Les passagers du livre
Laurent Guillaume
Les Dames de guerre ? Saïgon - Ed. Robert Laffont
Durée : 1h - Tarif : Gratuit sur réservation

Septembre 1953, New York. La rédaction de Life magazine est en deuil. Son reporter de guerre vedette, Robert Kovacs, a trouvé la mort en Indochine française laissant derrière lui un vide immense.

Persuadée que sa disparition n’a rien d’accidentelle, Elizabeth Cole, photographe de la page mondaine, décide de lui succéder et réalise ainsi son plus grand rêve : devenir correspondante de guerre.

C’est le début d’une enquête à l’autre bout du monde, au cœur d’un écheveau d’espions, de tueurs à gages, de sectes guerrières, d’aventuriers, et de trafiquants d’armes. À Saigon, Hanoï, sur les hauts plateaux du Laos, Elizabeth va rencontrer son destin en exerçant son métier dans des conditions extrêmes et affronter les pires dangers.

Ancien capitaine de police spécialisé dans l’anticriminalité, Laurent Guillaume, inspiré par ses expériences, a inauguré sa carrière d’écrivain avec Mako en 2009.

Après des années aux stups et un rôle de conseiller au Mali, il rejoint la brigade financière en 2011.

L’année 2012 marque un tournant, lorsque Laurent quitte l’uniforme pour l’écriture. Toujours en soif d’évasion, ce passionné de géopolitique, de littérature et de polars en particulier est fasciné par les mondes d’ailleurs. C’est ainsi qu’il devient artisan de la justice – comme consultant international – traquant le crime organisé, particulièrement en Afrique de l’Ouest.

En 2015, il ajoute une corde à son arc lorsqu’en trio avec Olivier Marchal et Christophe Gavat, il transpose son expertise dans le téléfilm Borderline sur France 2. Puis, avec Marchal, naît la série palpitante Section zéro pour Canal Plus.

Son roman Un coin de ciel brûlait remporte en 2022 le prestigieux prix du bureau des lecteurs Folio/RTL.

Avec Les Dames de guerre, Laurent Guillaume a accompli son rêve : donner vie à un roman mêlant aventure, policier et espionnage !

Finaliste du Prix du polar Européen.
Sélection du Prix des lecteurs du festival Villeneuve-lez-Avignon.
Sélection du Prix Lire à l’ombre.
Sélection du Prix du Livre de Plage.

Calendrier

Mardi 08 octobre 2024
18h30 à l’Estive, Foix

Covoiturage

Partenaires

En partenariat avec l’association l’Œil du souffleur, la librairie Majuscule Surre.
Avec Occitanie Livre et Lecture, le Festival Polars du Sud, le Centre universitaire de l’Ariège et le Léo de Foix.

En partenariat avec la cave « Une note de vin ».

Autour du Passagers du livre

La rencontre s’accompagne de la découverte d’un vin inspiré du livre de l’auteur invité,
en partenariat avec la cave « Une note de vin ».

Aller en haut