Les passagers du livre

Djaïli Amadou Amal – en direct en visioconférence

Les Impatientes

Éditeur Collas Emmanuelle

En direct en visioconférence

Suite aux dernières annonces gouvernementales du jeudi 7 décembre, ce rendez-vous sera diffusé en direct à l’adresse : www.lestive.com/live/ nos réseaux sociaux. Il sera possible aux participants de poser des questions.
Merci pour votre compréhension.

Pour ce premier rendez-vous des Passagers du livre de l’année, nous vous proposons de rencontrer l’écrivaine  Djaïli Amadou Amal, qui a obtenu le prix Goncourt des lycéens pour son roman Les impatientes – Éditeur Collas Emmanuelle.

Trois femmes, trois histoires, trois destins liés. Ce roman polyphonique retrace le destin de la jeune Ramla, arrachée à son amour pour être mariée à l’époux de Safira, tandis que Hindou, sa soeur, est contrainte d’épouser son cousin. Patience ! C’est le seul et unique conseil qui leur est donné par leur entourage, puisqu’il est impensable d’aller contre la volonté d’Allah. Comme le dit le proverbe peul : « Au bout de la patience, il y a le ciel. » Mais le ciel peut devenir un enfer. Comment ces trois femmes impatientes parviendront-elles à se libérer ?

Mariage forcé, viol conjugal, consensus et polygamie : ce roman de Djaïli Amadou Amal brise les tabous en dénonçant la condition féminine au Sahel et nous livre un roman bouleversant sur la question universelle des violences faites aux femmes.

L’AUTEURE

Née dans l’extrême nord du Cameroun, Djaïli Amadou Amal est peule et musulmane. Mariée à 17 ans, elle a connu tout ce qui fait la difficulté de la vie des femmes au Sahel. Devenue écrivaine, elle s’est affirmée en militante féministe à la tête de l’association « Femmes du Sahel ». Conteuse hors pair, elle a été lauréate du Prix de la meilleure auteure africaine 2019 et du Prix Orange du livre en Afrique 2019. Publiée pour la première fois en France, c’est une des valeurs sûres de la littérature africaine et l’une des plus importantes écrivaines du Cameroun.

« Un roman bouleversant racontant le destin de trois femmes du nord du Cameroun, à qui on n’assigne qu’une seule place : épouse soumise au mari désigné dès l’entrée dans la puberté. Amal sait pourtant que l’espoir, même infime, existe. Et cet espoir a un nom : éducation. » Paris Match

« Amal est une conteuse qui, tout en laissant se poser la voix de ses personnages, fait entendre la sienne en murmure subtil. » Le Point

CALENDRIER

Mercredi 20 janvier
18h00
à l'Estive
Entrée libre

Diffusé en direct

PARTENAIRES

Rencontres animées par Astrid Cathala et organisées en partenariat avec l’association L’OEil du souffleur.
Les passagers du livre sont organisés avec la librairie Majuscule Surre et la Médiathèque de Foix.
En partenariat avec Radio Transparence et le restaurant Le Phoebus.

 

2021-01-11T16:11:24+01:00
Toggle Sliding Bar Area
Chers publics, chers partenaires,

Les annonces gouvernementales ont confirmé sans surprise la non-réouverture des théâtres au public jusqu’à nouvel ordre.
L’espoir de vous retrouver bientôt dans votre théâtre à l’Estive, nous remplit de forces pour continuer à faire vivre le lien entre les artistes et tous les publics là où c’est encore possible.
Nous travaillons sur le report éventuel de la programmation impactée ou nous tentons de l’adapter sous différents formats.
Voici des informations que nous pouvons d’ores et déjà vous communiquer :
  •  Une femme se déplace de la compagnie Kaïros initialement programmé le dimanche 10 janvier à 17h est reporté le dimanche 18 avril 2021 à 17h. 
  • Le rendez-vous des Passagers du livre du 20 janvier à 18h avec Djaïli Amadou Amal pour son roman Les Impatientes - Editions Emmanuelle Collas (Prix Goncourt des Lycéens) est maintenu, il prendra la forme d’un rendez-vous en ligne. Vous trouverez plus d’informations sur notre site internet et nos réseaux sociaux. La rencontre avec les lycéens de Foix aura bien lieu. 
  • Nous respectons nos engagements auprès des artistes et des compagnies. Dès lundi, nous accueillons en résidence la compagnie l’Insoumise jusqu’au 22 janvier pour sa création franco-chilienne La Mémoire Bafouée. Nous mettons également à disposition le studio de danse à la compagnie en Eaux Troubles du 18 au 23 janvier. 
  • Nous travaillons sur une programmation artistique à proposer aux écoles, collèges et lycées du département. 
  • Nous vous proposerons très prochainement du e-cinéma sur une plateforme de cinéma en ligne, La Toile, sur laquelle Marie Vidal, notre responsable du cinéma, recommandera des films d'auteurs à découvrir ou à revoir. 

Pour rappel, vous pouvez demander l’échange ou le remboursement de vos billets de spectacles. Nous vous informerons des reprogrammations dès que possible.
Vous pouvez également, si vous le souhaitez, faire don de vos places. Les fonds récoltés serviront à une programmation solidaire, au bénéfice des artistes d’Occitanie.
 
Nous pensons bien à vous et serons heureux de maintenir la relation avec vous, sous toutes les formes possibles, jusqu’à ce que l’on puisse reprendre le cours de notre programmation. Nous avons été très touchés par les messages de soutien que nous avons reçus et vous remercions pour ces mots qui nous ont tant réchauffé le cœur. Vous pouvez retrouver l’ensemble des messages sur ce site.

Enfin, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux FacebookInstagramTwitter et Youtube : nous vous partagerons des contenus en lien avec notre saison artistique. N’hésitez pas à nous écrire ou nous appeler, pour poursuivre nos échanges et nous faire part de vos suggestions.

Solidairement vôtre,
L’équipe de l’Estive
close-link
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de Cookies ou autres traceurs pour vous proposer des informations ciblées et réaliser des statistiques de visites. Ok