Danse

D’un rêve

Cie Mouvements perpétuels - Salia Sanou, Capitaine Alexandre, Gaël Faye, Lokua Kanza

Le célèbre « I have a dream » du Pasteur Martin Luther King résonne plus que jamais aujourd’hui comme un hymne de résistance et d’altérité. Avec D’un rêve, le chorégraphe Salia Sanou interroge la dimension contemporaine du songe, qu’il soit singulier ou collectif. Il réunit un plateau d’artistes exceptionnel pour un spectacle total, mêlant la musique, la danse, la poésie, le chant et la vidéo.

Peut-on encore rêver, rêver le monde, mais aussi notre vie traversée de temps de solitude et d’espaces de partage où l’autre tient toute sa place ? Conçue comme une comédie dansée, le chorégraphe convoque le son, les voix et la danse à la manière d’une comédie musicale conjuguant joie, plaisir et gravité. Il développe un univers tout en énergie à l’intérieur duquel se révèle un regard critique en résonance avec l’état du monde.

La musique est confiée au tandem Capitaine Alexandre / Gaël Faye pour les textes, et Lokua Kanza pour la composition.

Renouer avec l’énergie, réaffirmer pleinement la vie, le désir comme un rêve éveillé par-delà nos peurs et nos différences… Tenter de réenchanter, de célébrer l’unité de la vie, sa force et sa nécessité. Avec D’un rêve, le chorégraphe et danseur poursuit sa voie, son cheminement artistique qui, d’une création à l’autre, sonde et questionne les notions de frontières, d’exil, d’identité et d’altérité.

Avec Milane Cathala-Difabrizio, Ousséni Dabaré, Mia Givens, Kevin Charlemagne Kabore, Lilou Niang, Elithia Rabenjamina, Marius Sawadogo, Akeem Whasko | Chanteuses Lydie Alberto, Ange Fandoh, Virginie Hombel, Dominique Magloire | Conception et chorégraphie Salia Sanou | Création musicale Lokua Kanza | Texte et chansons Capitaine Alexandre et Gaël Faye | Scénographie Mathieu Lorry Dupuy | Lumière Marie-Christine Soma | Costumes Mathilde Possoz | Vidéo Gaël Bonnefon

Production Compagnie Mouvements perpétuels. Coproductions : Festival Montpellier danse, Le Grand R Scène nationale de La Roche-sur-Yon, L’Estive Scène nationale de Foix et de l’Ariège, Centre Chorégraphique National de Nantes, le Théâtre de la Ville (Paris), la Maison de la Culture d’Amiens, MC93 Bobigny, Bonlieu Scène nationale Annecy, Malraux, scène nationale Chambéry Savoie, L’Empreinte Scène nationale Brive-Tulle, Charleroi Danse-centre chorégraphique de Wallonie Bruxelles, le Théâtre Garonne-scène européenne, Le Cratère-scène nationale d’Alès, Le Théâtre-scène nationale de Mâcon, MA scène nationale pays de Montbéliard. Avec le soutien du ministère de la Culture – Drac Occitanie, de la Région Occitanie, de la ville de Montpellier et le concours du Centre de développement chorégraphique La Termitière – Ouagadougou. La Compagnie Mouvements perpétuels est conventionnée par le ministère de la Culture – DRAC Occitanie et par la Région Occitanie. Salia Sanou est artiste associé au Grand R-scène nationale de La Roche-sur-Yon

CALENDRIER

Dimanche 19 décembre 2021
17h00
à l’Estive
Durée : 1h
Tarif Jaune

Réserver

Co-voiturage
2021-07-22T11:48:05+02:00
Toggle Sliding Bar Area
Appel à rassemblement citoyen

L’Estive, scène nationale de Foix et de l’Ariège, se mobilise depuis le début de la crise sanitaire, pour la réouverture des lieux d’art et de culture et la solidarité interprofessionnelle.
Dans une logique de service public, et en conformité avec les directives du ministère de la Culture, l’Estive a poursuivi ses missions, maintenu ses engagements envers les équipes artistiques et préservé autant que possible l’emploi, permanent et intermittent, lié à ses activités.
Après un an de crise, dans un contexte social de plus en plus tendu, alors que l’incompréhension d’un nombre croissant de citoyens se mue en colère et en désespoir, le secteur des arts et de la culture se mobilise, au plan national, et engage des actions, avec les publics, pour demander un calendrier de réouverture des lieux culturels et la défense des droits sociaux de tous les travailleurs intermittents, étudiants et précaires.
L’Estive s’associe au mouvement national « Le printemps est inexorable » - référence à une citation de Pablo Neruda reprise récemment par la ministre de la Culture - et à la mobilisation lancée par les syndicats du secteur culturel (Syndeac, SNSP, SMA, Prodiss, la Fédération des Arts de la Rue…).

Dans le cadre de l’association des scènes nationales d’une part et du Syndeac, syndicat auquel elle adhère d’autre part, l’Estive s‘est déjà associée à un certain nombre d’actions communes :
- La lettre envoyée au gouvernement pour la réouverture des lieux culturels le 21 novembre 2020, renvoyée fin février 2021 : « Trois mois après, nous sommes toujours prêts ! »
- Le soutien au référé-liberté pour la réouverture des lieux culturels, porté par le Syndeac et d’autres syndicats fin 2020.
- La déclaration pour la réouverture de tous les lieux culturels recevant du public du 17 février 2021, signée par le Syndeac et d’autres syndicats et cosignée par de nombreux élus, dont Carole Delga, présidente de la Région Occitanie.
Conscients et responsables face à la crise qui nous frappe tous, nous affirmons la nécessité d’agir et d’apporter des perspectives claires pour l’avenir de notre secteur : pour les artistes, pour les technicien.ne.s intermittent.e.s et les compagnies indépendantes dont la pratique et les droits sont menacés, pour la jeunesse et les étudiant.e.s précarisé.e.s, pour le respect des droits culturels, pour un service public de l’art et de la culture que l’État doit préserver sur la durée, comme tous les autres services publics.

SPECTATEUR·TRICE·S, ARTISTES, PROFESSIONNEL·LE·S DE LA CULTURE, ÉLU·E·S LOCAUX·ALES, CITOYEN·ENNE·S
RASSEMBLONS-NOUS POUR AFFIRMER LA PLACE NECESSAIRE DES ARTS ET DE LA CULTURE DANS NOTRE SOCIETE.
Chacun est invité à venir avec une fleur en signe de soutien au printemps de la culture.

Ce rassemblement devra se tenir dans le strict respect des protocoles sanitaires en vigueur : distanciations, port du masque obligatoire et gel hydroalcoolique.

Solidairement votre,
L'équipe de l'Estive
close-link
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de Cookies ou autres traceurs pour vous proposer des informations ciblées et réaliser des statistiques de visites. Paramètres Ok

Données de géolocalisation

Des informations de géolocalisation précises et des informations sur les caractéristiques de l’appareil peuvent être utilisées. (30 jours de validité)