window.dataLayer = window.dataLayer || []; function gtag(){dataLayer.push(arguments);} gtag('js', new Date()); gtag('config', 'UA-33545249-1');

Comédie burlesque, flamenco

Franito – annulé et remplacé plus d’informations à venir

Patrice Thibaud

Spectacle annulé

Le spectacle Franito est annulé mais remplacé par un autre spectacle aux mêmes dates. Plus d’informations à venir.
Merci de contacter l’accueil -billetterie au 05 61 05 05 55 / accueil@lestive.com pour les demandes de remboursements, reports et dons.
Merci pour votre patience, votre confiance et votre soutien !

Irrésistible, Franito est une tendre comédie sans parole inspirée par la rencontre entre Fran Espinosa, prodige de flamenco, et le metteur en scène Patrice Thibaud, mime à l’humour ravageur.

Franito est un fils couvé et choyé par sa mère, une « mama » espagnole imposante et autoritaire. Quoique sage et obéissant, il n’arrive pas à rester en place : ses pieds veulent sans cesse danser ! Il répète sous l’œil aiguisé de sa mère, dans la cuisine familiale, qui prend parfois des allures de grand théâtre…

Franito est un spectacle qui s’écoute autant qu’il se regarde. Le bruit des pas sur le sol, les palmas de flamenco, les claquements de doigts et les notes de guitare se mêlent aux exclamations, aux cris et aux onomatopées du burlesque.
Captivants, danse et pantomime rivalisent de précision, tandis que chaises et objets se transforment et participent au spectacle. Le tout compose un véritable hommage à l’art du flamenco, avec une technique virtuose et un ton résolument décalé.

Digne héritier du style de Jérôme Deschamps et Macha Makeïeff (créateurs des Deschiens), artiste associé permanent en production déléguée au Théâtre de Nîmes, Patrice Thibaud a eu d’emblée l’envie de travailler avec Fran Espinosa, danseur aussi prodigieux qu’atypique. Lui, Prix national de Flamenco en 2007, rêvait de créer un spectacle associant comédie et flamenco. Ensemble, ils forment un duo tendre et hilarant, sous l’œil complice du guitariste Cédric Diot.

Pour des raisons de respect de la vie privée YouTube a besoin d'une autorisation pour être chargé For more details, please see our Politique de confidentialité.
J'accepte

Conception Patrice Thibaud | Mise en scène Patrice Thibaud et Jean-Marc Bihour | Chorégraphie Fran Espinosa | Musique originale Cédric Diot | Interprétation Patrice Thibaud, Fran Espinosa et Cédric Diot | Création lumières Alain Paradis | Costumes Nathalie Coutaud | Régie générale et Lumière Charlotte Dubail | Régie son et plateau Hervé Triquet | Habilleuse Isabelle Beaudouin

Production Théâtre de Nîmes – scène conventionnée d’intérêt national – art et création – danse contemporaine. Aide à la reprise Théâtre national de Chaillot. Spectacle accueilli en résidence de création au plateau danse du Collège Condorcet à Nîmes. Remerciements Marie Duret-Pujol / Société Calicot Productions. Patrice Thibaud est artiste associé permanent en production déléguée au Théâtre de Nîmes – scène conventionnée d’intérêt national – art et création – danse contemporaine. Le Théâtre de Nîmes est subventionné par la Ville de Nîmes, le Ministère de la culture et de la communication – Direction régionale des Affaires culturelles Occitanie Pyrénées-Méditerranée, le Département du Gard et la Région Occitanie Pyrénées-Méditerranée.

CALENDRIER

Jeudi 17 juin 2021
20h30
à l'Estive
Durée : 1h10
Tarif Bleu

annulé, remplacé plus d'informations à venir

Vendredi 18 juin 2021
20h30
à l'Estive
Durée : 1h10
Tarif Bleu

Annulé, remplacé plus d'informations à venir

DÈS 8 ANS

Co-voiturage
2021-05-11T16:41:46+02:00
Toggle Sliding Bar Area
Appel à rassemblement citoyen

L’Estive, scène nationale de Foix et de l’Ariège, se mobilise depuis le début de la crise sanitaire, pour la réouverture des lieux d’art et de culture et la solidarité interprofessionnelle.
Dans une logique de service public, et en conformité avec les directives du ministère de la Culture, l’Estive a poursuivi ses missions, maintenu ses engagements envers les équipes artistiques et préservé autant que possible l’emploi, permanent et intermittent, lié à ses activités.
Après un an de crise, dans un contexte social de plus en plus tendu, alors que l’incompréhension d’un nombre croissant de citoyens se mue en colère et en désespoir, le secteur des arts et de la culture se mobilise, au plan national, et engage des actions, avec les publics, pour demander un calendrier de réouverture des lieux culturels et la défense des droits sociaux de tous les travailleurs intermittents, étudiants et précaires.
L’Estive s’associe au mouvement national « Le printemps est inexorable » - référence à une citation de Pablo Neruda reprise récemment par la ministre de la Culture - et à la mobilisation lancée par les syndicats du secteur culturel (Syndeac, SNSP, SMA, Prodiss, la Fédération des Arts de la Rue…).

Dans le cadre de l’association des scènes nationales d’une part et du Syndeac, syndicat auquel elle adhère d’autre part, l’Estive s‘est déjà associée à un certain nombre d’actions communes :
- La lettre envoyée au gouvernement pour la réouverture des lieux culturels le 21 novembre 2020, renvoyée fin février 2021 : « Trois mois après, nous sommes toujours prêts ! »
- Le soutien au référé-liberté pour la réouverture des lieux culturels, porté par le Syndeac et d’autres syndicats fin 2020.
- La déclaration pour la réouverture de tous les lieux culturels recevant du public du 17 février 2021, signée par le Syndeac et d’autres syndicats et cosignée par de nombreux élus, dont Carole Delga, présidente de la Région Occitanie.
Conscients et responsables face à la crise qui nous frappe tous, nous affirmons la nécessité d’agir et d’apporter des perspectives claires pour l’avenir de notre secteur : pour les artistes, pour les technicien.ne.s intermittent.e.s et les compagnies indépendantes dont la pratique et les droits sont menacés, pour la jeunesse et les étudiant.e.s précarisé.e.s, pour le respect des droits culturels, pour un service public de l’art et de la culture que l’État doit préserver sur la durée, comme tous les autres services publics.

SPECTATEUR·TRICE·S, ARTISTES, PROFESSIONNEL·LE·S DE LA CULTURE, ÉLU·E·S LOCAUX·ALES, CITOYEN·ENNE·S
RASSEMBLONS-NOUS POUR AFFIRMER LA PLACE NECESSAIRE DES ARTS ET DE LA CULTURE DANS NOTRE SOCIETE.
Chacun est invité à venir avec une fleur en signe de soutien au printemps de la culture.

Ce rassemblement devra se tenir dans le strict respect des protocoles sanitaires en vigueur : distanciations, port du masque obligatoire et gel hydroalcoolique.

Solidairement votre,
L'équipe de l'Estive
close-link
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de Cookies ou autres traceurs pour vous proposer des informations ciblées et réaliser des statistiques de visites. Paramètres Ok

Données de géolocalisation

Des informations de géolocalisation précises et des informations sur les caractéristiques de l’appareil peuvent être utilisées. (30 jours de validité)