Opéra passionnel

La tragédie de Carmen

D’après Carmen de Georges Bizet, Prosper Mérimée, Henri Meilhac & Ludovic Halévy

Peter Brook, Jean-Claude Carrière & Marius Constant

Carmen, le célèbre opéra de Georges Bizet, compte parmi les plus flamboyants du répertoire français. La Tragédie de Carmen, version resserrée et saisissante de l’opéra, tire la quintessence de l’histoire de la suave bohémienne. Un opéra d’une fulgurante beauté !

Sa voix enveloppante fait vaciller les sens et enserre les esprits jusqu’à leur perte. Ses chansons s’impriment dans les corps et les cœurs de façon indélébile. Si je t’aime… Prends garde à toi ! La flèche de l’ensorcelante Carmen frappe encore et toujours de façon irrésistible…

Plus d’un siècle après la création de l’œuvre de Bizet, La Tragédie de Carmen naît d’une adaptation cosignée par trois grands hommes de théâtre : Jean-Claude Carrière, Peter Brook et Marius Constant. Renouvelant le mythe en le dépouillant, cette version se concentre sur les relations brûlantes des protagonistes et entraîne le spectateur dans une foudroyante et fascinante chevauchée, jusqu’au dernier chant de l’héroïne.

Loin de réduire la pièce de Bizet, dont la musique est intégralement respectée, cette version plus nocturne, intensifie la dimension charnelle et poétique de l’imaginaire andalou. Elle met en lumière l’importance que Bizet accorde aux mots et aux timbres orchestraux dans sa conception de l’art lyrique.

Par une nouvelle mise en scène, toute en clair-obscur, Florent Siaud révèle l’intemporalité de cette tragédie amoureuse. Associé à Fiona Monbet pour la direction musicale, il souligne, grâce à une distribution de haut vol, tous les reliefs de cette œuvre monumentale qui ne finira jamais de nous enchanter.

Concert des solistes de Miroirs étendus
à l’église de Tourtouse, le samedi 12 novembre à 20h30.

Toutes les informations

D’après Carmen de Georges Bizet, Prosper Mérimée, Henri Meilhac et Ludovic Halévy (1875) | Adaptation Peter Brook, Jean-Claude Carrière et Marius Constant (1981) | Direction musicale Fiona Monbet | Chef de chant Romain Louveau | Mise en scène Florent Siaud | Assistanat à la mise en scène et chorégraphie Jean Hostache | Scénographie et costumes Romain Fabre | Conception d’éclairages Cédric Delorme-Bouchard | Vidéo Thomas Israël | Avec Julie Robard-Gendre (mezzo-soprano), Marianne Croux (soprano), Sébastien Droy (ténor), Thomas Dolié (baryton), Nicolas Vial et Laurent Evuort-Orlandi (comédiens), Ensemble Miroirs Étendus

Production du Théâtre Impérial – Opéra de Compiègne. Coproduction Miroirs Étendus. Le Théâtre Impérial – Opéra de Compiègne est soutenu par la Ville de Compiègne, le Ministère de la Culture – DRAC Hauts-de-France, la Région Hauts-de-France et le Département de l’Oise.
Photo : ©Agathe Poupeney

CALENDRIER

Dimanche 13 novembre 2022
17h00
à l'Estive
Durée : 1h20
Tarif Bleu

Réserver

DÈS 8 ANS

Co-voiturage
2022-06-23T11:02:53+02:00
Toggle Sliding Bar Area
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de Cookies ou autres traceurs pour vous proposer des informations ciblées et réaliser des statistiques de visites. Paramètres Ok

Données de géolocalisation

Des informations de géolocalisation précises et des informations sur les caractéristiques de l’appareil peuvent être utilisées. (30 jours de validité)