Chanson Maloya La Réunion

Laz

Saodaj

Leur musique est à l’image de leur île : multiculturelle, vivifiante et de toute beauté. Après 300 concerts à la Réunion et à l’étranger, Marie Lanfroy, Jonathan Itéma et leur groupe se sont consacrés à la réalisation de leur nouvel album, Laz. Leur écriture allie poésie en langues créole et française, percussions traditionnelles du Maloya et instruments classiques.

Laz, qui signifie l’âge en créole réunionnais, est le titre du premier single, festif, de l’album éponyme dont la sortie est prévue en septembre 2022. Il conte l’amour d’une mère, inquiète face au départ de la maison de son fils, devenu adulte. L’hommage aux parents, aux racines familiales, fait partie des thèmes fondateurs de la poésie de Saodaj. Alors que l’avenir reste incertain, il est important de savoir d’où l’on vient et de s’ancrer dans des valeurs sûres.

Le Maloya est issu des musiques, chants et danses d’esclaves d’Afrique de l’Est ou de Madagascar, venus travailler dans les plantations de la Réunion. Créolisé à travers le temps, il est devenu le symbole de la culture réunionnaise, intégré au Patrimoine culturel immatériel de l’Humanité par l’Unesco, en 2009.

Inspiré du Maloya, mais aussi de la chanson française, des rythmes et des polyphonies du monde, le répertoire de Saodaj invite au rêve, au voyage, à la danse. Sur des textes intimistes ou engagés, il célèbre la joie de vivre et la rencontre entre les cultures.

Le titre Pokor Lèr, sorti en 2019, a réuni plus de 2,6 millions de vues sur Internet. Chant polyphonique créole sur des percussions endiablées, il résonne comme une incantation à la résilience. Voici la traduction de son dernier couplet :

Brise le carcan de ton esprit
Soigne ton cœur meurtri
Il y a encore à espérer
Sur les chemins que nous avons
Nous même tracés
Créons.
Amusons-nous.

Coup de cœur de l’Estive, cette chanson accompagne le teaser de la saison 2022-23.

Bus-théâtre

Bus-théâtre au départ de l’Estive.

Chant, Bobr’, Kayamb, Tarlon Marie Lanfroy | Chant, Roulèr, Sati-pikèr, Bobr’, Morlon, Triangle Jonathan Itéma | Violoncelle, Chant Mélanie Badal | Sati-pikèr, Triangle, Kayamb Frederick Cipriano | Guitare, Percussions Blaise Cadenet | Percussions, Flûte ethnique, Roulèr, Chant Zélito Deliron

Production : WAX Booking / Label Daydream Music
Photo : ©Nathalie Vindevogel

CALENDRIER

Samedi 11 mars 2023
20h30
à Saint-Girons, salle Max Linder
Durée : 1h30 environ
Tarif Jaune

Réserver

Co-voiturage

PARTENAIRES

En partenariat avec Ville de Saint-Girons et la Communauté de Communes du Couserans Pyrénées

Dossiers et presse

2022-06-28T16:51:03+02:00
Toggle Sliding Bar Area
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de Cookies ou autres traceurs pour vous proposer des informations ciblées et réaliser des statistiques de visites. Paramètres Ok

Données de géolocalisation

Des informations de géolocalisation précises et des informations sur les caractéristiques de l’appareil peuvent être utilisées. (30 jours de validité)