Conte pour petits et grands

L’oiseau migrateur

Delphine Lanza, Dorian Rossel, Marie-Aude Thiel et Hervé Walbecq

L’histoire d’une amitié insolite entre un petit garçon et un oiseau, contée à coups de craie. Une création sensible et poétique qui laisse toute sa place à l’imaginaire.

Au détour d’une balade dans les bois quand il était enfant, Hervé Walbecq a trouvé et recueilli un verdier blessé. De cette rencontre fortuite est née une amitié insolite. Pendant huit ans, l’oiseau jaune et gris vit dans la chambre du petit garçon. Dans cet espace commun, l’un vole et l’autre reste à terre, mais les deux chantent et conversent ensemble, dans une relation à la fois quotidienne et magique.

Sur scène, ce récit est porté par Hervé Walbecq, l’enfant devenu comédien-dessinateur, et par Marie-Aude Thiel, une clown-musicienne. Presque sans parole, ils nous racontent cette amitié singulière.
Ces deux « baladins tombés du ciel », comme les nomme le metteur en scène, se croisent, se frôlent, apparaissent et disparaissent de part et d’autre des deux monolithes-ardoises qui servent de décor.
À coup de sons, de traits clairs et d’éponges mouillées, ils nous embarquent en douceur et avec humour dans leur univers. On s’envole avec eux.

C’est Dorian Rossel, un habitué de l’Estive (Le dernier métro en 2019 et Voyage à Tokyo en 2017), qui signe la mise en scène fine et précise de L’Oiseau migrateur. À travers cette histoire, il nous invite à opérer une migration. « À l’intérieur comme à l’extérieur de nous, du connu vers l’inconnu, d’un territoire à un autre ».

Une pièce délicieusement inventive et singulière où chacun migre au rythme de son imaginaire.

Texte : Delphine Lanza, Dorian Rossel, Marie-Aude Thiel et Hervé Walbecq

Mise en scène : Dorian Rossel

Collaboration à la mise en scène : Delphine Lanza

Distribution : Hervé Walbecq et Marie-Aude Thiel

Régie : Daniel Ferreira

Mentions de production

Production : Théâtre de Sartrouville et des Yvelines – Centre Dramatique National

Coproduction : Dorian Rossel / Cie STT

Spectacle créé dans le cadre d’Odyssées en Yvelines 2018, biennale conçue par le Théâtre de Sartrouville et des Yvelines-CDN, en partenariat avec le Conseil départemental des Yvelines, avec l’aide du Ministère de la culture et de la communication – Drac Ile-De-France

©J-M Lobbe

CALENDRIER

Mardi 26 novembre
17h00
au Carla Bayle, salle Les flots bleus
Durée : 45 min
Tarif Rose

Réserver
Mercredi 27 novembre
10h00
à l'Estive
Durée : 45 min
Tarif Rose

Réserver
Mercredi 27 novembre
19h00
à l'Estive
Durée : 45 min
Tarif Rose

Réserver

DèS 6 ANS

LABEL

Co-voiturage

SEANCES SCOLAIRES

Voir la liste des séances scolaires
2019-11-23T14:23:19+02:00
Toggle Sliding Bar Area
Bonjour et bienvenu (e)s sur le site de l’Estive,
 
Vous le savez, comme partout ailleurs, à la suite des mesures annoncées par le gouvernement, l’Estive a dû suspendre toutes ses activités, les séances de cinéma et les représentations des spectacles jusqu’à nouvel ordre
 
Au fil des jours, résolument, nous restons en lien avec les compagnies pour reporter les représentations prévues depuis la mi-mars.  
Dans l’attente de l’autorisation de reprendre notre activité, nous vous prions de patienter pour connaître les modalités d’échange et de remboursement de vos billets.
 
L’accueil-billetterie de l’Estive a dû baisser le rideau, mais une partie de l’équipe prépare activement la reprise de l’activité et reste à votre écoute.
 
Pour toute question, vous pouvez nous écrire >>ICI<<.
 
Nous mettons tout en œuvre pour gérer cette situation inédite et nous vous vous tiendrons informés de l’évolution de la situation dès que possible.
 
L’art est le plus court chemin de l’homme à l’homme disait Malraux.
 
Durant cette période, nous vous proposons, des escapades sur les chemins de la création. Chaque jour, nous publions sur notre site, sur notre page Facebook, notre Twitter et notre Instagram des liens vers les artistes de notre programmation ou relayons des initiatives du secteur culturel. Au moment où des sentiments de tristesse et de peur nous assaillent, les émotions que nous procurent les œuvres nous paraissent plus que jamais essentielles à notre équilibre.
 
En vous remerciant pour votre attention, nous vous souhaitons, ainsi qu’à vos proches, un confinement le plus serein possible, pour que vous puissiez vivre cette situation avec force, patience et courage.
 
 
Très cordialement à vous,
Carole Albanese et l’équipe de l’Estive.
close-link
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de Cookies ou autres traceurs pour vous proposer des informations ciblées et réaliser des statistiques de visites. Ok