
« Dans la boîte à projet frugal, disposez les matières solides de l’architecture, locales, biosourcées, géosourcées et de réemploi. Ajoutez les matières fluides, toutes aussi naturelles, saines et locales : la lumière, l’air et la chaleur. N’oubliez pas les données de sol, de climat et de géographie. Démultipliez leurs interrelations par un tour de main bioclimatique et des techniques simples qui relèvent leurs enrichissements mutuels. Ajoutez les cultures, savoir-faire et envies de vivre des êtres et des sociétés concernées. Vous n’aurez jamais deux fois le même projet… » (extrait de « Frugalité. Un récit heureux », éd. Terre Urbaine, Paris 2024)
Né en Bretagne (France) en 1954, pionnier du développement durable en urbanisme et architecture, Philippe Madec vit à Paris et Bruxelles. Formé à l’architecture au Grand-Palais à Paris (atelier Ciriani/Maroti) de 1972 à 1979, il crée son atelier à Paris en 1989. Entre temps, il n’a pas de pratique professionnelle, voyage et vit à l’étranger, conduit une recherche sur la pédagogie et la théorie architecturales et écrit son premier livre sur Etienne Louis Boullée. Depuis lors, il poursuit de concert trois activités : l’écriture, l’enseignement et la pratique professionnelle de ses métiers d’architecte et d’urbaniste.
D’héritage familial, par engagement personnel et grâce à la rencontre de Kenneth Frampton en 83/84, Philippe Madec développe une approche éco-responsable du projet architectural et urbain depuis le début de sa pratique professionnelle. En tant qu’architecte, il conçoit tout type de bâtiment depuis le logement social jusqu’aux équipements culturels. En tant qu’urbaniste, il travaille à de très différentes échelles, depuis les bourgs jusqu’aux villes écologiques (Maroc).
Parallèlement à sa pratique professionnelle qui lui a valu de nombreuses distinctions, notamment le Global Award for Sustainable Architecture 2012, il participe à la politique générale de l’architecture et de l’urbanisme en France : expert pour le Grenelle de l’Environnement, membre du Conseil National des Villes et Territoires d’Art et d’Histoire, conseil scientifique du PUCA, membre d’Europan France, membre du jury national EcoQuartiers / EcoCités, président de différents jury et palmarès, etc.
Écrivain, il a publié de plus de nombreux livres, articles et films sur l’art, l’architecture, le paysage, l’urbanisme, la théorie et la pédagogie de l’architecture.
Calendrier
Covoiturage
Partenaires
En écho à l’exposition “Architecture frugale” à Saint-Girons à la maison de la citoyenneté.
En partenariat avec le CAUE et le Syndicat des architectes de l’Ariège.
Avec la Ville de Saint-Girons et la Communauté de Communes Couserans-Pyrénées.
Autour de la rencontre
La soirée continue! À 19h45, buffet partagé avec les Ateliers de la Liberté, 15€ sur réservation sur 05 61 05 05 55 – accueil@lestive.com
À 20h45 cinéma – Playtime – tarif cinéma Max Linder