Les passagers du livre
Valère Novarina
Les personnages de la pensée Ed. P.O.L
Durée : 1h - Tarif : Gratuit, réservation conseillée

« Nous sommes des animaux qui ne s’attendaient pas à avoir la parole », affirme Valère Novarina. Ce mystère est au coeur de son théâtre et du poème qui fait advenir des phrases intraduisibles comme « La lumière nuit ». Des mots qui mettent en mouvement la pensée et où apparaît vivement le rapport entre nous, le langage et l’espace : « Il n’existe pas de lieu neutre où s’affrontent les idées, les doctrines, les théories. Il n’y a pas de lieu de la pensée. Le langage s’incarne partout. » La pensée est une personne. De multiples personnages faits de la chair des mots. Intempestifs, ils parlent à eux-mêmes de ce qui n’a pas reçu de nom.
« Deux mots placés au fond d’une grotte sont aussi l’espace du langage. Je pénètre à nouveau dans cette grotte et m’enfonce dans les soubassements du langage, armé de ce paradoxe qui doit nous servir de guide. Avec cette contradiction, creuser la langue, en explorer les galeries ; ouvrir l’espace des mots pour y découvrir des cavernes insoupçonnées. » Valère Novarina

Valère Novarina est né en 1947 à Genève. Il passe son enfance et son adolescence à Thonon, sur la rive française du Léman. À Paris, il étudie à la Sorbonne la philosophie, la philologie, et l’histoire du théâtre. Sa première pièce, L’Atelier volant, sera mise en scène par Jean-Pierre Sarrazac en 1974. Marcel Maréchal lui commande une libre adaptation des deux Henry IV de Shakespeare, Falstafe, qui sera montée au Théâtre national de Marseille en 1976. Il reçoit le prix Ganzo de poésie pour l’ensemble de son œuvre en 2020.

Calendrier

Jeudi 12 mars 2026
18h30 à l'Estive, Foix

Covoiturage

Partenaires

En partenariat avec l’association l’Œil du souffleur, la librairie Majuscule Surre, La Perlotte du Phoebus et Une note de vin.

Autour du Passagers du livre

La rencontre s’accompagne de la découverte d’un vin inspiré du livre de l’auteur invité, en partenariat avec la cave Une note de vin.

Caroline Roque, scénariste et autrice professionnelle, anime des ateliers d’écriture en lien avec les rendez-vous des Passagers du livre.

Aller en haut