

Le célèbre opéra Don Giovanni de Mozart brille de tous ses feux grâce au talent de douze étoiles montantes du chant français, sous la guidance expérimentée de Julien Chauvin et le Concert de la Loge. Un événement majeur de cette saison des 40 ans de la scène nationale de l’Ariège, en partenariat avec la Ville de Pamiers !
Don Giovanni, dans une quête effrénée de femmes, défie l’ordre et la morale. Les personnages qu’il croise mêlent le tragique au grotesque, l’amour pur à l’ambivalence, le profane au sacré, transcendés par la musique de Mozart dont l’intelligence aiguë perce l’âme humaine.
Flamme incendiant les corps et les cœurs, Don Giovanni consume et consomme, dans une course avide qui tourne à vide mais le rend vivant. Dans ces conquêtes sans fin, n’est-ce pas, plus que la jouissance, la recherche inextinguible de défis qui le survolte ? N’est-il pas le miroir de notre addiction au désir, à l’excitation et à la consommation qui nous conduit vers l’abîme ?
L’Arcal – compagnie nationale de théâtre lyrique -, fait le pari de la jeunesse. Sa directrice, Catherine Kollen, recrute la fine fleur de la génération montante du chant français pour des créations d’envergure qui rendent l’opéra accessible à un très large public, dans des scènes nationales.
Calendrier
Covoiturage
Partenaires
En partenariat avec la Ville de Pamiers



Autour du spectacle
La presse en parle
« Les forces mêlées du Concert de la Loge et d’une équipe de jeunes chanteurs rendent justice au stupéfiant génie de Mozart. »
« Sobrement et efficacement mise en scène par Jean-Yves Ruf, dirigée avec brio par Julien Chauvin, cette nouvelle production de l’Arcal offre un formidable tremplin à quelques chanteurs en début de carrière, dont certains se révèlent déjà totalement convaincants. »
« On doit le dire d’entrée, le Don Giovanni monté au théâtre de l’Athénée par l’Arcal, compagnie nationale de théâtre lyrique, est un des meilleurs que l’on ait jamais vus et entendus. Et pourtant on en a vu, sur les scènes lyriques les plus grandes et même au cinéma ! »
Distribution
Opéra (Prague, 1787) | Musique W.-A. Mozart | Texte Lorenzo Da Ponte |
Une création de l’Arcal, compagnie nationale de théâtre lyrique nationale.
Direction musicale Julien Chauvin, Le Concert de la Loge |Avec Timothée Varon (Don Giovanni), Adrien Fournaison (Leporello), Louis de Lavignère (Masetto), Michèle Bréant (Zerlina), Margaux Poguet (Donna Elvira), Abel Zamora (Don Ottavio), Chantal Santon Jeffery (Donna Anna), Nathanaël Tavernier (Le Commandeur) et Jeanne Zaepffel, Namoi Couquet, Corentin Backès, Samuel Guibal (chœur)
Le Concert de la Loge : 36 musiciens ( 6 violons 1, 5 violons 2, 3 altos, 3 violoncelles, 1 contrebasse, 2 flûtes, 2 hautbois, 2 clarinettes, 2 cors, 2 bassons, 2 trompettes, 3 trombones, 1 timpani, 1 pianoforte)
Mentions
Photo Simon Gosselin
Production Arcal, compagnie nationale de théâtre lyrique et musical
Coproduction Athénée Théâtre Louis-Jouvet (Paris), Opéra de Massy, Le Concert de la Loge
Action financée par la Région Île-de-France
Soutien Centre national de la musique (CNM), Ministère de la Culture – Drac Île-de-France, Ville de Paris, SPEDIDAM
« La SPEDIDAM est un organisme de gestion collective qui œuvre afin de garantir aux artistes-interprètes de toutes catégories les droits qui leur ont été reconnus ».
Accueil en résidence Centre des Bords de Marne – Le Perreux, Les Théâtres de Maisons-Alfort









