Cine-architecture

Gilles Fumey

Qu'est-ce qui fait le renouveau de certains villages, de certains quartiers, de certains paysages ?

Cinéma-architecture

Ciné – Architecture
Célébrons les journées nationales et le mois de l’Architecture avec ce nouveau rendez-vous qui permettra d’aborder des thématiques liées à l’architecture, l’urbanisme et à l’environnement, le temps d’une conférence suivie d’un film et d’un repas partagé.

Pour plus d’informations sur les rendez-vous Cinéma-Architecture cliquez ici

Rencontre avec Gilles Fumey, géographe (Sorbonne Université et CNRS). Spécialisé dans les questions culturelles et urbaines (alimentation, sports, culture).
Jeudi 22 octobre à 18h au Carla-Bayle.

Au programme :

  • 18h – Conférence « Qu’est-ce qui fait le renouveau de certains villages, de certains quartiers, de certains paysages ? » avec Gilles Fumey,
  • 19h30 – Diner à l’auberge Pierre Bayle – Menu (entrée + plat ou plat-dessert à 12 euros – réservation obligatoire avec règlement)
  • 21h – Projection du film Les grands voisins, la citée rêvée de Bastien Simon (France – 2020 – VF – documentaire – 1h36)

Gilles Fumey est né dans le Jura, dans une ferme au cœur de la filière Comté et est agrégé depuis 1980 et docteur en géographie avec une thèse sur le concept de paysage depuis 1983. Professeur à l’Institut supérieur du professorat et de l’éducation (INSPE) de Sorbonne Université, il est également chargé de cours à l’Institut Catholique de Paris et dans de nombreuses universités. Il a enseigné au CELSA, à Sciences Po Paris et au programme parisien de Stanford University. Il a été professeur de classes préparatoires aux grandes écoles à Lyon et Paris et inspecteur pédagogique régional d’histoire et géographie dans l’académie d’Amiens.

Ainsi, il est amené à étudier les mutations des villages. Et par ricochet, dans la grande transformation qui s’annonce, le poids des villes dans ce renouvellement (urbanisme, architecture) avec Thierry Paquot. Ils ont publié tous deux Villes voraces et villes frugales (CNRS Editions).

Gilles Fumey a publié dix-sept ouvrages et atlas, dont l’Atlas de l’alimentation (CNRS Editions) et un essai sur le petit-déjeuner : Feu sur le breakfast ! dans une collection dirigée par Thierry Paquot (Terre Urbaine). Chercheur à l’Institut des sciences de la communication du CNRS où il en dirige le pôle « Alimentation, risques et santé » (lSCC – CNRS)3 de 2012 à 2017, il intègre en 2018 l’UMR 8138 du CNRS (SIRICE – Sorbonne, Identités, relations internationales et civilisations de l’Europe4). Il a été président de l’ADFIG (association pour le développement du Festival international de géographie de Saint-Dié-des-Vosges) de 2015 à 2020.

(Ré) écoutez la conférence

CALENDRIER

Jeudi 22 octobre 2020
18h00
à Carla-Bayle, au Temple
Cinéma

Diner à l’auberge Pierre Bayle – Menu (entrée + plat ou plat-dessert à 12 euros – réservation obligatoire avec règlement) La conférence est gratuite.

PARTENAIRES

En partenariat avec le CAUE et l’Association des architectes de l’Ariège. Avec les Communes du Carla Bayle et de Tourtouse.

2020-10-28T14:47:25+01:00
Toggle Sliding Bar Area
Appel à rassemblement citoyen

L’Estive, scène nationale de Foix et de l’Ariège, se mobilise depuis le début de la crise sanitaire, pour la réouverture des lieux d’art et de culture et la solidarité interprofessionnelle.
Dans une logique de service public, et en conformité avec les directives du ministère de la Culture, l’Estive a poursuivi ses missions, maintenu ses engagements envers les équipes artistiques et préservé autant que possible l’emploi, permanent et intermittent, lié à ses activités.
Après un an de crise, dans un contexte social de plus en plus tendu, alors que l’incompréhension d’un nombre croissant de citoyens se mue en colère et en désespoir, le secteur des arts et de la culture se mobilise, au plan national, et engage des actions, avec les publics, pour demander un calendrier de réouverture des lieux culturels et la défense des droits sociaux de tous les travailleurs intermittents, étudiants et précaires.
L’Estive s’associe au mouvement national « Le printemps est inexorable » - référence à une citation de Pablo Neruda reprise récemment par la ministre de la Culture - et à la mobilisation lancée par les syndicats du secteur culturel (Syndeac, SNSP, SMA, Prodiss, la Fédération des Arts de la Rue…).

Dans le cadre de l’association des scènes nationales d’une part et du Syndeac, syndicat auquel elle adhère d’autre part, l’Estive s‘est déjà associée à un certain nombre d’actions communes :
- La lettre envoyée au gouvernement pour la réouverture des lieux culturels le 21 novembre 2020, renvoyée fin février 2021 : « Trois mois après, nous sommes toujours prêts ! »
- Le soutien au référé-liberté pour la réouverture des lieux culturels, porté par le Syndeac et d’autres syndicats fin 2020.
- La déclaration pour la réouverture de tous les lieux culturels recevant du public du 17 février 2021, signée par le Syndeac et d’autres syndicats et cosignée par de nombreux élus, dont Carole Delga, présidente de la Région Occitanie.
Conscients et responsables face à la crise qui nous frappe tous, nous affirmons la nécessité d’agir et d’apporter des perspectives claires pour l’avenir de notre secteur : pour les artistes, pour les technicien.ne.s intermittent.e.s et les compagnies indépendantes dont la pratique et les droits sont menacés, pour la jeunesse et les étudiant.e.s précarisé.e.s, pour le respect des droits culturels, pour un service public de l’art et de la culture que l’État doit préserver sur la durée, comme tous les autres services publics.

SPECTATEUR·TRICE·S, ARTISTES, PROFESSIONNEL·LE·S DE LA CULTURE, ÉLU·E·S LOCAUX·ALES, CITOYEN·ENNE·S
RASSEMBLONS-NOUS POUR AFFIRMER LA PLACE NECESSAIRE DES ARTS ET DE LA CULTURE DANS NOTRE SOCIETE.
Chacun est invité à venir avec une fleur en signe de soutien au printemps de la culture.

Ce rassemblement devra se tenir dans le strict respect des protocoles sanitaires en vigueur : distanciations, port du masque obligatoire et gel hydroalcoolique.

Solidairement votre,
L'équipe de l'Estive
close-link
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de Cookies ou autres traceurs pour vous proposer des informations ciblées et réaliser des statistiques de visites. Paramètres Ok

Données de géolocalisation

Des informations de géolocalisation précises et des informations sur les caractéristiques de l’appareil peuvent être utilisées. (30 jours de validité)