Humour poétique et déjanté

Thomas joue ses perruques

 Thomas Poitevin - Hélène François

Un acteur, une galerie de perruques à sa disposition et la magie opère : Thomas Poitevin se métamorphose devant nos yeux pour entrer dans la peau de personnages aussi tendres que désopilants. Après le succès de ses sketchs en ligne, l’humoriste a écrit un seul-en-scène minimaliste. Ses personnages en trois dimensions nous emmènent du rire aux larmes.

Caro la parisienne célibataire, Daniel le papy bougon, ancien des forces spéciales, Hélène la bourgeoise ou encore Jordan, Aimé, Catherine, Candice… et beaucoup d’autres, sortent du cadre d’Instagram pour venir se raconter sur scène.

Avec une perruque et quelques accessoires, aidé par un jeu de son et de lumière qui fait office de décor, chacun des portraits prend vie pour nous faire rire et nous toucher, avec une justesse étonnante.
L’énergie, la gestuelle, la manière de parler : tout est pensé jusqu’au moindre détail, pour révéler des personnalités hautes en couleur, non réductibles aux clichés. À travers leurs coups de gueule, leurs anecdotes ou leurs confidences, elles dénichent toujours une part de nous-mêmes…
Le spectacle reprend quelques-unes des figures du compte Instagram @les.perruques.de.thomas qui a enflammé les réseaux sociaux pendant les confinements et compte aujourd’hui plus de 80 000 abonnés. Anciens et nouveaux personnages se côtoient maintenant « en vrai » dans ce spectacle qui dépasse le simple effet comique pour plonger dans l’humanité de ces « perruqués » qui nous ressemblent drôlement.

Thomas Poitevin est auteur, comédien, metteur en scène et scénariste. Directeur artistique de la compagnie La Nationale Fantôme en 2014, il travaille sur “Les perruques” depuis de nombreuses années. Fort de son succès sur Internet, il a été invité par le Théâtre-Sénart, Scène nationale, à mettre en scène ses personnages.
Hélène François est autrice, metteuse en scène et directrice artistique. Elle a mis en scène Thomas Poitevin au théâtre dans Bonyour, Les désespérés ne manquent pas de panache en 2017. En 2021, elle a fondé sa structure de création, Studio21.

Texte Thomas Poitevin, Hélène François, Stéphane Foenkinos, Yannick Barbe | Mise en scène Hélène François | Interprétation Thomas Poitevin | Équipe de création Thibault Marfisi (régisseur général) Guillaume Duguet (créateur son) Bastien Courthieu (créateur lumières) | Avec les voix de Thomas Poitevin et Micky Sébastian

Production Théâtre-Sénart, Scène nationale. Coproduction Studio 21, Théâtre du Rond-Point, L’Equinoxe – Scène nationale de Châteauroux, Maison de la Culture d’Amiens – Pôle européen de création et de production, L’Avant Seine – Théâtre de Colombes
Photo : ©DR

CALENDRIER

Jeudi 25 mai 2023
20h30
à l'Estive
Durée : 1h20
Tarif Jaune

Réserver
Vendredi 26 mai 2023
20h30
à Mazères
Durée : 1h20
Tarif Jaune

Réserver

DÈS 12 ANS

Co-voiturage

PARTENAIRES

Avec la Ville de Mazères

Dossiers et presse

2022-06-22T16:56:15+02:00
Toggle Sliding Bar Area
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de Cookies ou autres traceurs pour vous proposer des informations ciblées et réaliser des statistiques de visites. Paramètres Ok

Données de géolocalisation

Des informations de géolocalisation précises et des informations sur les caractéristiques de l’appareil peuvent être utilisées. (30 jours de validité)