Avec l’audace et l’énergie de leur jeunesse, les comédiens du collectif 49701 ravivent la langue de Jean Giono au cœur de ce qui l’a inspirée : la beauté des paysages ruraux. Comme avec la série Les Trois Mousquetaires présentée ces deux dernières saisons, ils jouent leur spectacle parmi les gens, là où ils vivent, dans une forme d’itinérance pleine de surprises.
Nous sommes dans un paysage familier, mais la magie du théâtre nous propulse d’emblée sur le plateau de Grémone, en Haute-Provence, avec les personnages du roman. Ici tout semble paisible, mais ce calme dissimule à peine l’ennui et le désespoir qui rôdent dans les foyers. L’arrivée d’un étranger va bouleverser le quotidien des habitants et rallumer peu à peu la joie dans leur cœur. Son étrange discours bouscule, mais interpelle. Qui est-il ? Que leur veut-il ? Avec ses mots pleins d’images, il les invite à regarder autrement, à sentir différemment ce qui les entoure, à s’écouter, à coopérer… Venu de nulle part, va-t-il vraiment se faire accepter et rester parmi eux ?
Que ma joie demeure (1935) est un roman célèbre de Jean Giono qui a marqué des générations de lecteurs. Ôde à la paysannerie, à la nature et à la poésie, ce texte résonne avec une force particulière au temps où l’homme doit reconsidérer son rapport à l’environnement.
Le collectif 49701 défend un théâtre populaire, capable de jouer partout jusque dans les lieux les plus insolites. Après la saga théâtrale Les Trois Mousquetaires, présentée en itinérance en « Auriège » ces deux dernières saisons, Clara Hédouin réunit une nouvelle équipe de comédiens pour donner vie à la poésie de Giono. Cette langue résonnera également avec les paroles des paysans rencontrés en Ariège et dans l’Aude, dans le cadre d’une résidence de création de ce spectacle in situ.
D’après Que ma joie demeure de Jean Giono | Adaptation de Romain de Becdeliève et Clara Hédouin en collaboration avec Baptiste Morizot | Mise en scène Clara Hédouin | Avec Suzanne de Baecque en alternance avec Hatice Ozer, Jade Fortineau, Pierre Giafferri, Hector Manuel, Clara Mayer, et Mickael Pinelli | Costumes Clara Hédouin, Anna Rinzo | Direction de production, diffusion Emmanuel Magis, Mascaret production | Régie Johann Gilles et Natacha Raber en alternance avec Franck Gélie et Jean-Yves Lucas et André Néri
Collectif 49701 avec Mascaret production. Festival Paris l’été, Le Sillon, Scène conventionnée d’intérêt national Art en Territoire, à Clermont l’Hérault et dans le clermontais, Théâtre National Populaire, Communauté de communes du Haut-Lignon, Festival Les Tombées de la Nuit/Rennes, Le Channel, Scène nationale de Calais, Scène nationale de Gap, L’Estive, Scène nationale de Foix et de l’Ariège dans le cadre du projet LEADER « Pierres de Gué » , Pronomade(s) en Haute-Garonne, Centre national des arts de la rue et de l’espace public. Le pôle de formation et d’éducation par la création théâtrale l’Aria, Théâtre de Villefranche-sur-Saône / Scène conventionnée. Avec le soutien de la DRAC Auvergne Rhône-Alpes. Le Collectif 49701 est artiste associé à La Criée Théâtre national de Marseille et à l’Estive, Scène nationale de Foix et de l’Ariège.
Photo : ©Théâtre Le Sillon
CALENDRIER
Samedi 10 juin 2023
17h00Greffeillet (Aude)
Dimanche 11 juin 2023
17h00Vira
DÈS 12 ANS
PARTENAIRES
Avec les Communes de Greffeil et Vira.
Avec le soutien de l’Onda – Office national de diffusion artistique