Théâtre

Richard III

de William Shakespeare

Guillaume Séverac-Schmitz - Cie [Eudaimonia]

Richard III est la dernière pièce du grand cycle que Shakespeare a écrit sur l’histoire des rois d’Angleterre au XVe siècle. À la fin de la guerre des Deux-Roses, alors que la famille York vient de remporter sa bataille contre les Lancastre, Richard III échafaude son accession au trône par la ruse et le crime… Guillaume Séverac Schmitz et sa troupe en donnent une interprétation haletante, en résonance avec le monde actuel.

Après avoir mis en scène Richard II, Guillaume Séverac-Schmitz et ses complices de création nous livrent leur intention pour Richard III.

« Comme le théâtre élisabéthain à son époque, nous défendons un théâtre populaire et exigeant, spectaculaire et intimiste, mais qui place au centre les actrices et les acteurs. Au plus près des situations originales proposées par Shakespeare, toutes plus étonnantes les unes que les autres, nous cherchons à jongler avec les émotions les plus radicales pour proposer un spectacle total, dont la très forte recherche esthétique n’est là que pour servir l’histoire qui se raconte. Quand nous nous attaquons à une œuvre classique, nous avons comme objectif d’embrasser toutes ses facettes et toutes ses contradictions, son universalité comme ses résonances avec l’actualité. Le théâtre élisabéthain est avant tout un théâtre de troupe, où tous les corps de métiers ont un rôle déterminant, même si, dans cette pièce, au centre, qu’on le veuille ou non, existe ce rôle monstrueux, démesuré, métaphore totale de l’acteur, mais qui ne peut ni exister ni vivre sans les autres. À la question pourquoi monter Shakespeare aujourd’hui, nous aimons répondre simplement : pour partager ce que l’on peut de joie, d’espoir et d’euphorie, pour retrouver le grand spectacle, renouer avec l’éducation populaire et la jouissance esthétique, sans jamais négliger l’exigence la plus aiguë. »

Conception et mise en scène Guillaume Séverac-Schmitz | Traduction et adaptation Clément Camar-Mercier | Interprètes Thibault Perrenoud, Louis Atlan, Martin Campestre, Sébastien Mignard, Nicolas Pirson, Aurore Paris, Anne-Laure Tondu, Guillaume Séverac-Schmitz, Gonzague Van Bervesselès, Julie Recoing | Scénographie Emmanuel Clolus | Création lumière Philippe Berthomé | Créatrice son Géraldine Belin | Conseillère artistique Hortense Girard | Créatrice costumes Emmanuelle Thomas | Régisseur général Pierre-Yves Chouin | Régisseur lumière Léo Grosperrin | Cheffe électricienne Rachel Dufly | Régie son Eric Andrieu et Géraldine Belin | Régisseur plateau et percussions Sébastien Mignard | Construction de la scénographie par les ateliers du ThéâtredelaCité – CDN de Toulouse-Occitanie | Production et administration Dantès Pigeard [Eudaimonia] | Diffusion Olivier Talpaert – En votre Compagnie

Photo : ©Erik Damiano
Coproduction MAC-Maison des Arts de Créteil, ThéâtredelaCité-CDN de Toulouse Occitanie, Château Rouge-Annemasse – scène conventionnée au titre des nouvelles écritures du corps et de la parole, Théâtre de Caen, le Montansier-théâtre de Versailles, Théâtre de Nîmes scène conventionnée d’intérêt national art et création danse contemporaine,, Théâtre Châtillon-Clamart – scène conventionnée d’intérêt national Art et création, Le Cratère – Scène nationale Alès, Théâtre Molière de Sète – Scène Nationale Archipel de Thau. Avec le soutien du FONDOC – Fonds de Soutien à la Création et à la diffusion de la Région Occitanie, du Conseil départemental de l’Aude, de la Région Occitanie, du Ministère de la Culture – DRAC Occitanie, de l’ADAMI, du fonds d’insertion de l’école du Théâtre national de Bretagne et la participation artistique du Jeune Théâtre National (JTN).

CALENDRIER

Jeudi 16 novembre 2023
20h30
à l'Estive
Durée : 3h10 avec entracte
Tarif Jaune

Réserver

DÈS 14 ANS

Co-voiturage
2023-07-18T14:24:10+02:00
Toggle Sliding Bar Area
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de Cookies ou autres traceurs pour vous proposer des informations ciblées et réaliser des statistiques de visites. Paramètres Ok

Données de géolocalisation

Des informations de géolocalisation précises et des informations sur les caractéristiques de l’appareil peuvent être utilisées. (30 jours de validité)