notre passé, nos trajectoires n’étaient pas les mêmes et pourtant un socle commun nous constituait. Celui fait d’une volonté farouche de s’extraire de sa condition sans jamais se couper de ses racines ni se renier.

De l’annonce de la mort de mon père, Kaddour, le 15 août 2020, à sa mise en terre six jours plus tard, mon deuil me paraît confisqué tant la maison ne désemplit pas d’un flot ininterrompu de visites. Ce sont aussi six jours de crainte tant la complexité de la situation liée au covid rend incertaine la possibilité que son corps puisse être rapatrié en Algérie comme il le souhaitait. Six jours durant lesquels je m’échappe pour convoquer nos souvenirs. Ce que je sais de son enfance misérable en Algérie, de son arrivée en France qu’il sillonnera au volant de son camion, jusqu’à la chute, corps meurtri. Mais aussi ce qu’il m’a transmis, le rapport à la terre, au langage et aux livres.

J’ai dressé son portrait pour donner de la chair et sortir de l’anonymat ces hommes déracinés réduits à leur condition d’ouvriers, tiraillés entre deux pays. Et avant tout, j’ai voulu rendre hommage à l’homme sans qui je ne serais pas la femme que je suis. » R.B.

Après le Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique, Rachida Brakni entre à la Comédie-Française en 2001. Elle obtient avec Chaos de Coline Serreau le César du Meilleur Espoir Féminin, puis le Molière de la Révélation Féminine. Rachida Brakni poursuit ensuite une carrière aussi bien au cinéma, à la télévision qu’au théâtre. En 2017, elle chante dans le groupe Lady Sir créé avec Gaëtan Roussel. Elle joue dans la série Baron Noir et, en 2023, elle est au casting de la série Les Espions de la Terreur.

Calendrier

Mardi 19 novembre 2024
18h30 à l'Estive, Foix

Covoiturage

Partenaires

En partenariat avec l’association l’Œil du souffleur, la librairie Majuscule Surre.
Avec Occitanie Livre et Lecture, le Festival Polars du Sud, le Centre universitaire de l’Ariège et le Léo de Foix.

En partenariat avec la cave « Une note de vin ».

Autour du Passagers du livre

La rencontre s’accompagne de la découverte d’un vin inspiré du livre de l’auteur invité,
en partenariat avec la cave « Une note de vin ».

Aller en haut