Théâtre

Tout mon amour

Arnaud Meunier

Construit à la manière d’un polar métaphysique, Tout mon amour est un formidable concentré de tous les thèmes chers à l’écrivain Laurent Mauvignier : la famille, l’absence et le deuil impossible. Arnaud Meunier, nouveau directeur de la MC2 de Grenoble, a réuni deux acteurs d’exception – Anne Brochet et Philippe Torreton – pour incarner le couple au cœur de ce huis clos poignant.

Dans une maison qui fut le théâtre d’événements tragiques, un homme et sa femme reviennent après dix ans d’absence. Lui vient enterrer son père. Entre l’enterrement et les affaires familiales à régler, le couple aimerait faire vite et ne pas s’attarder, mais une série d’événements va néanmoins le retenir.

Construit en quatorze séquences, ce polar passe d’un lieu à l’autre, du dedans au dehors, comme on passe des vivants aux morts, de situations aux récits, d’espaces vécus à des espaces mentaux.

Auteur de plusieurs romans, tous publiés aux Éditions de Minuit, Tout mon amour est la première pièce de théâtre de Laurent Mauvignier. Portés par une écriture précise, les échanges se croisent, s’interrompent et se superposent parfois. Ici point de pathos, ni de démonstration psychologique, mais la valse des silences, dénis, non-dits et souffles entre les corps qui rythment la pièce pour toucher les spectateurs au cœur.

Il fallait des acteurs tout en nuances et en puissance retenue pour donner chair à cette intrigue tissée de liens avec l’invisible. Arnaud Meunier, qui compte parmi les metteurs en scène les plus reconnus de sa génération, a fait appel à deux acteurs au sommet de leur art, Anne Brochet et Philippe Torreton, illustres représentants du théâtre et du cinéma français.

Les Passagers du livre

Retrouvez Philippe Torreton dans le cadre des Passagers du livre
Mercredi 8 juin à 18h30 à l’Estive.

De Laurent Mauvignier | Mise en scène Arnaud Meunier | Collaboration artistique Elsa Imbert | Assistante à la mise en scène Parelle Gervasoni | Avec Anne Brochet, Romain Fauroux, Ambre Febvre, Philippe Torreton, Jean-François Lapalus | Scénographie Pierre Nouvel | Création lumière Aurélien Guettard | Création musicale Patrick De Oliveira | Costumes Anne Autran | Coiffures et maquillage Cécile Kretschmar | Décor et costumes Ateliers de La Comédie de Saint-Étienne

Production à la création La Comédie de Saint-Etienne, Centre dramatique national. Reprise en production MC2 : Grenoble depuis mai 2021. Coproduction Espace des Arts, scène nationale Chalon-sur-Saône. Avec le soutien du DIESE# Auvergne – Rhône-Alpes | dispositif d’insertion de L’École de la Comédie de Saint-Étienne. Le texte est édité aux éditions de Minuit.

CALENDRIER

Jeudi 09 juin 2022
20h30
à l'Estive
Durée : 1h35
Tarif Bleu

Réserver
Vendredi 10 juin 2022
20h30
à l'Estive
Durée : 1h35
Tarif Bleu

Réserver

DÈS 10 ANS

Co-voiturage
2021-09-28T12:29:43+02:00
Toggle Sliding Bar Area
Appel à rassemblement citoyen

L’Estive, scène nationale de Foix et de l’Ariège, se mobilise depuis le début de la crise sanitaire, pour la réouverture des lieux d’art et de culture et la solidarité interprofessionnelle.
Dans une logique de service public, et en conformité avec les directives du ministère de la Culture, l’Estive a poursuivi ses missions, maintenu ses engagements envers les équipes artistiques et préservé autant que possible l’emploi, permanent et intermittent, lié à ses activités.
Après un an de crise, dans un contexte social de plus en plus tendu, alors que l’incompréhension d’un nombre croissant de citoyens se mue en colère et en désespoir, le secteur des arts et de la culture se mobilise, au plan national, et engage des actions, avec les publics, pour demander un calendrier de réouverture des lieux culturels et la défense des droits sociaux de tous les travailleurs intermittents, étudiants et précaires.
L’Estive s’associe au mouvement national « Le printemps est inexorable » - référence à une citation de Pablo Neruda reprise récemment par la ministre de la Culture - et à la mobilisation lancée par les syndicats du secteur culturel (Syndeac, SNSP, SMA, Prodiss, la Fédération des Arts de la Rue…).

Dans le cadre de l’association des scènes nationales d’une part et du Syndeac, syndicat auquel elle adhère d’autre part, l’Estive s‘est déjà associée à un certain nombre d’actions communes :
- La lettre envoyée au gouvernement pour la réouverture des lieux culturels le 21 novembre 2020, renvoyée fin février 2021 : « Trois mois après, nous sommes toujours prêts ! »
- Le soutien au référé-liberté pour la réouverture des lieux culturels, porté par le Syndeac et d’autres syndicats fin 2020.
- La déclaration pour la réouverture de tous les lieux culturels recevant du public du 17 février 2021, signée par le Syndeac et d’autres syndicats et cosignée par de nombreux élus, dont Carole Delga, présidente de la Région Occitanie.
Conscients et responsables face à la crise qui nous frappe tous, nous affirmons la nécessité d’agir et d’apporter des perspectives claires pour l’avenir de notre secteur : pour les artistes, pour les technicien.ne.s intermittent.e.s et les compagnies indépendantes dont la pratique et les droits sont menacés, pour la jeunesse et les étudiant.e.s précarisé.e.s, pour le respect des droits culturels, pour un service public de l’art et de la culture que l’État doit préserver sur la durée, comme tous les autres services publics.

SPECTATEUR·TRICE·S, ARTISTES, PROFESSIONNEL·LE·S DE LA CULTURE, ÉLU·E·S LOCAUX·ALES, CITOYEN·ENNE·S
RASSEMBLONS-NOUS POUR AFFIRMER LA PLACE NECESSAIRE DES ARTS ET DE LA CULTURE DANS NOTRE SOCIETE.
Chacun est invité à venir avec une fleur en signe de soutien au printemps de la culture.

Ce rassemblement devra se tenir dans le strict respect des protocoles sanitaires en vigueur : distanciations, port du masque obligatoire et gel hydroalcoolique.

Solidairement votre,
L'équipe de l'Estive
close-link
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de Cookies ou autres traceurs pour vous proposer des informations ciblées et réaliser des statistiques de visites. Paramètres Ok

Données de géolocalisation

Des informations de géolocalisation précises et des informations sur les caractéristiques de l’appareil peuvent être utilisées. (30 jours de validité)