www.lestive.com

Cie Libertivore

Apparitions

Apparitions #4

Série de 37 photographies (12 photos en 40x60cm, 19 photos en 50x75cm, 2 photos en 50x90cm et 4 photos en 90x120cm)

Apparitions #4

Une invitation à ré-enchanter un lieu, à l’habiter autrement.

Au sein de la Compagnie Libertivore, Fanny Soriano développe un lien étroit entre cirque chorégraphique et paysage. Avec Apparitions, elle se saisit de l’art photographique pour continuer de jouer de ces croisements entre image et spectacle, au-delà du temps de la représentation. Entourée d’artistes circassiens complices, elle convie, à chaque étape du projet, des photographes issus des régions traversées, les invitant à y apporter leur regard singulier. La diversité des paysages et des regards est un parti-pris essentiel dans cette exposition qui s’enrichit au fil des rencontres et des territoires traversés.

Apparitions propose des représentations humaines, ludiques ou perturbantes au sein d’un paysage. Il s’agit de créer des mirages aptes à détourner le regard, en usant du potentiel unique permis par les techniques acrobatiques. Les corps sont mis en scène pour dialoguer de manière sensible et poétique avec l’environnement qui les entourent.

En septembre dernier, sur une proposition de l’Estive et à l’occasion de la venue de la compagnie Libertivore avec les spectacles Hêtre et Phasmes, l’Estive a invité la compagnie dans le magnifique site de la cascade de Rabat-les-Trois-Seigneurs à rencontrer 4 photographes d’ici : David Farge, Marie Hyvernaud, Lisa Gardel et Stéphane Lessieux.

L’exposition Apparitions #4 est le résultat de cette rencontre, enrichie des autres étapes du projet :
Apparitions #1 sous l’impulsion des Théâtres en Dracénie (Draguignan), avec le photographe Sylvain Granjon,
Apparitions #2 sous l’impulsion du Citron Jaune CNAREP (Port-Saint-Louis-du-Rhône), avec la photographe Juliette Larochette,
Apparitions #3 sous l’impulsion du Théâtre Jean Lurçat, scène nationale d’Aubusson, avec le photographe Philippe Laurençon.

Avec la collaboration des circassiens Vincent Brière, Noémie Deumié, Nina Harper, Pauline Lambert, Léo Manipoud, Nilda Martinez, Joana Nicioli, Kamma Rosenbeck, Laura Terrancle, Voleak Ung et Céline Vaillier.

 

Règles du jeu des apparitions

L’engagement physique dans l’image est la première « règle du jeu ». Cela ne peut pas être seulement une organisation d’un ou plusieurs personnages dans un paysage ; cela demande une présence investie, parfois d’une grande simplicité, parfois très virtuose… et surtout, un éventail de possibles entre ces deux extrêmes. Défier la gravité, se fondre dans le décor, se suspendre dans le vide sont autant de pistes empruntées par les danseurs-acrobates pour créer des images insolites.

Le domaine du cirque et de la photographie ont en commun de jouer sur l’illusion pour composer des situations et des images. Le domaine de la photographie, grâce à la manipulation numérique, permet de fabriquer n’importe quelle image de façon « artificielle ». Avec Apparitions, l’illusion, si elle a lieu, doit se faire in vivo, sans manipulation numérique. Il n’est pas possible de «tricher/retoucher» les apparitions. C’est bien la mise en scène des artistes qui produit la surprise, l’étonnement, la fulgurance, le trouble, l’anomalie.

Fanny Soriano

Artiste de cirque, Fanny Soriano sort à vingt ans diplômée du Centre national des arts du cirque de Châlons-en-Champagne.
D’abord comme interprète, puis comme chorégraphe dans la Compagnie Libertivore, elle travaille sur une forme d’expression artistique qui s’articule autour du cirque, de la danse contact et des performances improvisées, agrémenté de recherches sur la matière organique.
S’inspirant des respirations de la nature, dont elle tire agrès, scénographies et accessoires, elle cherche à mettre en valeur les vertus d’une simplicité parfois indécelable, méconnue ou mésestimée.
Au sein de la compagnie Libertivore, elle crée les spectacles Hêtre, Phasmes, Silva, Fractales, Ether et Brame.

Les photographes

APPARITIONS #4

David Farge
Architecte diplômé en 2016 à Marseille, David Farge est ensuite devenu artiste de cirque et metteur en scène en co-fondant la compagnie Houle Douce. Il y a mené des créations de spectacle in situ dans différents pays du monde, y mêlant funambulisme sur sangle, conte, musique et cirque.
Tout au long de ces années, il a développé un regard photographique immersif dans la nature, l’agriculture, l’architecture et les arts du cirque. En parallèle, il travaille comme vidéaste pour le spectacle vivant.
Vivant aujourd’hui sur le plateau de Sault, dans les Pyrénées, il a à cœur de faire se rencontrer ces univers souvent juxtaposés et rarement entre-mêlés.

