Théâtre de réparation, arts mélangés

Un sacre

Lorraine de Sagazan

Il est des spectacles dont on sort comme lavé de l’intérieur : Un sacre est de ceux-là. La compagnie a collecté, durant la pandémie, des témoignages et des secrets chez des personnes de tous horizons. Neuf de ces récits sont incarnés sur scène, en hommage à celles et ceux qu’il ne faut pas oublier. Un hymne à la vie d’une puissance rare.

Alors que les théâtres sont fermés à cause de la pandémie, la compagnie rencontre près de 300 personnes : dans le contexte hostile de la crise, où la mort rôde dans les familles, chacune livre une part de soi, intime, secrète, à un·e comédien.ne qu’il ne connaît pas. De ces entretiens naît une fiction entrelacée de réalité, autour de la réparation. Le théâtre peut-il réparer le réel ? Les personnages, composés à partir des personnes rencontrées, transmettent une demande : comment faire vivre encore celles et ceux qui sont parti·e·s ? Comment leur disparition peut-elle éclairer notre existence ? Acteurs et public sont invités à répondre.

Corps et voix se prêtent pour faire émerger, au cœur d’un décor en constante métamorphose, les récits enfouis. De découverte en rebondissements, ces histoires touchent au plus intime, lèvent les tabous et libèrent les tensions. Tour à tour, les corps prennent le relais des mots, dans un rituel chorégraphique bouillant de vie qui transforme le théâtre en célébration. Avec une énergie extraordinaire, les comédiens délivrent les non-dits, désentravent les corps, en quête d’un apaisement intime et commun. La délivrance s’étend au public, traversé de toutes parts par tant d’humanité.

Actrice de formation, Lorraine de Sagazan fonde en 2015 la compagnie La Brèche, qui explore les possibilités du théâtre “extra-vivant” en faisant entrer le réel sur le plateau. En pleine pandémie, en 2020-2021, elle co-écrit Un Sacre avec Guillaume Poix, dramaturge et romancier, et le met en scène avec la complicité du chorégraphe Sylvère Lamotte, accueilli avec sa propre compagnie à l’Estive ces deux dernières saisons.

Bus-théâtre

Découvrez La vie invisible de Lorraine de Sagazan au Théâtre Sorano de Toulouse le mardi 11 avril.
Bus-théâtre depuis l’Estive, sur réservation.

Conception et mise en scène Lorraine de Sagazan | Texte de Guillaume Poix en collaboration avec Lorraine de Sagazan | Chorégraphie Sylvère Lamotte | Avec Andréa El Azan, Jeanne Favre, Majida Ghomari, Nama Keita, Antonin Meyer–Esquerré, Louise Orry Diquero, Mathieu Perotto, Benjamin Tholozan, Éric Verdin | Lumières et pyrotechnie Claire Gondrexon | Création sonore Lucas Lelièvre | Création costumes Suzanne Devaux | Dramaturgie Agathe Charnet | Assistanat à la mise en scène Thylda Barès | Stagiaire mise en scène Elina Martinez | Scénographie Anouk Maugein | Régie générale Vassili Bertrand | Régie plateau et réalisation accessoires Jérémie Renault | Régie son Camille Vitté | Régie lumières Paul Robin | Administration, production, diffusion, relations presse AlterMachine – Camille Hakim Hashemi, Carole Willemot et Marine Mussillon

Production La Brèche. Coproduction La Comédie de Valence – CDN Drôme Ardèche, CDN de Normandie – Rouen, Théâtre Gérard Philipe – CDN de Saint-Denis, Théâtre Dijon-Bourgogne, La Comédie – Centre dramatique national de Reims, Théâtredelacité – CDN de Toulouse Occitanie, MC93 – Maison de la Culture de Seine-Saint-Denis à Bobigny, L’Onde – Centre d’art à Vélizy-Villacoublay, Théâtre du Beauvaisis – Scène nationale, Beauvais et le Théâtre du Nord, centre dramatique national Lille Tourcoing Hauts-de-France. Avec le soutien du CENTQUATRE-PARIS, de la Région Ile-de-France. Avec l’aide de la SPEDIDAM.
Avec la participation artistique du Jeune théâtre national.
Photo : ©Melissa Leroux

CALENDRIER

Vendredi 24 mars 2023
20h30
à l'Estive
Durée : 2h40
Tarif Jaune

Réserver

DÈS 15 ANS

Co-voiturage
2022-06-28T16:55:48+02:00
Toggle Sliding Bar Area
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de Cookies ou autres traceurs pour vous proposer des informations ciblées et réaliser des statistiques de visites. Paramètres Ok

Données de géolocalisation

Des informations de géolocalisation précises et des informations sur les caractéristiques de l’appareil peuvent être utilisées. (30 jours de validité)