Théâtre équestre et céleste

Nyx

Théâtre du Centaure

C’est l’histoire d’une femme, la nuit, en errance. Sur scène, Camille et Sombre, son étalon frison, dansent dans le noir, dans la neige et la brume. Entre les mots qui s’égrènent et leur fascinant dialogue de gestes, la magie du théâtre opère.

Deux heures quinze du matin. Une femme sort d’un immeuble, hagarde. Meurtrie par une rupture amoureuse, elle marche dans Paris la nuit, l’hiver, et croise sur son chemin un loup, un lynx, un cerf et des hommes. Les animaux seront les moins sauvages. La parole, en off, nous guide dans cette itinérance du vide, tandis que sur scène Camille aux yeux bandés, canne blanche à la main, chevauchant Sombre, évolue dans la nuit primordiale, la neige et les vapeurs hivernales.

L’histoire se déroule et se donne à entendre, portée par une polyphonie de voix féminines qui murmurent, par des bruits, des sons humains ou animaux, mais aussi de la musique, du piano, du violoncelle, de la guitare… Sur scène, les corps puissants de Camille et de Sombre fascinent le regard, tracent un chemin parallèle au texte, dans l’imaginaire. Et peu à peu les deux tracés se rejoignent : la danse et les mots s’élèvent contre les violences intemporelles. Camille aveugle devient Amazone puissante, femme cabrée, elle devient Nyx, la nuit personnifiée.

L’auteur, Fabrice Melquiot signe une troisième pièce sur mesure pour le Théâtre du Centaure.

Le Théâtre du Centaure est une utopie, fondée en 1989 par Manolo, puis rejoint en 1992 par Camille, autour de la figure du Centaure : mi-humain, mi-animal, il est le symbole de la symbiose de l’humain et du cheval. Environ dix chevaux et dix humains y vivent ensemble. Ils créent ensemble des pièces de théâtre où les duos cheval-humain, les Centaures, sont des acteurs à part entière.
Ils ont créé un lieu de vie ouvert à tous, à Marseille.

Nyx est une commande passée au dramaturge Fabrice Melquiot, complice artistique de longue date.

Surgissements en vue !

Le Théâtre du Centaure fera un impromptu, en plein air, le dimanche 16 octobre.

Les Passagers du livre

Avec Fabrice Melquiot, auteur du texte Nyx le lundi 26 septembre à 18h30 à l’Estive.

Retrouvez Fabrice Melquiot

Avec la pièce Lazzi dont il est l’auteur, à l’Estive jeudi 12 janvier 2023.

Toutes les informations

Texte et mise en scène Fabrice Melquiot | Avec Camille & Sombre [étalon frison] | Chorégraphie Camille | Univers sonore Martin Dutasta | Avec les voix de Laurie Comtesse, Marie Druc, Charlotte Filou, Martine Paschoud | Création lumière et effets spéciaux Bertrand Blayo | Costumes Clarisse Guichard | Direction technique Sylvain Vassas Cherel | Régie son Philippe Boinon | Groom assistant de scène Jérémy Gutierrez | Travail quotidien et soins des chevaux Séverine Deperrois | Administration et production Matthieu Paris, Charlotte Grünspan, Dominique Raybaud

Production : Théâtre du Centaure, en coproduction avec La Rose des Vents, scène nationale Lille Métropole Villeneuve d’Ascq, Les Quinconces & L’Espal, scène nationale Le Mans, Château-Rouge, scène conventionnée Annemasse, Théâtre Molière Sète, scène nationale Archipel de Thau.
Photo : ©Francesca Todde

CALENDRIER

Mardi 18 octobre 2022
20h30
à l'Estive
Durée : 1h
Tarif Jaune

Réserver

DÈS 14 ANS

Co-voiturage
2022-06-27T11:03:45+02:00
Toggle Sliding Bar Area
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de Cookies ou autres traceurs pour vous proposer des informations ciblées et réaliser des statistiques de visites. Paramètres Ok

Données de géolocalisation

Des informations de géolocalisation précises et des informations sur les caractéristiques de l’appareil peuvent être utilisées. (30 jours de validité)