
Médias et politiques réduisent trop souvent la consommation à la question du pouvoir d’achat qui n’est qu’un mythe nous empêchant de comprendre les véritables enjeux de la société consumériste. La consommation n’est pas une histoire de décision individuelle ; c’est une aventure collective qui nous affecte tous et qui concerne notre rapport au travail, aux loisirs, au temps disponible et à l’idée que l’on se forge de l’abondance (de biens, de temps, de relations?). Pour bâtir une véritable politique de la consommation, Il est nécessaire de réfléchir ensemble la dimension collective du système de production-consommation.
C’est à cette seule condition que l’on pourra vraiment parler de souveraineté des consommateurs que nous sommes tous, parfois malgré nous. Cette conférence se veut un moment de réflexion partagée, un acte de citoyenneté pour imaginer une société plus équitable, capable d’entendre nos désirs multiples — parfois contradictoires — et de redonner du sens à nos pratiques de consommation.
Benoît Heilbrunn est philosophe de formation. Il est professeur à ESCP Business School et codirige l’Observatoire « Imaginaires de la consommation, marques et politique » à la Fondation Jean Jaurès. Il a publié récemment Ce que nous cache le mythe du pouvoir d’achat (éditions de l’Aube, 2024) et coordonnée Peut-on consommer autrement ? Les clés pour changer nos habitudes (éditions Sciences humaines, 2023).
Calendrier
Covoiturage
Partenaires
En partenariat avec la MAIF.
Autour de la rencontre
La soirée continue!
19h45 repas partagé avec Croq’en bouche
Tarif 13 euros hors boisson – sur réservation et règlement
21h cinéma – film en cours de programmation – tarif cinéma