Danse et musique en direct

Etreinte(s)

Marion Muzac

Se prendre dans les bras, en 2021 : ce geste devient de plus en plus rare dans un monde éprouvé par la pandémie où nos relations, guidées par le tout numérique, deviennent parfois artificielles. Avec cette nouvelle création, Marion Muzac, artiste associée à l’Estive, questionne ces moments d’alliance hors du temps qui font date dans les mémoires et dans le corps.

L’étreinte est un geste qui ne s’apprend pas : c’est la vie qui vous l’apprend. Il est comme inné, instinctif. Et, aussi tendre soit l’étreinte, elle revêt plusieurs sens : politique, elle devient geste solennel marquant une alliance ; maternelle, elle exprime la douceur, l’amour qui rassure ; sportive, elle signifie la victoire du collectif ; compatissante, elle affirme le partage d’une peine ; joyeuse, elle manifeste charnellement un moment de retrouvailles.

Pour mener cette aventure artistique et humaine, Marion Muzac s’est entourée de quatre danseurs professionnels et huit amateurs, dont les talents confondus, subliment la grâce et la spontanéité de leur danse commune. Dans chacune des villes où sera jouée la pièce, huit nouvelles personnes, les bien nommés « amateurs » – ceux qui aiment – rejoindront le quatuor professionnel pour interpréter une version unique de la pièce.

La création d’Étreinte(s) est imprégnée par deux œuvres singulières : le film Toute une nuit de Chantal Ackerman, et la précédente pièce de Marion Muzac, Let’s Folk !, où elle mêlait déjà performance chorégraphique et participation des publics autour des danses folkloriques.

Dans sa nouvelle création, Marion Muzac, chorégraphe et pédagogue affirme la place de la danse comme moyen possible pour retrouver ce contact physique parfois disparu par excès de pudeur, de culpabilité ou d’une société dite « moderne » qui pourtant pousse de plus en plus à l’éloignement charnel. Alors, peut-on aujourd’hui rêver d’utopies amoureuses, amicales, collectives, sociales pour refonder un espoir commun ?

Appel à participation

Vous souhaitez participer à cette création en tant qu’amateur ? Les répétitions auront lieu entre le 22 avril et le 3 juin, avec les danseurs de la compagnie.

Inscrivez-vous auprès de Doris Teixeira : 05 61 05 05 50 – rp@lestive.com

Danseurs et collaborateurs Aimée Rose Rich, Valentin Mériot, Mostafa Ahbourrou, Maxime Guillon–Roi–Sans-Sac et entre 6 et 8 danseurs amateurs | Interprétation musicale et composition en direct Johanna Luz | Scénographie Emilie Faïf | Lumière Anne Vaglio | Régie générale et lumière Jérémie Alexandre | Costumes Lucie Patarozzi | Administration Perrine Brudieu et Guillaume Fernel

Production MZ Productions. Coproduction La Coursive, scène nationale de La Rochelle ; Théâtre le Rive Gauche, scène conventionnée d’intérêt national art et création – danse ; La Place de la Danse, CDCN de Toulouse ; L’Estive, scène nationale de Foix et de l’Ariège ; La Plateforme / Cie Samuel Mathieu. Ce spectacle reçoit le soutien d’Occitanie en scène dans le cadre de son accompagnement au Collectif En Jeux.

CALENDRIER

Vendredi 03 juin 2022
20h30
à l'Estive
Durée : 1h
Tarif Jaune

Réserver

Co-voiturage
2021-09-28T12:27:27+02:00
Toggle Sliding Bar Area
Appel à rassemblement citoyen

L’Estive, scène nationale de Foix et de l’Ariège, se mobilise depuis le début de la crise sanitaire, pour la réouverture des lieux d’art et de culture et la solidarité interprofessionnelle.
Dans une logique de service public, et en conformité avec les directives du ministère de la Culture, l’Estive a poursuivi ses missions, maintenu ses engagements envers les équipes artistiques et préservé autant que possible l’emploi, permanent et intermittent, lié à ses activités.
Après un an de crise, dans un contexte social de plus en plus tendu, alors que l’incompréhension d’un nombre croissant de citoyens se mue en colère et en désespoir, le secteur des arts et de la culture se mobilise, au plan national, et engage des actions, avec les publics, pour demander un calendrier de réouverture des lieux culturels et la défense des droits sociaux de tous les travailleurs intermittents, étudiants et précaires.
L’Estive s’associe au mouvement national « Le printemps est inexorable » - référence à une citation de Pablo Neruda reprise récemment par la ministre de la Culture - et à la mobilisation lancée par les syndicats du secteur culturel (Syndeac, SNSP, SMA, Prodiss, la Fédération des Arts de la Rue…).

Dans le cadre de l’association des scènes nationales d’une part et du Syndeac, syndicat auquel elle adhère d’autre part, l’Estive s‘est déjà associée à un certain nombre d’actions communes :
- La lettre envoyée au gouvernement pour la réouverture des lieux culturels le 21 novembre 2020, renvoyée fin février 2021 : « Trois mois après, nous sommes toujours prêts ! »
- Le soutien au référé-liberté pour la réouverture des lieux culturels, porté par le Syndeac et d’autres syndicats fin 2020.
- La déclaration pour la réouverture de tous les lieux culturels recevant du public du 17 février 2021, signée par le Syndeac et d’autres syndicats et cosignée par de nombreux élus, dont Carole Delga, présidente de la Région Occitanie.
Conscients et responsables face à la crise qui nous frappe tous, nous affirmons la nécessité d’agir et d’apporter des perspectives claires pour l’avenir de notre secteur : pour les artistes, pour les technicien.ne.s intermittent.e.s et les compagnies indépendantes dont la pratique et les droits sont menacés, pour la jeunesse et les étudiant.e.s précarisé.e.s, pour le respect des droits culturels, pour un service public de l’art et de la culture que l’État doit préserver sur la durée, comme tous les autres services publics.

SPECTATEUR·TRICE·S, ARTISTES, PROFESSIONNEL·LE·S DE LA CULTURE, ÉLU·E·S LOCAUX·ALES, CITOYEN·ENNE·S
RASSEMBLONS-NOUS POUR AFFIRMER LA PLACE NECESSAIRE DES ARTS ET DE LA CULTURE DANS NOTRE SOCIETE.
Chacun est invité à venir avec une fleur en signe de soutien au printemps de la culture.

Ce rassemblement devra se tenir dans le strict respect des protocoles sanitaires en vigueur : distanciations, port du masque obligatoire et gel hydroalcoolique.

Solidairement votre,
L'équipe de l'Estive
close-link
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de Cookies ou autres traceurs pour vous proposer des informations ciblées et réaliser des statistiques de visites. Paramètres Ok

Données de géolocalisation

Des informations de géolocalisation précises et des informations sur les caractéristiques de l’appareil peuvent être utilisées. (30 jours de validité)