Théâtre jeunesse

Normalito

Pauline Sales

Lucas, 10 ans, se sent « normal-nul ». Iris, petite fille surdouée, aimerait bien l’être. Les deux enfants, que tout semble séparer, se lient d’amitié et découvrent ensemble que la normalité n’est peut-être pas ce qu’ils croient. Un théâtre pour la jeunesse qui touche juste, à tous les âges.

Dans sa classe de CM2, entre les hauts potentiels, les troubles du dys, les handicapés et ceux qui viennent d’autres pays, Lucas a l’impression d’être oublié. Lui, il n’est ni beau ni laid, a un QI moyen, des parents moyens… Aucune singularité ! Alors, au cours d’un exercice, il invente Normalito, le super-héros qui « rend tout le monde normaux ».

L’invention n’est pas du goût de la maîtresse, mais attire l’attention d’Iris, enfant zèbre surdouée qui aimerait tant être normale. Ils vont petit à petit se lier d’amitié, jusqu’à fuguer ensemble. Ils rencontrent alors Lina, dame-pipi de la gare qui, elle non plus, n’est pas si normale qu’il y parait.

Des toilettes de l’école aux toilettes de la gare, en passant par les appartements de leurs parents où ils rencontrent la famille de l’autre, les deux personnages nous emmènent dans une histoire rocambolesque, véritable cascade de hasards quotidiens.

Pauline Sales a écrit Normalito à la commande de Fabrice Melquiot, pour le théâtre AM STRAM GRAM de Genève. Elle est comédienne, metteuse en scène et autrice. Elle fonde en 2019 la compagnie À l’Envi avec Vincent Garanger, une compagnie centrée sur les écritures contemporaines, qui vise à représenter les humanités d’aujourd’hui. Ensemble, ils ont dirigé le Théâtre du Préau – Centre dramatique national de Vire, en Normandie, de 2009 à 2018. Ils y ont créé le plus grand festival de théâtre pour la jeunesse, inspirant de nombreux autres en France.

Texte et mise en scène Pauline Sales | Avec Antoine Courvoisier, Cloé Lastère, Anthony Poupard | Lumière Jean-Marc Serre | Son Simon Aeschimann | Scénographie Damien Caille-Perret | Maquillage / coiffure Cécile Kretschmar | Costumes Nathalie Matriciani | Régie générale et lumière Xavier Libois | Régie son Christophe Lourdais

Une commande de Fabrice Melquiot pour le Théâtre Am Stram Gram. Une production Théâtre Am Stram Gram, Genève, Suisse et À L’ENVI en coproduction avec Le Préau CDN de Normandie – Vire. Avec le soutien de la Ville de Paris. La compagnie À L’ENVI est conventionnée par la DRAC Ile-de-France.
Photo : ©Emile ZEIZIG

CALENDRIER

Vendredi 02 juin 2023
20h30
à l'Estive
Durée : 1h15
Tarif Jaune

Réserver

DÈS 9 ANS

Co-voiturage

SEANCES SCOLAIRES

Vendredi 02 juin
14h15
à l'Estive
Durée : 1h15
Tarif Jaune

Réserver
2022-06-30T12:35:43+02:00
Toggle Sliding Bar Area
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de Cookies ou autres traceurs pour vous proposer des informations ciblées et réaliser des statistiques de visites. Paramètres Ok

Données de géolocalisation

Des informations de géolocalisation précises et des informations sur les caractéristiques de l’appareil peuvent être utilisées. (30 jours de validité)