Danse et musique en direct

Etreinte(s)

Marion Muzac

Se prendre dans les bras : ce geste devient de plus en plus rare dans un monde éprouvé par la pandémie où nos relations, guidées par le tout numérique, deviennent parfois artificielles. Avec cette nouvelle création, Marion Muzac, artiste associée à l’Estive, questionne ces moments d’alliance hors du temps qui font date dans les mémoires et dans le corps.

L’étreinte est un geste qui ne s’apprend pas : c’est la vie qui vous l’apprend. Il est comme inné, instinctif. Et, aussi tendre soit l’étreinte, elle revêt plusieurs sens : politique, elle devient geste solennel marquant une alliance ; maternelle, elle exprime la douceur, l’amour qui rassure ; sportive, elle signifie la victoire du collectif ; compatissante, elle affirme le partage d’une peine ; joyeuse, elle manifeste charnellement un moment de retrouvailles.

Pour mener cette aventure artistique et humaine, Marion Muzac s’est entourée de quatre danseurs professionnels et huit amateurs, dont les talents confondus, subliment la grâce et la spontanéité de leur danse commune. Dans chacune des villes où sera jouée la pièce, huit nouvelles personnes, les bien nommés « amateurs » – ceux qui aiment – rejoindront le quatuor professionnel pour interpréter une version unique de la pièce.

La création d’Étreinte(s) est imprégnée par deux œuvres singulières : le film Toute une nuit de Chantal Ackerman, et la précédente pièce de Marion Muzac, Let’s Folk !, où elle mêlait déjà performance chorégraphique et participation des publics autour des danses folkloriques.

Dans sa nouvelle création, Marion Muzac, chorégraphe et pédagogue affirme la place de la danse comme moyen possible pour retrouver ce contact physique parfois disparu par excès de pudeur, de culpabilité ou d’une société dite « moderne » qui pourtant pousse de plus en plus à l’éloignement charnel. Alors, peut-on aujourd’hui rêver d’utopies amoureuses, amicales, collectives, sociales pour refonder un espoir commun ?

Appel à participation

Vous souhaitez participer à cette création en tant qu’amateur ? Les répétitions auront lieu entre le 22 avril et le 3 juin, avec les danseurs de la compagnie.

+ d’infos

Danseurs et collaborateurs Aimée Rose Rich, Valentin Mériot, Mostafa Ahbourrou, Maxime Guillon–Roi–Sans-Sac, Marion Muzac et 9 danseurs amateurs : Jade Manchon, Franck Poyeton, Jules Couvreur, Marlène et Lubin Vuillaume, Valentin Racinne, Nathalie et Oscar Cadet Robert et Nais Morin | Interprétation musicale et composition en direct Johanna Luz | Scénographie Emilie Faïf | Lumière Anne Vaglio | Régie générale et lumière Jérémie Alexandre | Costumes Lucie Patarozzi  | Administration Perrine Brudieu et Guillaume Fernel

 

Production MZ Productions. Coproduction La Coursive, scène nationale de La Rochelle ; Théâtre le Rive Gauche, scène conventionnée d’intérêt national art et création – danse ; La Place de la Danse, CDCN de Toulouse ; L’Estive, scène nationale de Foix et de l’Ariège ; La Plateforme / Cie Samuel Mathieu. Ce spectacle reçoit le soutien d’Occitanie en scène dans le cadre de son accompagnement au Collectif En Jeux.

CALENDRIER

Vendredi 03 juin 2022
20h30
à l'Estive
Durée : 1h
Tarif Jaune

Réserver

Co-voiturage

Dossiers et presse

2022-05-10T15:08:39+01:00
Toggle Sliding Bar Area
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de Cookies ou autres traceurs pour vous proposer des informations ciblées et réaliser des statistiques de visites. Paramètres Ok

Données de géolocalisation

Des informations de géolocalisation précises et des informations sur les caractéristiques de l’appareil peuvent être utilisées. (30 jours de validité)