Comédie dramatique insolite

Lazzi

Fabrice Melquiot

Écrite sur mesure pour deux comédiens au sommet de leur art, Vincent Garanger et Philippe Torreton, cette pièce de Fabrice Melquiot nous parle d’amitié indéfectible, de deuil et de cinéma. Une comédie mélancolique, truffée de références cinéphiles, filmée sur smartphone par les personnages, jusqu’à ce que la vie elle-même se transforme en film.

Après 27 ans de bons et loyaux services, la modernité oblige Philippe et Vincent, respectivement veuf et divorcé, à fermer leur vidéoclub, le dernier du monde. Les deux amis se raccrochent l’un à l’autre et à leur nouveau projet : partir à la campagne, aménager la maison de leurs rêves. Ils rangent leurs souvenirs et partent se réinventer au vert. Mais leur nouvelle demeure les plonge dans une atmosphère étrange. Des bribes de fantastique viennent se heurter à la brutalité du réel, et l’absence de femmes n’aide pas à apaiser la situation…

Cette création de l’automne 2022 fait la part belle à l’amitié, au temps qui passe et aux ressources que chacun porte en lui-même. Tout en puisant dans la personnalité des acteurs, amis dans la vie, elle rend un puissant hommage aux arts du théâtre et du cinéma, et à toutes les fictions qui nous aident à avancer. Emily Loizeau, récemment invitée à l’Estive, en signe la création musicale.

Écrivain, metteur en scène et performer, Fabrice Melquiot est l’un des auteurs de théâtre francophone les plus joués et traduits à l’étranger. Son théâtre est cru et poétique. Il est l’auteur d’une soixantaine de pièces, et de plusieurs recueils de poèmes. Il a reçu de nombreux prix, dont le Prix Jeune Théâtre de l’Académie Française, le Grand Prix de Littérature Dramatique Jeunesse d’Artcena, ainsi que le Deutschen Kindertheaterpreis.

Les Passagers du livre

Avec Fabrice Melquiot, auteur du texte Lazzi le lundi 26 septembre 2022 à 18h30 à l’Estive.

 

Avec Philippe Torreton, le mercredi 11 janvier à 18h30 (lieu à confirmer).

Texte et mise en scène Fabrice Melquiot | Avec Vincent Garanger, Philippe Torreton | Scénographie Raymond Sarti | Musiques Emily Loizeau | Chorégraphie Ambra Senatore | Création lumières Anne Vaglio | Costumes Sabine Siegwalt | Assistante à la mise en scène Mariama Sylla

Production Centre international de créations théâtrales / Théâtre des Bouffes du Nord. Coproduction Château Rouge – scène conventionnée d’Annemasse ; Les Célestins – Théâtre de Lyon ; Ma scène nationale – Pays de Montbéliard ; Théâtres en Dracénie ; La Maison – scène conventionnée art en territoire de Nevers ; Théâtre L’Eclat de Pont-Audemer ; Le Parvis, scène nationale Tarbes Pyrénées ; Salle Gérard Philipe, Théâtre de Bonneuil-sur-Marne ; Lazzi de Fabrice Melquiot est publié et représenté par L’ARCHE – éditeur & agence théâtrale.
Photo : ©Pascal Gely

CALENDRIER

Jeudi 12 janvier 2023
20h30
à l'Estive
Durée : 1h40
Tarif Jaune

Réserver

DÈS 15 ANS

Co-voiturage
2022-06-28T18:00:18+02:00
Toggle Sliding Bar Area
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de Cookies ou autres traceurs pour vous proposer des informations ciblées et réaliser des statistiques de visites. Paramètres Ok

Données de géolocalisation

Des informations de géolocalisation précises et des informations sur les caractéristiques de l’appareil peuvent être utilisées. (30 jours de validité)