Danse, performance

Frérocité

Fabrice Ramalingom

Fabrice Ramalingom, invité pour la première fois en Ariège, propose un parcours de création qui invite dix-huit danseurs amateurs d’Aude et d’Ariège à se joindre aux danseurs de sa compagnie. Dans cette toute nouvelle pièce créée au festival Montpellier Danse, il nous invite à questionner le « vivre ensemble » à travers un jeu de partitions chorégraphiques hautes en couleur.

Sur la scène aseptisée, chacun va peu à peu prendre son espace dans une démarche individuelle, ramener des objets insolites et des accessoires de bric et de broc, jusqu’à composer une vaste chorégraphie aux allures aléatoires. Que veulent dire ces parcours juxtaposés ? Dans une esthétique qui flirte avec l’absurde et le pop art, cette pièce pour vingt-trois interprètes interroge notre sens du collectif aujourd’hui.

« Frérocité », néologisme attribué au psychanalyste Lacan, est un amalgame de mots où l’on entend Frère, Férocité et Cité. Jusqu’alors, Fabrice Ramalingom offrait, à travers ses précédentes pièces, le visage d’une communauté se mouvant d’un même élan vers une utopie joyeuse pleine de facéties et d’optimisme. Dans ce nouvel opus, le chorégraphe a décidé de creuser cette question différemment : en questionnant le groupe à partir d’individualités.

Fabrice Ramalingom est un artiste chorégraphique, à la fois auteur, interprète et pédagogue. Après des études au Centre national de danse contemporaine, à Angers, il commence sa carrière de danseur-interprète auprès des chorégraphes Dominique Bagouet et Trisha Brown. Il poursuit ensuite auprès d’Hervé Robbe, Benoît Lachambre, Boris Charmatz et Anne Collod.
Au sein de la compagnie R.A.M.a fondée en 2006, il a créé 14 pièces.

Appel à participation

Vous souhaitez participer à cette création en tant qu’amateur ? Retrouvez toutes les informations et inscrivez-vous ici

Conception-chorégraphie Fabrice Ramalingom | Interprétation Séverine Bauvais, Vincent Delétang, Clémence Galliard, Jean Rochereau, Hugues Rondepierre, Antoine Roux-Briffaud, Emilio Urbina ainsi qu’un groupe de 18 amatrices et amateurs | Assistant et dramaturge Matthieu Doze | Lumière Maryse Gautier | Musique Pierre-Yves Macé | Régie Bastien Pétillard

Production R.A.M.a. Co-production : Festival Montpellier Danse 2021, Ménagerie de Verre – Paris, La Place de la Danse – CDCN Toulouse Occitanie, Viadanse CCN de Bourgogne Franche-Comté à Belfort dans le cadre de l’accueil studio – Ministère de la Culture et de la Communication DRAC Bourgogne Franche Comté, Arts Vivants 11. Avec le soutien de la Scène nationale / Maison de la Culture d’Amiens pour le studio son. R.A.M.a est subventionnée par la Préfecture de Région Occitanie Pyrénées Méditerranée Direction Régionale des Affaires Culturelles au titre de l’aide aux compagnies conventionnées, par la Région Occitanie Pyrénées Méditerranée et la Ville de Montpellier. Pour cette création, Fabrice Ramalingom a été accueilli en résidence à l’Agora, cité internationale de la danse avec le soutien de la Fondation BNP Paribas et a bénéficié du Studiolab de la Ménagerie de verre.

CALENDRIER

Vendredi 04 février 2022
20h30
à Quillan (Aude), espace Cathare
Durée : 1h20
Tarif Rose

Réserver
Dimanche 06 février 2022
17h00
à l'Estive
Durée : 1h20
Tarif Rose

Réserver

Co-voiturage

PARTENAIRES

Ainsi qu’avec :

La Commune du Quillan.


Et les Fonds européen agricole pour le développement rural : l’Europe investit dans les zones rurales.

 

Dossiers et presse

2022-01-10T13:32:53+01:00
Toggle Sliding Bar Area
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de Cookies ou autres traceurs pour vous proposer des informations ciblées et réaliser des statistiques de visites. Paramètres Ok

Données de géolocalisation

Des informations de géolocalisation précises et des informations sur les caractéristiques de l’appareil peuvent être utilisées. (30 jours de validité)