Danse, cinéma

Le Chant des ruines

Cie Michèle Noiret

Avec ce poème cinémato-chorégraphique au titre prémonitoire, Michèle Noiret nous transporte dans un univers apocalyptique mouvant, où cinq individus tentent de se raccrocher, avec la folle énergie du désespoir, à un monde qui s’effondre. Invitée pour la première fois en Ariège, la célèbre chorégraphe belge signe une nouvelle création aussi subtile qu’impressionnante.

Cinq personnages semblent pris dans un monde hyper codifié dont le sens leur échappe. Face à l’inadmissible impermanence des choses, ils adoptent plusieurs attitudes, tantôt ludiques, tantôt imprégnées du chaos qui les entoure. Sur la musique d’Amy Winehouse ou de Johann Strauss, les danseurs sont emportés par un énigmatique et dangereux ouragan de vie. Ils parcourent des paysages bouleversés par des phénomènes inconnus où, s’infiltrant dans de minuscules brèches, ils découvrent de gigantesques territoires d’exploration.

Le son et la vidéo nourrissent le plateau d’images qui dialoguent avec les danseurs. Les éléments de décor minimalistes, conjugués à des prises de vues sophistiquées, créent des paysages en constante métamorphose qui permettent à la chorégraphe de construire et de déconstruire un univers en perpétuelle mutation.

La création a toujours été, pour Michèle Noiret, un espace où les dialogues entre chorégraphe, compositeur, scénographe, vidéaste et créateur lumière, génèrent des compositions d’images et de mouvements inattendues. Depuis une dizaine d’années, des questions de société s’immiscent dans la trame de ses spectacles. Dans une scénographie légère et interactive, Le Chant des ruines sonde, avec poésie et ironie, notre rapport au monde et nos contradictions.

Conception, mise en scène Michèle Noiret | Chorégraphie Michèle Noiret, David Drouard | Créée avec et interprétée par Alexandre Bachelard, Harris Gkekas, Liza Penkova, Sara Tan, Denis Terrasse | Collaborateur artistique David Drouard | Création vidéo, caméraman plateau Vincent Pinckaers | Composition musicale originale, régie son Todor Todoroff | Musiques additionnelles Summer Samba de Walter Wanderley, An der schönen blauen Donau, Op 314 de Johann Strauss II, Back to Black de Amy Winehouse et Mark Ronson, Saturno o cipolla de Eric Aldea  | Scénographie Wim Vermeylen | Création lumières Gilles Brulard | Costumes Silvia Ruth Hasenclever | Direction technique, développement et régie vidéo Frédéric Nicaise | Régie lumières Yorrick Detroy | Régie plateau Christian Halkin

Production Compagnie Michèle Noiret/Tandem asbl. Coproduction Charleroi danse – Centre chorégraphique de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Théâtre national de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Résidence «La Fabrique Chaillot» – Chaillot – Théâtre national de la Danse, Paris. Soutien La Fédération Wallonie-Bruxelles – service de la Danse, La Loterie nationale, Wallonie-Bruxelles International (WBI), Tax Shelter du Gouvernement Fédéral Belge – Casa Kafka Pictures Tax Shelter empowered by Belfius, Adami.

CALENDRIER

Jeudi 21 avril 2022
20h30
à l’Estive
Durée : 1h15
Tarif Jaune

Réserver

Co-voiturage

PARTENAIRES

Avec le soutien de Wallonie Bruxelles International

Dossiers et presse

2022-04-19T16:16:19+02:00
Toggle Sliding Bar Area
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de Cookies ou autres traceurs pour vous proposer des informations ciblées et réaliser des statistiques de visites. Paramètres Ok

Données de géolocalisation

Des informations de géolocalisation précises et des informations sur les caractéristiques de l’appareil peuvent être utilisées. (30 jours de validité)