Théâtre de récit, cirque

La nuit où le jour s’est levé

Olivier Letellier

La nuit où le jour s’est levé est une épopée trépidante écrite à six mains, contée par trois hommes. Mêlant les mots et les corps, elle raconte l’engagement d’une femme devenue mère et embarque petits et grands dans son élan.

Au début des années 80, Suzanne part en voyage au Brésil. Un soir, elle s’arrête dormir dans un couvent au milieu du désert. Réveillée en pleine nuit par le cri d’une femme qui accouche, elle finit un bébé dans les bras. « Il faut que tu t’en occupes » lui dit la mère supérieure. À l’écoute de ses intuitions, elle décide de faire face à l’inconnu et s’engage alors dans une grande aventure : adopter cet enfant et rentrer en France avec lui.

Ce sont deux comédiens et un circassien qui s’emparent de cette histoire, inspirée de faits réels. Tous trois portent avec engagement le combat de Suzanne. La scénographie, puissante, en porte la symbolique.

Le texte, co-écrit par trois auteurs chevronnés, est l’aboutissement d’un grand projet autour des «écritures de plateau pour les publics jeunes». Il offre un langage commun qui laisse la place aux singularités de chacun. Les mots entrent en résonance avec les corps. Un flux de récit entraine petits et grands dans une expérience sensorielle et émotionnelle intense.

Texte : Sylvain Levey, Magali Mougel et Catherine Verlaguet

Mise en scène : Olivier Letellier

Comédiens : Clément Bertani ou Jonathan Salmon et Jérôme Fauvel

Comédien et circassien  : Théo Touvet

Assistanat : Jonathan Salmon

Création lumière : Sébastien Revel

Création sonore : Mikael Plunian

Scénographie : Amandine Livet

Création costumes : Ingrid Pettigrew

Coordination technique : Colas Reydellet

Avec les voix de : Rose Devaux, Simon Legac et Inês Le Gué

Coproduction :
Théâtre National de Chaillot
Théâtre des Abbesses / Théâtre de la Ville, Paris
La Tribu – Théâtre Durance-Château-Arnoux/Saint-Auban, Théâtre de Grasse, Scènes et Cinés Ouest Provence, Théâtre Massalia, Le Carré Ste Maxime, Agglo scène Théâtre le Forum, PoleJeunePublic-TPM
Pôle Arts de la scène – Friche de la Belle de Mai
Théâtre André Malraux, Chevilly-Larue
Centre Jean Vilar, Champigny-sur-Marne
Le Trio…S, Inzinzac-Lochrist
FACM – Festival Théâtral du Val d’Oise
Itinéraires Bis, Saint-Brieuc
Fontenay-en-scènes, Fontenay-sous-Bois
Centre culturel Jacques Duhamel – Ville de Vitré

Soutiens :
La Chartreuse de Villeneuve-les-Avignon
La Comédie de Caen
Fonds SACD Théâtre

Le Théâtre du Phare est conventionné par la Drac Ile-de-France au titre de compagnie à rayonnement national et international, par le Conseil Régional d’Île de France au titre de la Permanence Artistique et Culturelle, et soutenu au fonctionnement par le Conseil général du Val-de-Marne

Photographies : © Christophe Rainaud De Lage

CALENDRIER

Jeudi 21 novembre 2019
20h30
à l'Estive
Durée : 1h
Tarif Jaune

Spectacle présenté en version bilingue Française-Langue des signes

Réserver

DÈS 10 ANS

Co-voiturage

SEANCES SCOLAIRES

Jeudi 21 novembre
14h15
à l'Estive
Durée : 1h
Tarif Scolaire

2019-11-19T13:51:23+02:00
Toggle Sliding Bar Area
Appel à rassemblement citoyen

L’Estive, scène nationale de Foix et de l’Ariège, se mobilise depuis le début de la crise sanitaire, pour la réouverture des lieux d’art et de culture et la solidarité interprofessionnelle.
Dans une logique de service public, et en conformité avec les directives du ministère de la Culture, l’Estive a poursuivi ses missions, maintenu ses engagements envers les équipes artistiques et préservé autant que possible l’emploi, permanent et intermittent, lié à ses activités.
Après un an de crise, dans un contexte social de plus en plus tendu, alors que l’incompréhension d’un nombre croissant de citoyens se mue en colère et en désespoir, le secteur des arts et de la culture se mobilise, au plan national, et engage des actions, avec les publics, pour demander un calendrier de réouverture des lieux culturels et la défense des droits sociaux de tous les travailleurs intermittents, étudiants et précaires.
L’Estive s’associe au mouvement national « Le printemps est inexorable » - référence à une citation de Pablo Neruda reprise récemment par la ministre de la Culture - et à la mobilisation lancée par les syndicats du secteur culturel (Syndeac, SNSP, SMA, Prodiss, la Fédération des Arts de la Rue…).

Dans le cadre de l’association des scènes nationales d’une part et du Syndeac, syndicat auquel elle adhère d’autre part, l’Estive s‘est déjà associée à un certain nombre d’actions communes :
- La lettre envoyée au gouvernement pour la réouverture des lieux culturels le 21 novembre 2020, renvoyée fin février 2021 : « Trois mois après, nous sommes toujours prêts ! »
- Le soutien au référé-liberté pour la réouverture des lieux culturels, porté par le Syndeac et d’autres syndicats fin 2020.
- La déclaration pour la réouverture de tous les lieux culturels recevant du public du 17 février 2021, signée par le Syndeac et d’autres syndicats et cosignée par de nombreux élus, dont Carole Delga, présidente de la Région Occitanie.
Conscients et responsables face à la crise qui nous frappe tous, nous affirmons la nécessité d’agir et d’apporter des perspectives claires pour l’avenir de notre secteur : pour les artistes, pour les technicien.ne.s intermittent.e.s et les compagnies indépendantes dont la pratique et les droits sont menacés, pour la jeunesse et les étudiant.e.s précarisé.e.s, pour le respect des droits culturels, pour un service public de l’art et de la culture que l’État doit préserver sur la durée, comme tous les autres services publics.

SPECTATEUR·TRICE·S, ARTISTES, PROFESSIONNEL·LE·S DE LA CULTURE, ÉLU·E·S LOCAUX·ALES, CITOYEN·ENNE·S
RASSEMBLONS-NOUS POUR AFFIRMER LA PLACE NECESSAIRE DES ARTS ET DE LA CULTURE DANS NOTRE SOCIETE.
Chacun est invité à venir avec une fleur en signe de soutien au printemps de la culture.

Ce rassemblement devra se tenir dans le strict respect des protocoles sanitaires en vigueur : distanciations, port du masque obligatoire et gel hydroalcoolique.

Solidairement votre,
L'équipe de l'Estive
close-link
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de Cookies ou autres traceurs pour vous proposer des informations ciblées et réaliser des statistiques de visites. Paramètres Ok

Données de géolocalisation

Des informations de géolocalisation précises et des informations sur les caractéristiques de l’appareil peuvent être utilisées. (30 jours de validité)