Danse métissée

Ruptures

Cie Dans6T - Bouziane Bouteldja

Le mouvement des populations se joue dans le mouvement des corps. À la confluence des danses hip-hop et traditionnelles, la compagnie Dans6T évoque les possibles horizons que dessinent les migrations. Suite de la performance présentée en plein air à la Block Party 2021, ce spectacle réunit des danseurs de France, d’Algérie et du Maroc, dans un passionnant dialogue des cultures.

Depuis toujours, hommes et femmes migrent, et, depuis toujours, ils dansent. Bouziane Boutejdja représente le mouvement géographique des populations, perpétuel, historique et intensément actuel, à travers le mouvement des corps en scène. La terre et l’eau, éléments de survie, occupent le plateau. Les corps s’en nourrissent pour créer une danse organique, en interaction avec son environnement.

L’anthropocène, nouvelle ère fabriquée par l’activité humaine, entraîne de nouveaux mouvements de population : géopolitiques, climatiques, économiques ou instinctifs. Alors que ces phénomènes font peur, comment peut-on les penser comme des leviers d’avenir ?

Lui-même issu de l’immigration, Bouziane Bouteldja réunit sept danseurs de culture française ou maghrébine pour célébrer le mélange des cultures. Il puise dans la danse hip-hop et la brasse avec les danses gumboot, pantsula ou encore gnawa; des danses d’origine africaine, inspirées par la révolte ou la foi. Engagée et ancrée dans l’actualité, son écriture chorégraphique se fraye toujours un chemin vers l’espoir, en quête d’un avenir pacifique.

La compagnie Dans6T regroupe des artistes d’horizons divers, aux styles artistiques variés, partageant une base hip-hop. Créée en 2009 par le danseur et chorégraphe Bouziane Bouteldja, elle propose une danse sociale, inclusive. Adossée à un lieu de création et de pédagogie à Tarbes, elle s’emploie au partage de la création dans tous les milieux, au travers d’un travail de médiation, de cours, d’ateliers… Associée à l’Estive, la Cie Dans6T multipliera les opportunités de rencontre et de partage avec de nombreux publics.

Pratiquez l’Estive !

Avec Bouziane Bouteldja chorégraphe et Alison Benezch, interprète de la Cie Dans6T.

Lundi 16 janvier de 18h à 20h à l’Estive.

+ d’informations

Interprétation Mathide Rispal, Clara Henry, Alison Benezech, Zineb Boujema, Nais Haidar, Med Medelsi | Assistante chorégraphique Alison Benezech | Création musicale Le Naun | Lumières Cyril Leclerc | Scénographie Clément Vernerey

Production : Le Parvis – scène nationale Tarbes Pyrénées, EPPGHV – La Villette (Paris), Théâtre Edwige Feuillère (Vesoul), Théâtre Jean Vilar (Vitry-sur-Seine), Scène nationale d’Albi, L’Estive – scène nationale de Foix et de l’Ariège, Les Scènes du Golfe (Vannes), Mission danse de Saint Quentin en Yvelines, Instituts Français de Casablanca et d’Agadir (Maroc). Avec le soutien de : Ministère de la Culture / Drac Occitanie, Région Occitanie, Ville de Tarbes, Département des Hautes-Pyrénées, Département du Val de Marne
Photo : ©DR

CALENDRIER

Mardi 17 janvier 2023
20h30
à l'Estive
Durée : 1h
Tarif Jaune

Réserver

DÈS 10 ANS

Co-voiturage

SEANCES SCOLAIRES

Jeudi 19 janvier
14h15
à l'Estive
Durée : 1h
Tarif Jaune

Réserver

Dossiers et presse

Site internet

2022-09-08T14:56:34+01:00
Toggle Sliding Bar Area
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de Cookies ou autres traceurs pour vous proposer des informations ciblées et réaliser des statistiques de visites. Paramètres Ok

Données de géolocalisation

Des informations de géolocalisation précises et des informations sur les caractéristiques de l’appareil peuvent être utilisées. (30 jours de validité)