Cirque

Projet.PDF

Portés de Femmes

Changement de programmation

Le spectacle Projet. PDF du collectif PDF (Portés de femmes), prévu en ouverture de la saison de l’Estive est annulé et remplacé par un concert exceptionnel des artistes associés de la scène nationale : Julien Vittecoq et Jur Domingo.

Elles sont dix-sept : circassiennes, porteuses, voltigeuses, trapézistes, acrobates, équilibristes, contorsionnistes ou musiciennes. Elles font valser les aprioris sur le féminin dans une chorégraphie aérienne spectaculaire dans un élan de liberté salvateur !

Belges, Françaises, Hollandaises, Italiennes, Allemandes et Brésiliennes, partagent un même amour du risque et une conscience féministe bien aiguisée. Tour à tour fragiles ou invincibles, elles se livrent à cœur ouvert en partageant toutes leurs émotions sur scène. Des héritages culturels aux incompréhensions de genres, en passant par l’enfantement, l’amour et l’abandon, elles abordent sans complexe ni tabou, et avec beaucoup d’humour, les sujets qui les préoccupent.

Leur langage est fait de sensations de peaux, de muscles qui se tordent, de mains qui courent pour rattraper un élan de survie et d’exigence. Ces 17 artistes d’exception conjuguent leurs talents pour créer un univers unique, éclectique, aux esthétiques bigarrées.

Le projet.PDF relève d’une initiative inédite dans le monde du cirque contemporain. Il bouscule les codes, combat les stéréotypes et propose un nouveau cirque, en prise avec les questions de genres qui s’imposent aujourd’hui. Un vent de renouveau piquant, mais régénérateur !

Les deux représentations seront suivies d’un DJ set fillette.

Création : Collectif PDF

Equipe artistique : Albisseti Anaïs, Couillerot Nina, Courtois Marilou, Do Val Renata, Froidevaux Coline, Gilbert Clémence, Gorisse Mathilde, Hays Cali, Hergas Marion, Kolly Charlotte, Lascoumes Claire, Le Quemener Flora, Matéo Priscilla, Roguier Mélissa, Roma, Alice, Ruiz Claire

Mise en scène : Baes Virginie

Création Lumière et Régie: Maïwenn Cozic  / Régie en alternance avec : Lydie Rel Rabal

Création sonore, musicienne live et régie : Fanny Aquaron

Costumes : Noémie Bourigault assistée de Mélanie Viot

Administration et Production : Cartons Production / Lemaire Amandine, Magali Caron

 

 

 

Coproduction CIRCa, pôle national Cirque, Auch Gers Occitanie / Le Carré Magique Lannion Trégor, pôle national des arts du Cirque en Bretagne / Agora, Centre culturel PNC Boulazac Aquitaine / EPCC Théâtre de Bourg-en-Bresse (Ain), scène conventionnée « Marionnettes et cirque » par la DRAC Rhône-Alpes / pôle régional des Arts du Cirque des Pays de la Loire (Cité du Cirque Marcel Marceau et festival Le Mans fait son Cirque) / Transversales, scène conventionnée pour les arts du cirque Verdun / La Verrerie d’Alès, pôle national Cirque Occitanie / Espace Athic, Relais culturel d’Obernai / Transversales, scène conventionnée cirque Verdun / Réseau CIEL, Cirque en Lorraine / Le Polaris de Corbas. Aide à la résidence, soutien Le Cheptel Aleikoum (St Agil) / ARCHAOS (Marseille) / Graine De Cirque (Strasbourg) / Théâtre des Franciscains (Béziers). Accueil en résidence La Grainerie, Fabrique des arts du Cirque et de l’itinérance (Balma – Toulouse Métropole) / La Gare à Coulisse (Eurre) / Le Château de Monthelon. Projet.PDF a été soutenu par DRAC Occitanie / Pyrénées-Méditerranée – dans le cadre de l’aide au projet action culturelle et de l’aide au projet spectacle vivant arts du cirque / Conseil régional Occitanie / Pyrénées-Méditerranée – dans le cadre de l’aide à la création / Direction générale de la création artistique (DGCA) – dans le cadre de l’aide à la création / L’ADAMI – dans le cadre de l’aide à la création et à la diffusion. Projet.PDF bénéficie du dispositif Compagnonnage du projet de coopération transfrontalière De Mar a Mar, dans le cadre du POCTEFA.
Projet.PDF reçoit le soutien d’Occitanie en Scène.

Photographies © Jostijn Ligtvoet Fotografie

 

Coproduction : CIRCa, Pôle National Cirque, Auch Gers Occitanie / Le Carré Magique Lannion Trégor, Pôle National des arts du Cirque en Bretagne / Agora, Centre culturel PNC Boulazac Aquitaine / EPCC Théâtre de Bourg-en-Bresse (Ain), scène conventionnée « Marionnettes et cirque » par la DRAC Rhône-Alpes / Pôle Régional des Arts du Cirque des Pays de la Loire (Cité du Cirque Marcel Marceau et festival Le Mans fait son Cirque) / Transversales, Scène conventionnée pour les arts du cirque Verdun / La Verrerie d’Alès, Pôle National Cirque Languedoc Roussillon / Espace Athic, Relais Culturel d’Obernai / Réseau CIEL, Cirque en Lorraine / Le Polaris de Corbas

Aide à la résidence, soutien : Le Cheptel Aleikoum (St Agil) / ARCHAOS (Marseille) / Graine De Cirque (Strasbourg) / Théâtre des Franciscains (Béziers)

Accueil en résidence : La Grainerie, Fabrique des arts du Cirque et de l’itinérance  (Balma – Toulouse Métropole) / La Gare à Coulisse (Eurre) / Le Château de Monthelon

 

“Projet.PDF” est soutenu par :

DRAC Occitanie / Pyrénées-Méditerranée – dans le cadre de l’aide au projet action culturelle et de l’aide au projet spectacle vivant arts du cirque / Conseil Régional Occitanie / Pyrénées-Méditerranée – dans le cadre de l’aide à la création / Direction générale de la création artistique (DGCA) – dans le cadre de l’aide à la création / L’ADAMI – dans le cadre de l’aide à la création et à la diffusion

“Projet.PDF” bénéficie du dispositif Compagnonnage du projet de coopération transfrontalière De Mar a Mar, dans le cadre du POCTEFA.

 

“Projet.PDF” reçoit le soutien d’Occitanie en Scène.

 

CALENDRIER

Jeudi 09 septembre 2021
20h30
à l'Estive
Durée : 1h10
Tarif Jaune

Réserver
Vendredi 10 septembre 2021
20h30
à l'Estive
Durée : 1h10
Tarif Jaune

Réserver

DÈS 12 ANS

Co-voiturage

Dossiers et presse

2021-09-09T10:52:07+02:00
Toggle Sliding Bar Area
La billetterie sera exceptionnellement fermée les 2, 3 et 4 mai.
close-link
[⚠️] En raison des intempéries prévues, le double concert de Jur et Lluis Cartes du vendredi 22 avril à 18h30 aura lieu à l'Estive !
close-link
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de Cookies ou autres traceurs pour vous proposer des informations ciblées et réaliser des statistiques de visites. Paramètres Ok

Données de géolocalisation

Des informations de géolocalisation précises et des informations sur les caractéristiques de l’appareil peuvent être utilisées. (30 jours de validité)