Ciné-Architecture

Ségolène Charles, urbaniste et architecte

L'élu, le citoyen et l'architecte

Ségolène Charles est docteure en architecture et urbaniste. Chercheure au Laboratoire Espaces Travail de l’École nationale supérieure d’architecture de Paris-La Villette, elle enseigne et pratique la participation citoyenne dans des contextes variés (agence d’architecture et d’urbanisme, métropole, garante de la Commission nationale du débat public).

Et si on réinventait notre manière de concevoir la ville ? La participation citoyenne nourrit fondamentalement la fabrication de la ville durable. Sa mise en œuvre suppose pour de nombreux élus, comme pour leurs prestataires au rang desquels les architectes et urbanistes, un renouvellement de la culture politique et professionnelle dont ils ont hérité.

Alors que les métropoles inscrivent souvent la démocratie participative au cœur de leurs programmes électoraux, les élus de petites villes font face à des enjeux pouvant faire obstacle à l’implication des habitants : la perte de compétences au profit de l’intercommunalité, le manque d’ingénierie et de moyens financiers. Pourtant, ces territoires font l’objet d’un regain d’intérêt récent et s’illustrent par leur capacité à expérimenter un urbanisme alternatif. Ils constituent des référentiels précieux pour faire fructifier la ville de demain. Quelles sont les spécificités des projets urbains participatifs dans les petites villes ? Quelles sont les postures et ambitions des élus quand ils portent le projet urbain participatif ? Finalement, dans un tel contexte, comment adapter les dispositifs participatifs aux projets urbains ?

Après la conférence la soirée continue

Buffet convivial préparé par Le rucher de Cadarcet – 13 euros (hors boissons)
Réservation en ligne ou à la billetterie de l’Estive au 05.61.05.05.55 – accueil@lestive.com avant le mercredi 5 juin

Suivi de la projection d’un film.

CALENDRIER

Mardi 11 juin 2024
18h00
Allières, Halles

PARTENAIRES

Avec le CAUE, le Syndicats des architectes et l’Association des maires et des élus de l’Ariège.
Avec la commune d’Allières.

2024-04-17T09:54:52+02:00
Toggle Sliding Bar Area
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de Cookies ou autres traceurs pour vous proposer des informations ciblées et réaliser des statistiques de visites. Paramètres Ok

Données de géolocalisation

Des informations de géolocalisation précises et des informations sur les caractéristiques de l’appareil peuvent être utilisées. (30 jours de validité)