Les passagers du livre
Les voix de Lydie
Astrid Cathala, Lydie Salvayre
Durée : 1h - Tarif : Orange - dès 14 ans

Astrid Cathala, artiste associée à l’Estive, nous invite à plonger au cœur de l’œuvre vertigineuse de Lydie Salvayre pour en entendre les voix. Objet choral, polyphonique, à la croisée de la lecture, du récital et de la radiophonie, Les voix de Lydie s’adressent à nos oreilles et convoquent nos imaginaires.

Lorsqu’en septembre 2023, Astrid Cathala et Lydie Salvayre se rencontrent à l’Estive, lors d’un rendez-vous des Passagers du livre qu’elle orchestre, elle a le bonheur de côtoyer l’écrivaine et d’échanger plus en aval, notamment au sujet des Voix de… Elles décident alors de tenter l’aventure ensemble.

Sur scène, ils sont trois aux casquettes multiples et aux compétences artistiques complémentaires. Astrid Cathala – comédienne, chanteuse, metteuse en scène et éditrice -, Gil Angelo Gazzoli – musicien, compositeur, artiste peintre -, et Lydie Salvayre, l’autrice de La Puissance des mouches, la Compagnie des spectres, les Belles Âmes, la Méthode Mila, la Vie commune, la Médaille, Hymne, Sept femmes, Pas pleurer (prix Goncourt en 2014), Petit Traité d’éducation lubrique, Tout homme est une nuit, la Conférence de Cintegabelle, Passage à l’ennemie, BW, Marcher jusqu’au soir, Rêver debout, Irréfutable essai de successologie, Depuis toujours nous aimons les dimanches

Forme légère, performée et aléatoire, Les voix de Lydie mêle l’écriture à la scène, la lecture à voix haute à la musique, et nous invite aux bains : celui des sons et des mots.

Cette création s’inscrit dans le cycle Les Voix de… initié par Astrid Cathala et Occitanie Livre et Lecture, en collaboration avec Gil Angelo Gazzoli. Forts des précédents trios formés avec Violaine Bérot et Jean Reinert, ils poursuivent ce chemin de création hybride.

Calendrier

Mardi 27 mai 2025
20h30 à l'Estive, Foix
Mercredi 28 mai 2025
19h00 à l'Estive, Foix

Covoiturage

Partenaires

En partenariat avec l’association l’Œil du souffleur, la librairie Majuscule Surre.
Avec Occitanie Livre et Lecture, le Festival Polars du Sud, le Centre universitaire de l’Ariège et le Léo de Foix.

En partenariat avec la cave « Une note de vin ».

Autour du Passagers du livre

La rencontre s’accompagne de la découverte d’un vin inspiré du livre de l’auteur invité,
en partenariat avec la cave « Une note de vin ».

 

Découvrez le spectacle en lien :

Aller en haut