window.dataLayer = window.dataLayer || []; function gtag(){dataLayer.push(arguments);} gtag('js', new Date()); gtag('config', 'UA-33545249-1');

Rencontre

Retrouvons-nous pour l’Estiversaire !

En direct en visioconférence

En direct en visioconférence sur : www.lestive.com/estiversaire

En présence de l’équipe de l’Estive et d’artistes invités : Astrid Cathala, D’ de Kabal, Rodrigue Bervoet, Joël Grare, Maxence des Oiseaux, Julien Vittecoq et Marion Muzac.

Pour des raisons de respect de la vie privée YouTube a besoin d'une autorisation pour être chargé For more details, please see our Politique de confidentialité.
J'accepte

Il y a un an, le 13 mars 2020, nous nous étions réunis à l’Estive pour échanger autour du nouveau projet de Carole Albanèse, directrice de la scène nationale. Cette rencontre conviviale et très animée, grâce à la diversité des questions et des contributions des spectateurs a, encore une fois, démontré votre attachement à votre théâtre.

Une année s’est écoulée. Et quelle année ! Confinement, fermeture du théâtre, spectacles annulés, suspendus ou reportés toute l’équipe de l’Estive fait face à cette période difficile où le secteur culturel, comme tant de milieux professionnels, a été atteint, et où les vies personnelles ont dû se soumettre à des contraintes inédites. Ces mois de repli, où les liens sociaux ont été fragilisés, ont toutefois suscité des élans de solidarité. Ainsi, le public ariégeois s’est montré solidaire en nous envoyant des messages chaleureux, encourageants et réconfortants, ou encore en renonçant au remboursement des places de spectacles annulés. Le montant de ces dons a permis d’offrir dès juillet une série de concerts en plein air, « Les Convives 09 », qui ont contribué à redonner le plaisir du spectacle vivant. Et, la plupart de nos mécènes et partenaires nous ont réaffirmé leur soutien en respectant leurs engagements partenariaux.

En septembre, le public est venu nombreux à l’Estive pour la présentation de saison dans le cadre d’un protocole sanitaire respecté. La nouvelle programmation
a été joyeusement amorcée par la déambulation ludique, ¡Manif Feliz! avec le chorégraphe David Rolland, mais aussi avec le Collectif 49 701 qui a transporté les Ariégeois et les Audois avec humour et allégresse dans sa palpitante série Les Trois Mousquetaires, de Mirepoix à Puivert en passant par Foix.

En octobre, au lendemain du spectacle de danse foisonnant Sonoma de la Cie la Veronal, les portes du théâtre ont dû à nouveau se refermer. Durant toute cette période délicate, l’équipe de l’Estive a naturellement poursuivi son travail auprès des artistes et des publics. Continuer résolument son activité, c’est le sens qui porte la scène nationale dans sa mission de service public, pour garder le lien avec les habitants et les artistes, dans l’attente de rouvrir ses portes. Cette réouverture permettra à tous de revivre ces instants de poésie, d’émotion et de partage qui manquent tant.

C’est pourquoi, comme l’an dernier, nous allons célébrer ce rituel, celui de retrouver à nouveau notre public, mais d’une autre façon, en direct et en visioconférence, le mardi 16 mars à 18h30. Ce mode de rendez-vous connecté – chacun devant son écran, l’équipe du théâtre à l’Estive – sera l’occasion de parler de cette année écoulée, d’écouter les artistes invités et d’informer des spectacles à venir. Il permettra également de répondre aux interrogations, d’écouter les observations et les suggestions que chacun pourra exprimer en direct ou en les adressant auparavant par mail à : estiversaire@lestive.com. Cette soirée se fera en partenariat avec One shot vidéo qui réalisera ce direct, et avec La Dépêche du Midi dont la responsable de la rédaction ariégeoise, Béatrice Dillies, animera la rencontre et relaiera les questions des spectateurs.

Le cocktail Estiversaire

Pour rester dans l’esprit convivial de l’année dernière, nous souhaitons réunir notre public autour d’un verre. Là aussi, il en sera autrement : Didier Lamotte, chef du restaurant Le Phoebus à Foix, a imaginé une recette de cocktail (lire ci-dessous) que tous les participants pourront concocter et déguster chez eux pendant la rencontre.

