Théâtre

Jean-Pierre, lui, moi

Pocket Théâtre - Thierry Combe

Seul dans une arène en bois, Thierry Combe nous convie à une performance hors-norme, drôle, tendre et percutante sur le handicap et la vie, la sienne et la nôtre aussi. Adepte du théâtre en espace public, il sait déceler l’extraordinaire dans les riens du quotidien qui font le sel de nos existences.

C’est en toute intimité, à l’intérieur d’une palissade circulaire, que Thierry Combe s’adresse au public. Il va parler d’un sujet qu’on n’aborde jamais, ou en tout cas pas comme ça : vivre aux côtés d’un frère handicapé. Thierry reconstitue diverses situations vécues : la complicité particulière avec lui dans l’enfance, l’annonce de la maladie par le corps médical, sa propre enquête pour découvrir le nom de cette maladie ou encore divers moments de joie ou de tension.

Le comédien incarne avec une énergie folle et un humour décapant tous les personnages de son récit : ses parents, ses amis, le médecin de famille, l’éducateur et son frère aîné, Jean-Pierre. Il passe de l’émotion au rire, de l’autobiographie à la chronique sociale, exprimant avec force la tendresse qu’il éprouve pour ce frangin si particulier.

Après avoir vécu sur différents continents, Thierry, auteur et interprète, fonde en 2006 le Pocket Théâtre. La compagnie s’attache, depuis plus de dix ans, à démocratiser le spectacle vivant, avec la volonté de se tourner vers tous les publics et d’oser différentes formes d’expression théâtrale. Ses spectacles interrogent la construction de l’identité personnelle et les méandres de nos trajectoires de vie.

Après son premier spectacle, Léon, Thierry Combe poursuit son travail artistique sur l’intériorité avec Jean-Pierre, Lui, Moi ; un spectacle atypique où il s’empare sans tabou du thème du handicap avec un mélange détonant d’humour brut, de délicatesse et de pudeur.

Auteur et interprète Thierry Combe | Regard extérieur Patrice Jouffroy, Nathalie Pernette | Conseils avisés Céline Chatelain, Sara Bernezet-Pasquier | Création lumière Caroline Nguyen | Création son Fred Germain | Scénographie Ben Farey | Régie Léo Giroglet et Jérémy Ravoux, Léonie Siré

Coproduction et résidence La Transverse, La Vache qui rue, Théâtre de l’Unité, NA-Compagnie Pernette, FRAKA-espace culturel éclaté, La Fabrik des Monts du Lyonnais, le Colombier des Arts avec le soutien de la DRAC Bourgogne-Franche-Comté, Le Conseil régional Bourgogne-Franche-Comté, Le Conseil départemental du Jura, la Communauté de Communes Bresse Haute-Seille, la Commune de Plain.

CALENDRIER

Jeudi 12 mai 2022
20h30
à Mirepoix, halle (sous réserve)
Durée : 1h30 environ
Tarif Rose

Vendredi 13 mai 2022
20h30
à Mirepoix, halle (sous réserve)
Durée : 1h30 environ
Tarif Rose

Samedi 14 mai 2022
18h30
Dans l'Aude (à confirmer)
Durée : 1h30 environ
Tarif Rose

Dimanche 15 mai 2022
17h00
Dans l'Aude (à confirmer)
Durée : 1h30 environ
Tarif Rose

DÈS 12 ANS

Co-voiturage

PARTENAIRES

Avec la Ville de Mirepoix.

 

2021-07-22T10:09:45+02:00
Toggle Sliding Bar Area
Appel à rassemblement citoyen

L’Estive, scène nationale de Foix et de l’Ariège, se mobilise depuis le début de la crise sanitaire, pour la réouverture des lieux d’art et de culture et la solidarité interprofessionnelle.
Dans une logique de service public, et en conformité avec les directives du ministère de la Culture, l’Estive a poursuivi ses missions, maintenu ses engagements envers les équipes artistiques et préservé autant que possible l’emploi, permanent et intermittent, lié à ses activités.
Après un an de crise, dans un contexte social de plus en plus tendu, alors que l’incompréhension d’un nombre croissant de citoyens se mue en colère et en désespoir, le secteur des arts et de la culture se mobilise, au plan national, et engage des actions, avec les publics, pour demander un calendrier de réouverture des lieux culturels et la défense des droits sociaux de tous les travailleurs intermittents, étudiants et précaires.
L’Estive s’associe au mouvement national « Le printemps est inexorable » - référence à une citation de Pablo Neruda reprise récemment par la ministre de la Culture - et à la mobilisation lancée par les syndicats du secteur culturel (Syndeac, SNSP, SMA, Prodiss, la Fédération des Arts de la Rue…).

Dans le cadre de l’association des scènes nationales d’une part et du Syndeac, syndicat auquel elle adhère d’autre part, l’Estive s‘est déjà associée à un certain nombre d’actions communes :
- La lettre envoyée au gouvernement pour la réouverture des lieux culturels le 21 novembre 2020, renvoyée fin février 2021 : « Trois mois après, nous sommes toujours prêts ! »
- Le soutien au référé-liberté pour la réouverture des lieux culturels, porté par le Syndeac et d’autres syndicats fin 2020.
- La déclaration pour la réouverture de tous les lieux culturels recevant du public du 17 février 2021, signée par le Syndeac et d’autres syndicats et cosignée par de nombreux élus, dont Carole Delga, présidente de la Région Occitanie.
Conscients et responsables face à la crise qui nous frappe tous, nous affirmons la nécessité d’agir et d’apporter des perspectives claires pour l’avenir de notre secteur : pour les artistes, pour les technicien.ne.s intermittent.e.s et les compagnies indépendantes dont la pratique et les droits sont menacés, pour la jeunesse et les étudiant.e.s précarisé.e.s, pour le respect des droits culturels, pour un service public de l’art et de la culture que l’État doit préserver sur la durée, comme tous les autres services publics.

SPECTATEUR·TRICE·S, ARTISTES, PROFESSIONNEL·LE·S DE LA CULTURE, ÉLU·E·S LOCAUX·ALES, CITOYEN·ENNE·S
RASSEMBLONS-NOUS POUR AFFIRMER LA PLACE NECESSAIRE DES ARTS ET DE LA CULTURE DANS NOTRE SOCIETE.
Chacun est invité à venir avec une fleur en signe de soutien au printemps de la culture.

Ce rassemblement devra se tenir dans le strict respect des protocoles sanitaires en vigueur : distanciations, port du masque obligatoire et gel hydroalcoolique.

Solidairement votre,
L'équipe de l'Estive
close-link
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de Cookies ou autres traceurs pour vous proposer des informations ciblées et réaliser des statistiques de visites. Paramètres Ok

Données de géolocalisation

Des informations de géolocalisation précises et des informations sur les caractéristiques de l’appareil peuvent être utilisées. (30 jours de validité)