D’après une histoire vraie | L'Estive

Danse

Vous êtes ici :
  • D’après une histoire vraie
  • D’après une histoire vraie
  • D’après une histoire vraie
  • D’après une histoire vraie
  • D’après une histoire vraie
  • D’après une histoire vraie

D’après une histoire vraie

Christian Rizzo – L’Association Fragile

Une danse qui défie les catégories de « traditionnelle » et « contemporaine ».

« En 2004, à Istanbul.
À quelques minutes de la fin d’un spectacle auquel j’assiste, surgit comme de nulle part une bande d’hommes qui exécute une danse folklorique très courte et disparaît aussitôt.
Une émotion profonde, presque archaïque, m’envahit.
Etait-ce leur danse ou le vide laissé par leur disparition qui m’a bouleversé ?
Bien que floue, cette sensation est restée depuis ancrée en moi.

Accompagné de huit danseurs et de deux musiciens, je cherche un espace où le mouvement et sa relation à la musique se jouent des catégories “populaires” et “contemporaines”. J’imagine une danse prenant appui sur des souvenirs de pratiques folkloriques qui viendrait frictionner avec mon goût pour la chute et le toucher, permettant à chacun de tenir grâce à la présence de l’autre, à son contact immédiat…

Être ensemble, pour une forme n’appartenant à aucun territoire ou groupe déterminé, penser une danse collégiale qui creuse le sol en même temps qu’elle cherche l’élévation. »

Christian Rizzo

Entrez dans la danse

Un atelier danse sera animé par le danseur Massimo Fusco jeudi 26 février, auprès de la classe section danse du Collège Lakanal de Foix. Les élèves participant à l’atelier découvriront en soirée le jour suivant le spectacle « D’après une histoire vraie » chorégraphié par Christian Rizzo.

Avec le Conseil Général de l’Ariège. R�gion Ari�ge


Production déléguée : l’association fragile
Coproduction : théâtre de la ville – paris, festival d’avignon, opéra de lille, le centre de développement chorégraphique de toulouse – midi-pyrénées, la ménagerie de verre – paris, la filature, scène nationale – mulhouse, l’apostrophe, scène nationale de cergy-pontoise et du val d’oise, centre chorégraphique national de rillieux-la-pape / direction yuval pick
Avec le soutien du conseil régional nord-pas de calais, de la convention institut français + ville de lille, de l’association beaumarchais – sacd et de l’institut français dans le cadre du fonds de production circles
Avec l’aide du phénix scène nationale valenciennes
Résidences de création : opéra de lille, centre chorégraphique national de rillieux-la-pape / direction yuval pick, centre chorégraphique national roubaix nord-pas de calais.
Remerciements à : toute l’équipe de l’opéra de lille, à l’opéra de lyon, au théâtre du nord, au fresnoy – studio national des arts contemporains, au centquatre-paris, à marie-thérèse allier, rostan chentouf, sophie laly, arthur le fol, frédéric bonnemaison, catherine tsékenis et stéphane malfettes l’association fragile est aidée par le ministère de la culture et de la communication / drac nord-pas de calais au titre de l’aide à la compagnie chorégraphique conventionnée et reçoit le soutien du conseil régional nord-pas de calais, de la ville de lille et de l’institut français pour ses tournées à l’étranger. De septembre 2007 à juin 2012, l’association fragile / christian rizzo a été en résidence à l’opéra de lille.
Au 1er janvier 2015, Christian Rizzo prend la direction du Centre Chorégraphique National de Montpellier-Languedoc Roussillon.

Crédit photos : Marc Domage

Date

Séance Tous publics

vendredi 27 février 2015

à 20h45 à Foix (à l'Estive)
Durée : 1h10 - Tarif : B

Distribution

Conception, chorégraphie, scénographie et costumes : Christian Rizzo
Collaboration artistique : Sophie Laly
Interprétation : Fabien Almakiewicz, Yaïr Barelli, Massimo Fusco, Miguel Garcia Llorens, Pep Garrigues, Kerem Gelebek, Filipe Lourençoa, Roberto Martínez
Musique originale : Didier Ambact et King q4
Musique live : Didier Ambact et Thomas Calegari
Lumières : Caty Olive
Régie générale : Jérôme Masson
Arrangements sonores : Vanessa Court
Régie lumière et vidéo : Samuel Dosière
Administration, production, diffusion : Bureau Cassiopée, Léonor Baudouin, Mélanie Charreton, Isabelle Morel et Emilie Davy