Les passagers du livre

Djaïli Amadou Amal – en direct en visioconférence

Les Impatientes

Éditeur Collas Emmanuelle

En direct en visioconférence

Suite aux dernières annonces gouvernementales du jeudi 7 décembre, ce rendez-vous sera diffusé en direct à l’adresse : www.lestive.com/live/ nos réseaux sociaux. Il sera possible aux participants de poser des questions.
Merci pour votre compréhension.

Pour ce premier rendez-vous des Passagers du livre de l’année, nous vous proposons de rencontrer l’écrivaine  Djaïli Amadou Amal, qui a obtenu le prix Goncourt des lycéens pour son roman Les impatientes – Éditeur Collas Emmanuelle.

Trois femmes, trois histoires, trois destins liés. Ce roman polyphonique retrace le destin de la jeune Ramla, arrachée à son amour pour être mariée à l’époux de Safira, tandis que Hindou, sa soeur, est contrainte d’épouser son cousin. Patience ! C’est le seul et unique conseil qui leur est donné par leur entourage, puisqu’il est impensable d’aller contre la volonté d’Allah. Comme le dit le proverbe peul : « Au bout de la patience, il y a le ciel. » Mais le ciel peut devenir un enfer. Comment ces trois femmes impatientes parviendront-elles à se libérer ?

Mariage forcé, viol conjugal, consensus et polygamie : ce roman de Djaïli Amadou Amal brise les tabous en dénonçant la condition féminine au Sahel et nous livre un roman bouleversant sur la question universelle des violences faites aux femmes.

L’AUTEURE

Née dans l’extrême nord du Cameroun, Djaïli Amadou Amal est peule et musulmane. Mariée à 17 ans, elle a connu tout ce qui fait la difficulté de la vie des femmes au Sahel. Devenue écrivaine, elle s’est affirmée en militante féministe à la tête de l’association « Femmes du Sahel ». Conteuse hors pair, elle a été lauréate du Prix de la meilleure auteure africaine 2019 et du Prix Orange du livre en Afrique 2019. Publiée pour la première fois en France, c’est une des valeurs sûres de la littérature africaine et l’une des plus importantes écrivaines du Cameroun.

« Un roman bouleversant racontant le destin de trois femmes du nord du Cameroun, à qui on n’assigne qu’une seule place : épouse soumise au mari désigné dès l’entrée dans la puberté. Amal sait pourtant que l’espoir, même infime, existe. Et cet espoir a un nom : éducation. » Paris Match

« Amal est une conteuse qui, tout en laissant se poser la voix de ses personnages, fait entendre la sienne en murmure subtil. » Le Point

CALENDRIER

Mercredi 20 janvier 2021
18h00
à l'Estive
Entrée libre

Diffusé en direct

PARTENAIRES

Rencontres animées par Astrid Cathala et organisées en partenariat avec l’association L’OEil du souffleur.
Les passagers du livre sont organisés avec la librairie Majuscule Surre et la Médiathèque de Foix.
En partenariat avec Radio Transparence et le restaurant Le Phoebus.

 

2021-01-29T10:34:53+02:00
Toggle Sliding Bar Area
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de Cookies ou autres traceurs pour vous proposer des informations ciblées et réaliser des statistiques de visites. Paramètres Ok

Données de géolocalisation

Des informations de géolocalisation précises et des informations sur les caractéristiques de l’appareil peuvent être utilisées. (30 jours de validité)