Conférence théâtrale

Olympicorama

L'épreuve olympique du 100 mètres

Cie Vertical Détour - Frédéric Ferrer

L’artiste Frédéric Ferrer propose une conférence théâtrale, très documentée, drôle et décalée, sur l’une des épreuves majeures des Jeux olympiques, la “grande reine” : le 100 mètres. Un spectacle étonnant et jubilatoire, plein de découvertes et de questionnements à l’approche des JO de Paris.

Tout, vous saurez tout sur le 100 mètres, ou presque ! Il sera question de starting-blocks et de faux départ, de la Jamaïque, de l’éclair Usain, de la Reine Merlene et de la Reine Christine, de Jesse Owens et d’Hitler, et d’autres sprints encore, comme le 200 mètres, les haies et le relais, avec poings levés sur podium…

Frédéric Ferrer réussit le pari de faire une conférence à la fois passionnante et ludique, aussi instructive que réjouissante, où la performance sportive rejoint la performance scénique.

Auteur, acteur, metteur en scène et géographe, Frédéric Ferrer crée des spectacles depuis 1994, où il interroge notamment les dérèglements du monde, à travers quatre cycles de créations : Les chroniques du réchauffement, une exploration des paysages humains du changement climatique, puis l’Atlas de l’anthropocène, cycle artistique de cartographies théâtrales du monde, où il traite de territoires inattendus. En 2017, il démarre le cycle Borderline(s) Investigations, qui interroge les frontières et les limites du monde, et en 2019, il démarre Olympicorama, un cycle en partenariat avec La Villette, qui propose une mise en jeu des Jeux olympiques, en plusieurs saisons et plusieurs épreuves jusqu’en 2024, où il invite, à chaque fois, entre conférence et rencontre/débat, des personnalités du monde du sport et des champions et championnes olympiques.

De et avec Frédéric Ferrer et invité(s) | Régie générale Paco Galan | Diffusion et production Floriane Fumey | Administration Flore Lepastourel | Communication Sophie Charpentier

Photo : ©Héloïse Philippe
Production : Cie Vertical Détour – Coproduction : La Villette, Paris (75) dans le cadre du programme de soutien à la création Initiatives d’Artistes. Avec le soutien : du Vaisseau – fabrique artistique au Centre de Réadaptation de Coubert (77). La compagnie Vertical Détour est conventionnée par le Département de la Seine et Marne, la Région et la DRAC Île-de-France – Ministère de la Culture et de la Communication. Elle est en résidence au Centre de Réadaptation de Coubert – établissement de l’UGECAM Île-de-France.

CALENDRIER

Jeudi 19 octobre 2023
20h30
à Ax-les-Thermes, Casino
Durée : 1h30
Tarif Orange

Réserver

DÈS 14 ANS

Co-voiturage

PARTENAIRES

Avec la Ville d’Ax-les-Thermes
En coréalisation avec Ax Animation

Dossiers et presse

2023-10-13T11:07:11+02:00
Toggle Sliding Bar Area
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de Cookies ou autres traceurs pour vous proposer des informations ciblées et réaliser des statistiques de visites. Paramètres Ok

Données de géolocalisation

Des informations de géolocalisation précises et des informations sur les caractéristiques de l’appareil peuvent être utilisées. (30 jours de validité)