Théâtre documentaire
Nourrir l’humanité, c’est un métier
Adoc compagnie
Durée : 1h15 - Tarif : Orange - dès 14 ans
Ce spectacle fait partie du temps fort :

Le collectif Adoc sillonne la ruralité, de ferme en ferme, en Belgique et en France, pour recueillir la parole d’agriculteurs. Un comédien et une comédienne nous livrent cette parole pour faire entendre une diversité d’hommes et de femmes qui exercent le métier le plus nécessaire du monde : nourrir l’humanité.

Entre 2003 et 2020, dans l’Union européenne, près de 5 millions d’exploitations agricoles ont disparu. Les petites exploitations familiales sont les premières à péricliter. C’est à partir de ce constat que le collectif Adoc a décidé d’aller recueillir la parole d’agriculteurs. Dans une forme de proximité avec le public, qui mêle théâtre, images et musique, le spectacle tisse une mosaïque de témoignages. Il évoque les faillites, la solitude, les reprises, les reconversions, l’accès à la terre… mais aussi les nouvelles solidarités, les expérimentations agroécologiques, et les combats pour une alimentation plus saine, juste et durable.

Livrant les témoignages mot pour mot, ils brossent un portrait complexe, nuancé et sourcé de la situation actuelle, des enjeux d’aujourd’hui, ainsi que des alternatives qui émergent. Leur spectacle sonne une alerte nécessaire tout en insufflant de l’espoir. Il se poursuit par un échange avec le public.

Créée en 2020 par Charles Culot et Alexis Garcia, la compagnie Adoc est un collectif artistique. Les créations, portées à plusieurs, visent à donner la parole à celles et ceux qui ne l’ont jamais, à porter sur scène les invisibles. Charles Culot, fils d’agriculteur et formé à l’École Supérieure des Acteurs de Liège, est à l’origine du premier volet de Nourrir l’Humanité, c’est un métier, en 2012. Depuis, le spectacle n’a cessé de s’enrichir et de s’actualiser.

Vidéo

>

Calendrier

Mardi 16 mars 2027
20h30 à Varilhes, salle des fêtes
Mercredi 17 mars 2027
19h30 à la Bastide-de-Sérou, salle Jean Nayrou
Jeudi 18 mars 2027
20h30 aux Bordes-sur-Arize, centre culturel
Vendredi 19 mars 2027
20h30 à Ax-les-Thermes, Casino
Vendredi 19 mars 2027
14h30 à Ax-les-Thermes, Casino

Covoiturage

Partenaires

En coréalisation avec Ax Animation.

Avec les Communes de Varilhes,  de La Bastide-de-Sérou, des Bordes-sur-Arize et la Ville d’Ax-les-Thermes.
Avec le PNR.
En complicité avec Act’en Scène.

Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

 

Distribution

Texte Création collective | Mise en scène Alexis Garcia | Distribution Charles Culot et en alternance Valérie Giménez et Pauline Moureau | Régie générale Amélie Dubois