Théâtre des origines, humour

L.U.C.A.

Cie Eranova

« D’où viens-tu ? » En partant de cette question a priori anodine, L.U.C.A. (“Last Universal Common Ancestor”) remonte aux origines de l’homme et explore avec (im)pertinence les notions d’héritage et d’intégration. Belges d’origine italienne et bien plus encore, les deux acteurs manient l’intelligence et l’humour pour mettre en scène la question de l’identité.

Comment (re)connaître ses origines ? En quoi sont-elles déterminantes ou pas ? Quelles sont les différences et les similitudes entre les migrations d’hier et celles d’aujourd’hui ? Que partagent les anciens et les nouveaux migrants ?

Pour fouiller ces questions qui cristallisent tous les enjeux du débat sur l’identité et les origines, Hervé Guerrisi et Gregory Carnoli, tous deux petits-fils de migrants, réunissent des récits et des témoignages pour les passer au tamis de la science. Le résultat est un objet scénique original, entre théâtre documentaire, conférence caustique et espace de résistance.

Une invitation au voyage à travers les histoires familiales et celles de nos flux migratoires… à la recherche de notre ancêtre commun, cette cellule dont nous descendons tous puisque toutes les espèces vivantes en sont issues : L.U.C.A.

Après le succès de ce spectacle en février 2021 à l’Estive et au Carla Bayle, il nous a paru évident de le reprogrammer pour qu’il rencontre le public le plus large possible.

Hervé Guerrisi et Grégory Carnoli mènent tous deux une carrière au théâtre et au cinéma. Ils ont obtenu le Prix Maeterlinck de la meilleure mise en scène 2019 pour L.U.C.A., en Belgique. Alors qu’ils approchent de la 200e représentation, ils travaillent ensemble à une nouvelle création.

Conception, texte et interprétation Hervé Guerrisi et Grégory Carnoli | Co-mise en scène Quantin Meert | Regard extérieur Romain David | Mouvement Élia Lopez | Assistanat Laurence Briand | Costumes Frédérick Denis | Création lumière Antoine Vilain | Création sonore Ludovic Van Pachterbeke | Création vidéo Antoine Vilain | Consultance vidéo Arié Van Egmond | Régie lumière-vidéo Coralie Scauflaire | Régie son Dorian Roche | Création Cie Eranova

Production L’ANCRE – Théâtre Royal Coproduction Théâtre National Wallonie-Bruxelles, Théâtre Jean Vilar Vitry-sur-Seine, La Coop asbl, La Charge du Rhinocéros Aide Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles – Service du Théâtre Soutien La Cité Maison de Théâtre & Cie et le Théâtre des Doms dans le cadre du programme « Le Réel Enjeu », La Fabrique de Théâtre, 9-9 bis-Le Métaphone, MCA Recycling sprl et le Tax-Shelter du gouvernement fédéral belge. Diffusion La Charge du Rhinocéros.
Photo : ©Leslie Artamonow

CALENDRIER

Samedi 11 février 2023
20h30
à Tarascon, cinéma
Durée : 1h10
Tarif Rose

Réserver
Dimanche 12 février 2023
17h00
à Tarascon, cinéma
Durée : 1h10
Tarif Rose

Réserver

DÈS 14 ANS

Co-voiturage

PARTENAIRES

Avec la Ville de Tarascon-sur-Ariège

Dossiers et presse

2022-06-22T11:40:23+02:00
Toggle Sliding Bar Area
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de Cookies ou autres traceurs pour vous proposer des informations ciblées et réaliser des statistiques de visites. Paramètres Ok

Données de géolocalisation

Des informations de géolocalisation précises et des informations sur les caractéristiques de l’appareil peuvent être utilisées. (30 jours de validité)