Danses et musiques basques revisitées dans une création explosive

Gernika

Martin Harriague & Collectif Bilaka

Le collectif de danseurs et musiciens basques Bilaka interprète un vibrant hommage à Guernica, petite ville basque devenue le symbole des victimes civiles de la guerre. Entre tradition et création, ce spectacle grand format allie la radicalité du geste à la justesse de l’émotion.

Guernica est bombardée le lundi 26 avril 1937. C’est la première fois qu’une population urbaine civile est sciemment massacrée. L’émotion est encore palpable aujourd’hui. Après le tableau magistral de Picasso, comment transcender le traumatisme par le spectacle vivant ?

Le collectif artistique Bilaka, fondé pour que vive la culture traditionnelle basque au présent, est porteur de cet héritage. À son invitation, le chorégraphe Martin Harriague lui a écrit une pièce qui s’appuie sur son patrimoine chorégraphique, composé de combinaisons virtuoses de pas et de sauts. En intégrant la richesse des jeux de jambes basques, il a déployé le mouvement dans le haut des corps, jusque dans le regard, pour écrire une danse du souvenir, plus expressive. Influencé tant par sa culture du ballet que sa collaboration de cinq années avec la Kibbutz Contemporary Dance Company, emblématique de la danse israélienne, il a su révéler l’extraordinaire potentiel de Bilaka à travers une création de danse-théâtre à sa mesure.

Le collectif Bilaka, implanté à Bayonne, est un collectif d’artistes qui œuvre à l’activation contemporaine des danses et musiques traditionnelles du Pays Basque. Acteur incontournable de la culture basque, le collectif sensibilise autour de ce patrimoine immatériel en créant des spectacles, mais également en organisant des rendez-vous populaires, notamment des bals traditionnels, pour partager une pratique culturelle vivante et fédératrice.

Pratiquez l’Estive !

Atelier de danse basque avec Arthur Barat danseur du Collectif BILAKA

Mercredi 29 mars, de 18h à 20h à l’Estive.

+ d’informations

Danse Arthur Barat, Zibel Damestoy, Ioritz Galarraga, Oihan Indart, Aimar Odriozola | Accordéon, clavier, harmonium indien, chant Patxi Amulet | Violon, alto, guitare, tambourin à cordes Xabi Etcheverry | Percussions Stéphane Garin | Chorégraphie, mise en scène, dramaturgie, scénographie, lumières Martin Harriague | Composition des musiques Xabi Etcheverry avec Patxi Amulet et Stéphane Garin | Costumes Martin Harriague, Vanessa Ohl | Réalisation costumes Vanessa Ohl | Réalisation décor et accessoires Annie Onchalo, Frédéric Vadé, Gilles Muller | Bertsu Odei Barroso | Voix radio Oier Plaza Gartzia

Production déléguée Scène nationale du Sud-Aquitain. Avec le soutien de l’OARA – Office Artistique de la Région Nouvelle-Aquitaine et du Ministère de la culture – DRAC Nouvelle-Aquitaine. Coproduction CCN Malandain Ballet Biarritz – Pôle Chorégraphique Territorial, Le Parvis – scène nationale Tarbes Pyrénées, Théâtre des Quatre Saisons – scène conventionnée de Gradignan.
Photo : ©Christophe Raynaud de Lage

CALENDRIER

Jeudi 30 mars 2023
20h30
à l'Estive
Durée : 1h10
Tarif Jaune

Réserver

DÈS 10 ANS

Co-voiturage

Dossiers et presse

Site internet

2022-06-27T16:35:05+01:00
Toggle Sliding Bar Area
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de Cookies ou autres traceurs pour vous proposer des informations ciblées et réaliser des statistiques de visites. Paramètres Ok

Données de géolocalisation

Des informations de géolocalisation précises et des informations sur les caractéristiques de l’appareil peuvent être utilisées. (30 jours de validité)