Théâtre des sens

Le verso des images

Atelier hors champ

Connaissez-vous Louis Braille, cet enfant qui a refusé d’être coupé de la lecture, alors qu’il était privé de la vue ? Son histoire est celle d’une révolte, d’une résistance contre l’ordre établi et l’inconscience des adultes. C’est aussi une invitation à découvrir la richesse de nos sens, le monde des perceptions que nos yeux cachent parfois.

À l’âge de 3 ans, Louis Braille se blesse et perd la vue. Or, rien n’est prévu pour l’éducation des enfants aveugles. Passionné de musique, il réclame sa liberté : celle de lire, d’apprendre, de composer, en inventant un nouveau système de lecture : le Braille, une écriture sous forme de points en relief. Pour les rendre accessibles, il encode livres et partitions. Adulte, il continue sa lutte en devenant professeur pour transmettre son savoir aux enfants non-voyants.

Mais l’institution est contre lui : lorsqu’il tombe malade, les autres professeurs brûlent ses transcriptions et interdisent aux élèves d’utiliser son alphabet. Ce sont alors les enfants qui reprennent son combat, en apprenant et transmettant le Braille en cachette.

Librement inspiré de la vie de Louis Braille, la pièce créée par L’Atelier Hors Champ mêle biographie et témoignages d’enfants et d’adolescents non-voyants. Le spectacle noue le dialogue entre les non-voyants et les voyants, en interrogeant nos manières de percevoir le réel et de concevoir le monde avec nos différents sens.

L’Atelier Hors Champ est une compagnie codirigée par Pascale Nandillon, metteuse en scène, et Frédéric Tétart, designer sonore, depuis 2008. Inspirés par des textes contemporains, documentaires ou fictionnels, ils créent des formes hybrides où la voix, la musique et le son tiennent une place essentielle. Engagés dans la formation et le partage avec des amateurs, ils aiment amener le théâtre dans des espaces qui ne lui sont pas dédiés (jardins, halls, ondes radio, collèges, lycées…).

Découverte tactile du plateau pour personnes malvoyantes 45 mn avant le spectacle.

Pratiquez l’Estive !

Avec Pascale Nandillon et Frédéric Tétard codirecteurs de l’Atelier hors champ.

Vendredi 10 mars de 18h à 20h à l’Estive.

+ d’informations

Adaptation, écriture, scénographie, mise en scène Pascale Nandillon & Frédéric Tétart | La narratrice Sophie Pernette | Louis Braille Agläé Bondon | Création vidéo/peintures Frédéric Tétart | Création sonore Frédéric Tétart | Création lumière Soraya Sanhaji | Assistanat à la mise en scène Lucile Marais

Cie Atelier hors champ (Le Mans). Avec le soutien en co-production et en résidence du Théâtre des Quinconces-L’espal, scène nationale du Mans, de La Fonderie (Le Mans), de L’Estive, scène nationale de Foix et de l’Ariège, et du SEL (Sèvres Espace Loisirs). Avec le soutien de la Ville du Mans.
Photo : ©Agathe Pommerat

CALENDRIER

Mardi 14 mars 2023
20h30
à l’Estive
Durée : en création
Tarif Rose

Réserver
Mercredi 15 mars 2023
19h00
à l’Estive
Durée : en création
Tarif Rose

Réserver
Vendredi 17 mars 2023
20h30
à Saint-Girons, salle Max Linder
Durée : en création
Tarif Rose

Réserver

DÈS 10 ANS

Co-voiturage

SEANCES SCOLAIRES

Jeudi 16 mars
10h00
à l’Estive
Durée : en création
Tarif Rose

Réserver
Vendredi 17 mars
14h15
à Saint-Girons, salle Max Linder
Durée : en création
Tarif Rose

Réserver

PARTENAIRES

En partenariat avec Ville de Saint-Girons et la Communauté de Communes du Couserans Pyrénées

Avec le soutien de l’Onda – Office national de diffusion artistique

Dossiers et presse

2022-11-04T15:12:21+01:00
Toggle Sliding Bar Area
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de Cookies ou autres traceurs pour vous proposer des informations ciblées et réaliser des statistiques de visites. Paramètres Ok

Données de géolocalisation

Des informations de géolocalisation précises et des informations sur les caractéristiques de l’appareil peuvent être utilisées. (30 jours de validité)