Théâtre burlesque, flamenco

Franito

Patrice Thibaud

Report du spectacle

A la suite des mesures de prévention annoncées par le gouvernement, les représentations de D’à côté sont reportées à une date ultérieure.

Nous vous invitons à patienter pour davantage d’informations et vous remercions pour votre compréhension.

Irrésistible, Franito est une tendre comédie sans paroles inspirée par la rencontre entre Fran Espinosa, prodige de flamenco, et le metteur en scène Patrice Thibaud, mime à l’humour ravageur.

Franito est un fils couvé et choyé par sa mère, une « mama » espagnole imposante et autoritaire. Quoique sage et obéissant, il n’arrive pas à rester en place : ses pieds veulent sans cesse danser ! Il répète sous l’œil aiguisé de sa mère, dans la cuisine familiale, qui prend parfois des allures de grand théâtre…

Franito est un spectacle qui s’écoute autant qu’il se regarde. Le bruit des pas sur le sol, les palmas de flamenco, les claquements de doigts et les notes de guitare se mêlent aux exclamations, aux cris et aux onomatopées du burlesque.
Captivants, danse et pantomime rivalisent de précision, tandis que chaises et objets se transforment et participent au spectacle. Le tout compose un véritable hommage à l’art du flamenco, avec une technique virtuose et un ton résolument décalé.

Digne héritier du style de Jérôme Deschamps et Macha Makeïeff (créateurs des Deschiens), artiste associé au Théâtre de Nîmes, Patrice Thibaud a eu d’emblée l’envie de travailler avec Fran Espinosa, danseur aussi prodigieux qu’atypique. Lui, Prix national de Flamenco en 2007, rêvait de créer un spectacle associant comédie et flamenco. Ensemble, ils forment un duo tendre et hilarant.

Conception Patrice Thibaud

Mise en scène Patrice Thibaud et Jean-Marc Bihour

Chorégraphie Fran Espinosa

Musique originale Cédric Diot

Interprétation : Patrice Thibaud et Fran Espinosa

Danse et chant : Fran Espinosa

Guitare : Cédric Diot

Création lumières : Alain Paradis

Costumes : Nathalie Coutaud

Diffusion : Fatiha Schlicht

Production : Dominique Grimonprez

Production : Théâtre de Nîmes – scène conventionnée d’intérêt national – art et création – danse contemporaine.

Spectacle accueilli en résidence de création au plateau danse du Collège Condorcet à Nîmes.

Remerciements : Marie Duret-Pujol / Société Calicot Productions.

Aide à la reprise : Théâtre National de Chaillot.

Le Théâtre de Nîmes est subventionné par la Ville de Nîmes, le Ministère de la Culture et de la Communication – Direc­tion Régionale des Affaires Culturelles Occitanie Pyrénées-Méditerranée, le Département du Gard et la Région Occitanie Pyrénées-Méditerranée.

Patrice Thibaud est artiste associé permanent au Théâtre de Nîmes.

Photosgraphies : © Jean-Louis Duzert-TDN et ©PriscaBriquet

CALENDRIER

Vendredi 03 avril
20h30
à l'Estive
Durée : 1h10
Tarif Bleu

Reportée

Samedi 04 avril
20h30
à l'Estive
Durée : 1h10
Tarif Bleu

Reportée

DèS 8 ANS

LABEL

Co-voiturage
2020-03-18T17:35:40+02:00
Toggle Sliding Bar Area
Bonjour et bienvenu (e)s sur le site de l’Estive,
 
Vous le savez, comme partout ailleurs, à la suite des mesures annoncées par le gouvernement, l’Estive a dû suspendre toutes ses activités, les séances de cinéma et les représentations des spectacles jusqu’à nouvel ordre
 
Au fil des jours, résolument, nous restons en lien avec les compagnies pour reporter les représentations prévues depuis la mi-mars.  
Dans l’attente de l’autorisation de reprendre notre activité, nous vous prions de patienter pour connaître les modalités d’échange et de remboursement de vos billets.
 
L’accueil-billetterie de l’Estive a dû baisser le rideau, mais une partie de l’équipe prépare activement la reprise de l’activité et reste à votre écoute.
 
Pour toute question, vous pouvez nous écrire >>ICI<<.
 
Nous mettons tout en œuvre pour gérer cette situation inédite et nous vous vous tiendrons informés de l’évolution de la situation dès que possible.
 
L’art est le plus court chemin de l’homme à l’homme disait Malraux.
 
Durant cette période, nous vous proposons, des escapades sur les chemins de la création. Chaque jour, nous publions sur notre site, sur notre page Facebook, notre Twitter et notre Instagram des liens vers les artistes de notre programmation ou relayons des initiatives du secteur culturel. Au moment où des sentiments de tristesse et de peur nous assaillent, les émotions que nous procurent les œuvres nous paraissent plus que jamais essentielles à notre équilibre.
 
En vous remerciant pour votre attention, nous vous souhaitons, ainsi qu’à vos proches, un confinement le plus serein possible, pour que vous puissiez vivre cette situation avec force, patience et courage.
 
 
Très cordialement à vous,
Carole Albanese et l’équipe de l’Estive.
close-link
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de Cookies ou autres traceurs pour vous proposer des informations ciblées et réaliser des statistiques de visites. Ok