
François Cervantes déclare son amour au théâtre et au public dans cette nouvelle création, Le repas des gens, en proposant une soirée où l’ordinaire est mis sous les feux des projecteurs. Un spectacle drôle, subtil et poétique qui interroge notre position de spectateur.
Robert et sa femme ont vécu toute leur vie dans le même quartier. Le dîner, c’est le seul moment où ils se parlent. Leur maison est toujours ouverte. Au moment du dîner, tout le quartier y passe, ça entre, ça sort, ça discute. Robert et sa femme ne sont jamais allés au théâtre de leur vie. Ce soir, ils y entrent pour la première fois, invités à un dîner dont ils n’ont pas les codes. La table est mise, le repas est prêt. Il leur faut du temps pour apprivoiser cet espace, impressionnant. Ils découvrent le plateau, saluent les spectateurs et se mettent à table. Peu à peu, aidés par la surprise, l’émerveillement et l’excellent vin qu’on leur a servi, ils sont gagnés par l’étrange émotion d’être sur scène devant un public…
Calendrier
Covoiturage
Autour du spectacle
Pratiquez l'Estive !
Une semaine avec L’Entreprise
François Cervantes fonde la compagnie L’entreprise en 1986. Plus de trente créations ont vu le jour depuis. Les tournées internationales des spectacles ont donné lieu à des échanges avec des artistes s’interrogeant sur le rapport entre tradition et création. Ces rencontres, marquantes, l’ont fait aller vers l’origine du théâtre d’une part, et vers une écriture contemporaine d’autre part, directement en prise avec son époque, cherchant le frottement entre réel et imaginaire. Sa collaboration avec Catherine Germain, depuis plus de trente ans, a donné lieu à une recherche approfondie sur le travail de l’acteur, notamment dans le domaine du clown et du masque.
La presse en parle
« Conte théâtral enchanteur, la nouvelle création de l’auteur et metteur en scène François Cervantes fait jaillir un trésor d’humanité. »
« Ce repas des gens est un moment de bonheur poétique et de rire sincère. Dans cet univers décalé qui use aussi un peu de magie, le théâtre a été convié au banquet. Quel beau menu ! »
« Ce couple semble arriver d’une autre planète et [Julien Cottereau et Catherine Germain] réussissent à incarner ce que représente pour les néophytes une première visite au théâtre. Maladresse des mots comme des corps, découverte des techniques qui créent l’illusion, pouvoir de l’imagination, le spectacle tisse toutes ces dimensions à la fois, tout en préservant la légèreté de la situation : deux êtres qui s’aiment depuis longtemps d’une manière singulière et partagent un (vrai !) repas devant nous avec entrée, plat, dessert et pas mal de vin. Et surtout beaucoup de facéties. »
« C’est une véritable déclaration d’amour au théâtre et aux gens qui justement ne connaisssent rien au théâtre et qui par miracle de cette invention de l’auteur-metteur en scène vont enfin le découvrir. Tout en délicatesse. Un vrai prodige. »
« Sans le vouloir, Robert et sa femme vont dérégler le décorum et la cérémonie du repas pour faire surgir toute la magie du théâtre qui réside dans les émotions que les personnages vont traverser et transmettre aux spectateurs. Jamais mise en abîme ne fut aussi bouleversante. »
« Loin des codes du théâtre, loin des effets de manche, un magnifique travail on ne peut plus théâtral et l’air de rien à la fois, car au théâtre rien n’est plus vrai que le faux naturel. C’est, dans tous les sens, renversant. »
Distribution
Texte et mise en scène François Cervantes | Avec Amy Coetzer, Julien Cottereau, Catherine Germain, Lisa Kramarz et Stephan Pastor | Création son et accessoires, régie générale Xavier Brousse | Création lumière Christian Pinaud assisté de Tamara Badreddine | Régie lumière Nicolas Fernandez | Costumes Virginie Breger
Mentions
Photo Christophe Raynaud de Lage
Production : L’entreprise | Coproduction : La Criée, Théâtre national de Marseille | Partenaire de production : Friche La Belle de Mai, Marseille | Avec le soutien de Ministère de la Culture, DRAC PACA – Conseil Régional SUD, Provence Alpes Côte d’Azur – Conseil Départemental des Bouches du Rhône et la Ville de Marseille.