Théâtre de récit, cirque

La nuit où le jour s’est levé

Olivier Letellier

La nuit où le jour s’est levé est une épopée trépidante écrite à six mains, contée par trois hommes. Mêlant les mots et les corps, elle raconte l’engagement d’une femme devenue mère et embarque petits et grands dans son élan.

Au début des années 80, Suzanne part en voyage au Brésil. Un soir, elle s’arrête dormir dans un couvent au milieu du désert. Réveillée en pleine nuit par le cri d’une femme qui accouche, elle finit un bébé dans les bras. « Il faut que tu t’en occupes » lui dit la mère supérieure. À l’écoute de ses intuitions, elle décide de faire face à l’inconnu et s’engage alors dans une grande aventure : adopter cet enfant et rentrer en France avec lui.

Ce sont deux comédiens et un circassien qui s’emparent de cette histoire, inspirée de faits réels. Tous trois portent avec engagement le combat de Suzanne. La scénographie, puissante, en porte la symbolique.

Le texte, co-écrit par trois auteurs chevronnés, est l’aboutissement d’un grand projet autour des «écritures de plateau pour les publics jeunes». Il offre un langage commun qui laisse la place aux singularités de chacun. Les mots entrent en résonance avec les corps. Un flux de récit entraine petits et grands dans une expérience sensorielle et émotionnelle intense.

Texte : Sylvain Levey, Magali Mougel et Catherine Verlaguet

Mise en scène : Olivier Letellier

Comédiens : Clément Bertani ou Jonathan Salmon et Jérôme Fauvel

Comédien et circassien  : Théo Touvet

Assistanat : Jonathan Salmon

Création lumière : Sébastien Revel

Création sonore : Mikael Plunian

Scénographie : Amandine Livet

Création costumes : Ingrid Pettigrew

Coordination technique : Colas Reydellet

Avec les voix de : Rose Devaux, Simon Legac et Inês Le Gué

Coproduction :
Théâtre National de Chaillot
Théâtre des Abbesses / Théâtre de la Ville, Paris
La Tribu – Théâtre Durance-Château-Arnoux/Saint-Auban, Théâtre de Grasse, Scènes et Cinés Ouest Provence, Théâtre Massalia, Le Carré Ste Maxime, Agglo scène Théâtre le Forum, PoleJeunePublic-TPM
Pôle Arts de la scène – Friche de la Belle de Mai
Théâtre André Malraux, Chevilly-Larue
Centre Jean Vilar, Champigny-sur-Marne
Le Trio…S, Inzinzac-Lochrist
FACM – Festival Théâtral du Val d’Oise
Itinéraires Bis, Saint-Brieuc
Fontenay-en-scènes, Fontenay-sous-Bois
Centre culturel Jacques Duhamel – Ville de Vitré

Soutiens :
La Chartreuse de Villeneuve-les-Avignon
La Comédie de Caen
Fonds SACD Théâtre

Le Théâtre du Phare est conventionné par la Drac Ile-de-France au titre de compagnie à rayonnement national et international, par le Conseil Régional d’Île de France au titre de la Permanence Artistique et Culturelle, et soutenu au fonctionnement par le Conseil général du Val-de-Marne

Photographies : © Christophe Rainaud De Lage

CALENDRIER

Jeudi 21 novembre
20h30
à l'Estive
Durée : 1h
Tarif Jaune

Spectacle présenté en version bilingue Française-Langue des signes

Réserver

DèS 10 ANS

Co-voiturage

SEANCES SCOLAIRES

Voir la liste des séances scolaires
2019-11-19T13:51:23+02:00
Toggle Sliding Bar Area
Bonjour et bienvenu (e)s sur le site de l’Estive,
 
Vous le savez, comme partout ailleurs, à la suite des mesures annoncées par le gouvernement, l’Estive a dû suspendre toutes ses activités, les séances de cinéma et les représentations des spectacles jusqu’à nouvel ordre
 
Au fil des jours, résolument, nous restons en lien avec les compagnies pour reporter les représentations prévues depuis la mi-mars.  
Dans l’attente de l’autorisation de reprendre notre activité, nous vous prions de patienter pour connaître les modalités d’échange et de remboursement de vos billets.
 
L’accueil-billetterie de l’Estive a dû baisser le rideau, mais une partie de l’équipe prépare activement la reprise de l’activité et reste à votre écoute.
 
Pour toute question, vous pouvez nous écrire >>ICI<<.
 
Nous mettons tout en œuvre pour gérer cette situation inédite et nous vous vous tiendrons informés de l’évolution de la situation dès que possible.
 
L’art est le plus court chemin de l’homme à l’homme disait Malraux.
 
Durant cette période, nous vous proposons, des escapades sur les chemins de la création. Chaque jour, nous publions sur notre site, sur notre page Facebook, notre Twitter et notre Instagram des liens vers les artistes de notre programmation ou relayons des initiatives du secteur culturel. Au moment où des sentiments de tristesse et de peur nous assaillent, les émotions que nous procurent les œuvres nous paraissent plus que jamais essentielles à notre équilibre.
 
En vous remerciant pour votre attention, nous vous souhaitons, ainsi qu’à vos proches, un confinement le plus serein possible, pour que vous puissiez vivre cette situation avec force, patience et courage.
 
 
Très cordialement à vous,
Carole Albanese et l’équipe de l’Estive.
close-link
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de Cookies ou autres traceurs pour vous proposer des informations ciblées et réaliser des statistiques de visites. Ok