Ciné-conférence

L’économie féministe

Hélène Périvier, économiste

La science économique a été pensée par des hommes, pour être au service d’une société dirigée par des hommes. Elle est aussi la science sociale la moins féminisée : les femmes représentent à peine un quart des économistes.

« Je suis une économiste féministe », affirme Hélène Périvier. En levant le voile sur l’apparente neutralité des concepts et des analyses de cette discipline, elle met au jour les ressorts d’une organisation sociale issue du modèle patriarcal, centrée sur Monsieur Gagnepain, tandis que Madame Aufoyer est devenue Madame Gagnemiettes. L’économie féministe, parce qu’elle renouvelle les thèmes et les approches de la discipline, déploie des savoirs et des outils pour atteindre l’égalité des sexes.

Hélène Périvier est économiste, à l’OFCE, Sciences Po Paris. Elle dirige le programme PRESAGE, le Programme de Recherche et d’Enseignement des SAvoirs sur le GEnre Ses domaines de recherche concernent les politiques sociales, familiales et les inégalités entre les sexes. Elle a récemment publié L’économie féministe aux Presses de Sciences Po (2020), et de nombreux articles portant sur des comparaisons européennes des politiques publiques et du marché du travail dans une perspective de genre.

La conférence sera suivie :

  • à 19h30, d’un repas partagé avec Côté Coulisses (10€, réservation indispensable au 05 61 05 05 55 – accueil@lestive.com).
  • à 21h, de la projection du film Simone, le voyage du siècle (au tarif cinéma).

CALENDRIER

Jeudi 03 novembre 2022
18h00
à l'Estive

PARTENAIRES

 

En partenariat avec la MAIF.

2022-10-25T09:28:35+01:00
Toggle Sliding Bar Area
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de Cookies ou autres traceurs pour vous proposer des informations ciblées et réaliser des statistiques de visites. Paramètres Ok

Données de géolocalisation

Des informations de géolocalisation précises et des informations sur les caractéristiques de l’appareil peuvent être utilisées. (30 jours de validité)