Cine-architecture

Gilles Fumey

Qu'est-ce qui fait le renouveau de certains villages, de certains quartiers, de certains paysages ?

Cinéma-architecture

Ciné – Architecture
Célébrons les journées nationales et le mois de l’Architecture avec ce nouveau rendez-vous qui permettra d’aborder des thématiques liées à l’architecture, l’urbanisme et à l’environnement, le temps d’une conférence suivie d’un film et d’un repas partagé.

Pour plus d’informations sur les rendez-vous Cinéma-Architecture cliquez ici

Rencontre avec Gilles Fumey, géographe (Sorbonne Université et CNRS). Spécialisé dans les questions culturelles et urbaines (alimentation, sports, culture).
Jeudi 22 octobre à 18h au Carla-Bayle.

Au programme :

  • 18h – Conférence « Qu’est-ce qui fait le renouveau de certains villages, de certains quartiers, de certains paysages ? » avec Gilles Fumey,
  • 19h30 – Diner à l’auberge Pierre Bayle – Menu (entrée + plat ou plat-dessert à 12 euros – réservation obligatoire avec règlement)
  • 21h – Projection du film Les grands voisins, la citée rêvée de Bastien Simon (France – 2020 – VF – documentaire – 1h36)

Gilles Fumey est né dans le Jura, dans une ferme au cœur de la filière Comté et est agrégé depuis 1980 et docteur en géographie avec une thèse sur le concept de paysage depuis 1983. Professeur à l’Institut supérieur du professorat et de l’éducation (INSPE) de Sorbonne Université, il est également chargé de cours à l’Institut Catholique de Paris et dans de nombreuses universités. Il a enseigné au CELSA, à Sciences Po Paris et au programme parisien de Stanford University. Il a été professeur de classes préparatoires aux grandes écoles à Lyon et Paris et inspecteur pédagogique régional d’histoire et géographie dans l’académie d’Amiens.

Ainsi, il est amené à étudier les mutations des villages. Et par ricochet, dans la grande transformation qui s’annonce, le poids des villes dans ce renouvellement (urbanisme, architecture) avec Thierry Paquot. Ils ont publié tous deux Villes voraces et villes frugales (CNRS Editions).

Gilles Fumey a publié dix-sept ouvrages et atlas, dont l’Atlas de l’alimentation (CNRS Editions) et un essai sur le petit-déjeuner : Feu sur le breakfast ! dans une collection dirigée par Thierry Paquot (Terre Urbaine). Chercheur à l’Institut des sciences de la communication du CNRS où il en dirige le pôle « Alimentation, risques et santé » (lSCC – CNRS)3 de 2012 à 2017, il intègre en 2018 l’UMR 8138 du CNRS (SIRICE – Sorbonne, Identités, relations internationales et civilisations de l’Europe4). Il a été président de l’ADFIG (association pour le développement du Festival international de géographie de Saint-Dié-des-Vosges) de 2015 à 2020.

(Ré) écoutez la conférence

CALENDRIER

Jeudi 22 octobre
18h00
à Carla-Bayle, au Temple
Cinéma

Diner à l’auberge Pierre Bayle – Menu (entrée + plat ou plat-dessert à 12 euros – réservation obligatoire avec règlement) La conférence est gratuite.

PARTENAIRES

En partenariat avec le CAUE et l’Association des architectes de l’Ariège. Avec les Communes du Carla Bayle et de Tourtouse.

2020-10-28T14:47:25+01:00
Toggle Sliding Bar Area
Chers publics, chers partenaires,

Les annonces gouvernementales ont confirmé sans surprise la non-réouverture des théâtres au public jusqu’à nouvel ordre.
L’espoir de vous retrouver bientôt dans votre théâtre à l’Estive, nous remplit de forces pour continuer à faire vivre le lien entre les artistes et tous les publics là où c’est encore possible.
Nous travaillons sur le report éventuel de la programmation impactée ou nous tentons de l’adapter sous différents formats.
Voici des informations que nous pouvons d’ores et déjà vous communiquer :
  •  Une femme se déplace de la compagnie Kaïros initialement programmé le dimanche 10 janvier à 17h est reporté le dimanche 18 avril 2021 à 17h. 
  • Le rendez-vous des Passagers du livre du 20 janvier à 18h avec Djaïli Amadou Amal pour son roman Les Impatientes - Editions Emmanuelle Collas (Prix Goncourt des Lycéens) est maintenu, il prendra la forme d’un rendez-vous en ligne. Vous trouverez plus d’informations sur notre site internet et nos réseaux sociaux. La rencontre avec les lycéens de Foix aura bien lieu. 
  • Nous respectons nos engagements auprès des artistes et des compagnies. Dès lundi, nous accueillons en résidence la compagnie l’Insoumise jusqu’au 22 janvier pour sa création franco-chilienne La Mémoire Bafouée. Nous mettons également à disposition le studio de danse à la compagnie en Eaux Troubles du 18 au 23 janvier. 
  • Nous travaillons sur une programmation artistique à proposer aux écoles, collèges et lycées du département. 
  • Nous vous proposerons très prochainement du e-cinéma sur une plateforme de cinéma en ligne, La Toile, sur laquelle Marie Vidal, notre responsable du cinéma, recommandera des films d'auteurs à découvrir ou à revoir. 

Pour rappel, vous pouvez demander l’échange ou le remboursement de vos billets de spectacles. Nous vous informerons des reprogrammations dès que possible.
Vous pouvez également, si vous le souhaitez, faire don de vos places. Les fonds récoltés serviront à une programmation solidaire, au bénéfice des artistes d’Occitanie.
 
Nous pensons bien à vous et serons heureux de maintenir la relation avec vous, sous toutes les formes possibles, jusqu’à ce que l’on puisse reprendre le cours de notre programmation. Nous avons été très touchés par les messages de soutien que nous avons reçus et vous remercions pour ces mots qui nous ont tant réchauffé le cœur. Vous pouvez retrouver l’ensemble des messages sur ce site.

Enfin, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux FacebookInstagramTwitter et Youtube : nous vous partagerons des contenus en lien avec notre saison artistique. N’hésitez pas à nous écrire ou nous appeler, pour poursuivre nos échanges et nous faire part de vos suggestions.

Solidairement vôtre,
L’équipe de l’Estive
close-link
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de Cookies ou autres traceurs pour vous proposer des informations ciblées et réaliser des statistiques de visites. Ok