Théâtre radiophonique

Zaï Zaï Zaï Zaï

d’après la bande dessinée de Fabcaro

Théâtre de l’argument

Ne pourrait-on pas accorder le bénéfice du doute à quelqu’un qui assure dire vrai ? Zaï Zaï Zaï Zaï relate les aventures de Fabrice, un homme en fuite devenu « ennemi public numéro un ». Cette fiction radiophonique très enlevée esquisse un pas de côté de la célèbre bande dessinée de Fabcaro pour en révéler toute la cocasserie et l’absurde.

L’histoire est surprenante : alors qu’il s’apprête à payer son panier à la caisse du supermarché, Fabrice ne retrouve plus sa carte de fidélité. Lorsque la caissière, affolée, appelle l’agent de sécurité du magasin, Fabrice prend la fuite, devenant dès lors l’homme le plus recherché du pays.

Sept comédiens et un musicien sont alignés derrière des tables sur lesquelles sont posés des micros et divers accessoires. Ils transforment la scène en studio de radio. Épaulés d’une armée d’objets en tout genre, les artistes s’efforcent de reproduire à la perfection les sons qui rythment la fuite de Fabrice.

Paul Moulin et ses complices s’approprient la bande dessinée de Fabcaro. Ils décident de traduire les dessins minimalistes de l’œuvre en une mise en scène laissant, elle aussi, libre cours à l’interprétation. Entre burlesque et satire sociale, cette farce en forme de « road trip » n’épargne personne. Elle tire tous azimuts sur les forces de l’ordre, les adolescents, les artistes bien-pensants, les théoriciens du complot, les journalistes, les hommes politiques… Un exercice savoureux d’humour noir.

Zaï Zaï Zaï Zaï est édité aux Éditions 6 Pieds sous terre
Mise en scène Paul Moulin | Adaptation Maïa Sandoz | Création sonore Christophe Danvin | Avec, en alternance Élisa Bourreau, Ariane Begoin, Serge Biavan, Maxime Coggio, Christophe Danvin, Aymeric Demarigny, Cyrille Labbé, Paul Moulin, Emmanuel Noblet, Maïa Sandoz et Aurélie Verillon | Avec la voix de Serge Biavan | Collaboration artistique Maïa Sandoz | Création lumière Emmanuel Noblet | Scénographie et costumes Paul Moulin | Mise en espace sonore Jean-François Domingues | Régie son Jean-François Domingues et Samuel Mazzotti

 

 

Production Théâtre de L’Argument. Coproduction Théâtre de Rungis, Fontenay en Scènes – Fontenay-sous-bois. Avec le soutien de la Direction régionale des Affaires culturelles
d’Île-de-France – Ministère de la culture. Avec le soutien de la SPEDIDAM, de la Ville de Paris et d’ARCADI Île-de-France.

CALENDRIER

Jeudi 17 décembre
19h00
à l'Estive
Durée : 50'
Tarif Jaune

Réserver

Co-voiturage

Dossiers


2020-12-02T10:03:57+01:00
Toggle Sliding Bar Area
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de Cookies ou autres traceurs pour vous proposer des informations ciblées et réaliser des statistiques de visites. Ok