Théâtre d'objets

La melancolía del turista

Oligor y Microscopía

Quels rêves accompagnent le touriste, avide d’exotisme, de paysages et de rencontres ? Quelles images construit-il de ses vacances, quelles traces en garde-t-il ? À partir d’une collecte d’images et d’objets emblématiques de certains sites touristiques, le petit carrousel de La melancolía del turista propose une galerie de mirages qui voyagent dans l’espace et le temps.

L’Espagnol Jomi Oligor et la Mexicaine Shaday Larios dressent un inventaire poétique et anthropologique des motivations souterraines qui habitent la figure du touriste. À travers la manipulation de micros objets, les artistes questionnent la mémoire : que garde-t-on de ces moments suspendus appelés « vacances » et de ces lieux, considérés comme « des paradis » ?

Les deux complices de la compagnie Oligor y Miscroscopia sont allés à la rencontre de personnages et de lieux symboliques de l’imaginaire touristique, tombés aujourd’hui en décadence. De leur carnet de voyage, ils ont tiré quelques anecdotes qu’ils ont mises en lumière dans leur petit théâtre de bois joliment rétro. Babioles et autres objets souvenirs apparaissent, disparaissent et se transforment en sujets pour conter l’histoire de ceux qui, un jour, les ont découverts dans un pays loin du leur.

Après le succès de leur premier spectacle, La maquina de la soledad, et une tournée internationale, notamment en Amérique Latine, Jomi Oligor et Shaday Larios proposent un voyage poétique, tendre et émouvant. Miniatures, objets et mécanismes s’articulent autour de ces mythes qui forment une image idyllique du lieu parfait, rompent la monotonie du quotidien et alimentent l’imaginaire. Un spectacle tout en délicatesse, pour les amoureux des brocantes et les mélancoliques.

Spectacle en espagnol sur-titrages en français.

Spectacle de Oligor y Miscroscopía | Création, réalisation et interprétation Shaday Larios et Jomi Oligor | Collaboration poétique Ángel Hernández | Collaboration à la dramaturgie Ivan Puig y Jordi Fondevila | Collaboration musicale et sonore Suetszu & Jayrope

Remerciements Guillermina Delis Barrientos, Juan Obregón “El peque”, L’animal a l’esquena, Taller 30_SMA, Jordi Fondevila, Yanisbel Martínez, Claudio y Charo, David Continente, Gilberto Esparza, Cabo San Roque, Violeta Gil, Lirio y Martín, Aitor, La uña Rota. Coproduction Iberescena, el patronato municipal de las artes escénicas y de la imagendel ayuntamiento de Zaragoza, Pyrenart, Temporada Alta, Le Parvis-scène nationale de Tarbes-Pyrénées, Greco-festival de Barcelone.

CALENDRIER

Mardi 13 octobre
19h00
à Moulin-Neuf salle municipale
Durée : 1h15
Tarif Rose

Présentation de la saison 20-21 de MIMA suivie à 19h30 du spectacle et d’un verre de convivialité

Mercredi 14 octobre
20h30
à Moulin-Neuf salle municipale
Durée : 1h15
Tarif Rose

Co-voiturage

SEANCES SCOLAIRES

Mardi 13 octobre
14h30
à Moulin-Neuf salle municipale
Durée : 1h15
Tarif Scolaire

Séance scolaire ouverte à tous (tarif rose)

Mercredi 14 octobre
14h30
à Moulin-Neuf salle municipale
Durée : 1h15
Tarif Scolaire

Séance scolaire ouverte à tous (tarif rose)

PARTENAIRES

En partenariat avec MIMA.

L’Estive accueille et soutient ce spectacle dans le cadre de PYRENART, projet POCTEFA 2014-2020 (Espagne, France, Andorre).
Projet cofinancé par le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER).

PyrenartPoctefa

2020-07-23T12:36:03+02:00
Toggle Sliding Bar Area
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de Cookies ou autres traceurs pour vous proposer des informations ciblées et réaliser des statistiques de visites. Ok