Musique du monde

Gabriel Saglio

Lua

En raison des conditions météo, le concert de Gabriel Saglio, initialement prévu au Théâtre de verdure de l’Espinet à Foix, aura lieu le dimanche 20 juin à 18h30 à l’Estive

Le métissage est sa culture, la poésie sa langue maternelle et l’Afrique la mère de ses inspirations : depuis bientôt vingt ans, Gabriel Saglio chante sa richesse, sa beauté et sa diversité. Auteur, compositeur, interprète, il confirme, avec son nouvel album Lua, toute la palette de ses talents.

Après une rencontre entre l’Afrique mandingue et la chanson française dans son disque précédent, Gabriel Saglio s’intéresse, avec Lua, aux rythmes de l’Afrique lusophone représentée par la plus grande voix d’Angola, BONGA, sur le morceau éponyme de l’album.

Avec ce grain de voix qui le distingue entre tous, il conjugue avec éclat des textes engagés et des rythmes dansants, des hymnes à la vie et des messages d’espoir qui résonnent particulièrement en cette période sombre.

Sur scène, il est accompagné de cinq musiciens, fidèles compagnons de route qui assemblent avec allégresse des timbres d’ici et d’ailleurs, d’hier et d’aujourd’hui : saxophone, clarinette, accordéon, guitare, basse et percussions nous invitent à des danses syncopées, chorales et parfois enivrantes.

Avec des textes toujours en français, la mélancolie de la Morna (genre musical du Cap-Vert) ne semble jamais loin dans la voix éraillée de Gabriel Saglio. Il est question d’intimité, d’épreuves, d’amour et de défis, mais un grand souffle d’humanité passe dans la chaleur de son timbre, toujours vibrant d’espérance.

Né au sein d’une fratrie d’artistes, Gabriel Saglio parcourt la France depuis 2003 avec le groupe qu’il a fondé : Les Vieilles Pies.  Il réalise ainsi près de 700 concerts : 6 musiciens sur scène et des « live » réputés pour leur générosité. Malgré une même équipe toujours très active sur scène, Gabriel Saglio assume cette fois un album en son nom. Chanteur, auteur, compositeur, il porte haut le verbe tout en invitant chacun à une musique festive, libre et métissée.

Il y aura une petite restauration (la Case à Véro) et buvette (Foix Terre d’Histoire) sur place.

Chant, clarinette, clarinette basse Gabriel Saglio | Accordéon, clavier Florian Tartard | Percussions, saxophone Toups Bebey | Guitare Yoan Hernandez | Basse, chœurs Vincent Barrau| Batterie, chœurs Edwin Budon | Son Antoine Carrique

CALENDRIER

Dimanche 20 juin 2021
18h30
à l'Estive
Durée : 1h30
Tarif Entrée libre sur réservation

Petite restauration ( la Case à Véro) et buvette ( Foix Terre d'Histoire) sur place.

Réserver

Co-voiturage

PARTENAIRES

Avec la Ville de Foix et l’association Foix Terre d’Histoire

Dossiers et presse


2021-07-13T09:24:07+02:00
Toggle Sliding Bar Area
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de Cookies ou autres traceurs pour vous proposer des informations ciblées et réaliser des statistiques de visites. Paramètres Ok

Données de géolocalisation

Des informations de géolocalisation précises et des informations sur les caractéristiques de l’appareil peuvent être utilisées. (30 jours de validité)