www.lestive.com

Peter Nicolas

Beauty from the worst

Beauty from the worst

Série de 29 photographies (1 photo en 30x40cm, 18 photos en 40x60cm, 9 photos en 50x75cm et 1 photo en 60x80cm)

Beauty from the worst

Exposition de photographies de Peter Nicolas

Carole Albanese, directrice de l’Estive, scène nationale de Foix et de l’Ariège, a fait la connaissance de Peter Nicolas grâce à Abdullah Miniawy, chanteur fondateur du groupe Le Cri du Caire. Les deux artistes se sont rencontrés en 2011 au Caire, dans l’effervescence de la Révolution. Alors que le cours de l’Histoire a pris un sens opposé à celui auquel aspirait leur génération, ils se sont retrouvés 8 ans plus tard, à Foix, pour ouvrir la saison 2023-2024 de l’Estive. L’exposition « Beauty from the worst » met en lumière une trentaine de photos de Peter Nicolas qui résonnent avec les textes d’Abdullah Miniawy : s’y côtoient la pauvreté et l’espoir, la folie et la norme, l’effondrement des valeurs anciennes et le respect des traditions, des religions opposées et la recherche d’un avenir commun, pacifié. Autant de contrastes qui caractérisent la société égyptienne, de 2011 à aujourd’hui.

Je photographie ce qui m’entoure, animé par le désir d’observer, de documenter mon environnement. Mes photographies sont comme des chroniques des formes de persécution, de la pauvreté, de la violence politique, des minorités. J’essaie de capter ce qui est absorbé à l’intérieur et suinte à l’extérieur, sur les traits du visage, dans le poids des corps. Sur cette terre, dans cet espace donné, dans l’instantané de la photo, je fais se connecter des histoires individuelles au temps présent.
Ma photographie est un acte de partage, journalistique, pour aider à voir.
2014-15 Le Caire, Egypte. La loi d’urgence fait basculer le pays dans un état de terreur. Des poches de peur, instillées à l’intérieur de nos corps, s’agitent et modifient notre intimité jusqu’au cœur de nos foyers. Comment cela modifie-t-il notre façon d’être, notre rapport aux autres, lorsque nous sommes dans l’espace public ? Qu’est-ce qui émane de nous, dans nos relations, quand la peur est installée en nous ?
Saisi par cet état de terreur, je me terre chez moi durant un an, incapable de sortir. Puis vient la décision d’aller dehors, appareil photo en main, pour  documenter tout ce que je rencontre. Je regarde ensuite mes photos comme un observateur, dans une tentative de guérir ce sentiment de peur dont j’ai fait l’expérience dans la rue.
En regardant ces images, je peux distinguer mon vécu, nourri d’un sentiment de paranoïa et de terreur collective, de ce que l’image montre, en mouvement. Comment ce qui m’était auparavant familier est-il devenu étranger ? Comment un tel glissement s’est-il opéré ?

Peter Nicolas

Photographe égyptien, né en 1992 au Caire.
Alors qu’il exerce son activité de photojournalisme dans les rues du Caire, Peter Nicolas côtoie les milieux artistiques et alternatifs égyptiens au tournant des années 2010. En 2012, il rencontre le chanteur Abdullah Miniawy.
Les photos réunies sous le titre Beauty from the worst ont été prises entre 2011 et 2019, dans les rues du Caire, d’Alexandrie et d’Oussan.
L’exposition est produite par l’Estive, scène nationale de Foix et de l’Ariège : elle est disponible en tournée.

Tournées

  • Septembre 2023 – décembre 2023 : L’Estive, scène nationale de Foix et de l’Ariège

Informations pratiques

L’exposition se compose de :
1 photographie de format 30x40cm
18 photographies de format 40x60cm
9 photographies de format 50x75cm
1 photographie de format 60x80cm

L’ensemble des photographies sont à la vente :
Pour la photographie de format 30×40 = 90 euros TTC
Pour les photographies de format 40×60 = 115 euros TTC
Pour les photographies de format 50×75 = 150 euros TTC
Pour la photographie de format 60×80 = 190 euros TTC

Contacts

Émilien LOISEAU, responsable technique de l’Estive : laregie@lestive.com / 06 30 29 34 77
Faustine GRANGE, chargée de production : production@lestive.com / 07 66 73 81 19