Pour des raisons de respect de la vie privée YouTube a besoin d'une autorisation pour être chargé For more details, please see our Politique de confidentialité.
J'accepte

Le chef Didier Lamotte a imaginé un cocktail spécial pour l’Estiversaire :
– 8 cl de jus de fraise
– 2 cl de sirop de fraise
– 4 cl de jus de citron
– 2 cl de sirop de thym (ou infusion de thym filtrée)
– Quelques graines de poivre de Sichuan à écraser dans le shaker avant d’y mettre les ingrédients

Bien passer avec une passoire fine et, pour parfaire le tout, déposer une petite branche de thym juste brûlé avant de servir… Option alcoolisée : rajouter de la blanquette de Limoux ou un crémant

Votre avis nous intéresse !

Envoyez-nous vos questions/remarques/suggestions à l’adresse : estiversaire@lestive.com

Les invités

Julien Vittecoq

Astrid Cathala

Rodrigue Bervoet

Maxence des oiseaux

Joël Grare

D’ de Kabal

Marion Muzac

CALENDRIER

Mardi 16 mars 2021
18h30
En direct en visioconférence sur www.lestive.com/estiversaire

PARTENAIRES

En partenariat avec One Shot Video, La Dépêche du Midi et le restaurant le Phoebus

2021-03-12T10:49:08+02:00
Toggle Sliding Bar Area
Appel à rassemblement citoyen

L’Estive, scène nationale de Foix et de l’Ariège, se mobilise depuis le début de la crise sanitaire, pour la réouverture des lieux d’art et de culture et la solidarité interprofessionnelle.
Dans une logique de service public, et en conformité avec les directives du ministère de la Culture, l’Estive a poursuivi ses missions, maintenu ses engagements envers les équipes artistiques et préservé autant que possible l’emploi, permanent et intermittent, lié à ses activités.
Après un an de crise, dans un contexte social de plus en plus tendu, alors que l’incompréhension d’un nombre croissant de citoyens se mue en colère et en désespoir, le secteur des arts et de la culture se mobilise, au plan national, et engage des actions, avec les publics, pour demander un calendrier de réouverture des lieux culturels et la défense des droits sociaux de tous les travailleurs intermittents, étudiants et précaires.
L’Estive s’associe au mouvement national « Le printemps est inexorable » - référence à une citation de Pablo Neruda reprise récemment par la ministre de la Culture - et à la mobilisation lancée par les syndicats du secteur culturel (Syndeac, SNSP, SMA, Prodiss, la Fédération des Arts de la Rue…).

Dans le cadre de l’association des scènes nationales d’une part et du Syndeac, syndicat auquel elle adhère d’autre part, l’Estive s‘est déjà associée à un certain nombre d’actions communes :
- La lettre envoyée au gouvernement pour la réouverture des lieux culturels le 21 novembre 2020, renvoyée fin février 2021 : « Trois mois après, nous sommes toujours prêts ! »
- Le soutien au référé-liberté pour la réouverture des lieux culturels, porté par le Syndeac et d’autres syndicats fin 2020.
- La déclaration pour la réouverture de tous les lieux culturels recevant du public du 17 février 2021, signée par le Syndeac et d’autres syndicats et cosignée par de nombreux élus, dont Carole Delga, présidente de la Région Occitanie.
Conscients et responsables face à la crise qui nous frappe tous, nous affirmons la nécessité d’agir et d’apporter des perspectives claires pour l’avenir de notre secteur : pour les artistes, pour les technicien.ne.s intermittent.e.s et les compagnies indépendantes dont la pratique et les droits sont menacés, pour la jeunesse et les étudiant.e.s précarisé.e.s, pour le respect des droits culturels, pour un service public de l’art et de la culture que l’État doit préserver sur la durée, comme tous les autres services publics.

SPECTATEUR·TRICE·S, ARTISTES, PROFESSIONNEL·LE·S DE LA CULTURE, ÉLU·E·S LOCAUX·ALES, CITOYEN·ENNE·S
RASSEMBLONS-NOUS POUR AFFIRMER LA PLACE NECESSAIRE DES ARTS ET DE LA CULTURE DANS NOTRE SOCIETE.
Chacun est invité à venir avec une fleur en signe de soutien au printemps de la culture.

Ce rassemblement devra se tenir dans le strict respect des protocoles sanitaires en vigueur : distanciations, port du masque obligatoire et gel hydroalcoolique.

Solidairement votre,
L'équipe de l'Estive
close-link
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de Cookies ou autres traceurs pour vous proposer des informations ciblées et réaliser des statistiques de visites. Paramètres Ok

Données de géolocalisation

Des informations de géolocalisation précises et des informations sur les caractéristiques de l’appareil peuvent être utilisées. (30 jours de validité)