Lisa Gardel
Diplômée de l’école d’orthophonie de Liège, Lisa Gardel se forme ensuite au métier d’actrice dans La Compagnie Maritime de Montpellier, de 2014 à 2017. Quand elle ne joue pas, elle travaille comme technicienne au cinéma, mais s’attache aussi à fabriquer ses propres images pour raconter des histoires. Graphique et coloré, l’univers qu’elle propose met en lumière des scènes quotidiennes et des portraits teintés de rêverie, d’absurde ou encore de mélancolie. Son travail, essentiellement guidé par l’instinct, tourne autour de l’identité, de l’intime et du temps qui passe. Autodidacte dans le travail photographique et cinématographique, elle poursuit ses expérimentations dans différents contextes.

Marie Hyvernaud
La photographie l’a conquise dès son plus jeune âge. Elle l’a pratiquée sur son temps libre, d’abord en argentique puis en numérique, en s’appuyant sur les connaissances acquises auprès de formateurs professionnels.
Ses photos sont essentiellement orientées vers les communautés et l’interaction entre leurs membres : la communauté sourde et de la langue des signes notamment, grâce à laquelle elle a saisi la beauté du mouvement, la grâce des mains, l’agilité corporelle… Ella a également réalisé le portrait d’habitants d’un village de montagne où l’âme de chacun est présentée sans voile.
Elle cherche à « saisir l’instant au-delà de ce que voit l’œil humain » : capter l’invisible est son défi.

Stéphane Lessieux
Photographe autodidacte, Stéphane Lessieux décide de faire sa passion son métier en 2015. En marge de ses activités de portraitiste, il travaille sur des projets d’auteur plus personnels, proche du documentaire. Sa démarche artistique s’articule principalement autour de la personne, sa place dans la société, son quotidien, ses expériences remarquables, voire ses luttes face aux accidents de la vie. Dans cette recherche, les notions du regard posé par sa communauté, des postures que l’on choisit, des fragilités que l’on subit, et plus largement du sens à donner à son existence, font partie intégrante de ses réflexions.

APPARITIONS #3

Philippe Laurençon
Auteur-photographe basé à Limoges, son travail personnel s’articule autour de thèmes liés à l’invisible. Il utilise en particulier les techniques argentiques (sténopé-surimpression…) pour proposer des images qui donnent à voir au-delà du réel observé.
Depuis une vingtaine d’années, il poursuit une activité de photographe du spectacle vivant en collaborant avec différents artistes. A travers leurs créations, il photographie la poésie des corps comme celle des mots et des gestes. Plus particulièrement en cirque, où se joue une hybridation des disciplines dans le cercle de la piste. Il aime aller plus loin en proposant des images personnelles qui lui sont inspirées par les scénographies et les personnages.

APPARITIONS #2

Juliette Larochette
Née en 1995 à Saint-Etienne, Juliette vit et travaille à Marseille. Elle est diplômée de l’école d’art supérieure de Clermont Métropole et de l’École Nationale Supérieure de la Photographie d’Arles.
Depuis trois ans, elle expérimente les médiums de la photographie, la vidéo et la création sonore, pour créer un univers sensible et cinématographique.
En 2021 elle reçoit le prix Jeune Photographie – Occitanie pour son travail ”Par-delà les sentiers ardus jusqu’aux étoiles”.
Pour elle, l’art est un espace d’échange, de travail et d’expérimentations mélangeant différentes visions et médiums d’un espace et territoire. Elle invite régulièrement plusieurs artistes pour créer des duos et collectifs comme La propriété, la Kabine et Pzz.

APPARITIONS #1

Sylvain Granjon
Sylvain Granjon est un artiste pluridisciplinaire autodidacte (photographies, dessins, photomontages, céramiques…) Il vit et travaille aux Lilas.
Après une première vie de comédien/circassien qui l’a emmené en tournée dans de nombreux pays, Sylvain Granjon se tourne vers les arts plastiques.
Il est régulièrement exposé en Europe, mais aussi en Australie et depuis 2022 aux Etats-Unis. Il participe à de nombreux festivals (Rencontres d’Arles, Fotofever, Festival Circulations, Le Voyage à Nantes, Encuentro de Imagen, Madrid Photo, Belgrad photo Fest, Tbilisi Festival…)

Tournées

  • Janvier 2024 – mars 2024 : L’Estive, scène nationale de Foix et de l’Ariège

Informations pratiques

L’exposition se compose de :
12 photographies en 40x60cm
19 photographies en 50x75cm
2 photographies en 50x90cm
4 photographies en 90x120cm (dont 2 photographies en bâche)

L’ensemble des photographies sont à la vente :
Pour la photographie de format 40x60cm = 210 euros TTC
Pour les photographies de format 50x75cm = 225 euros TTC
Pour les photographies de format 50x90cm = 235 euros TTC
Pour la photographie de format 90x120cm = 310 euros TTC

Contacts

Émilien LOISEAU, responsable technique de l’Estive : laregie@lestive.com / 06 30 29 34 77
Faustine GRANGE, chargée de production : production@lestive.com / 07 66 73 81 19