Ciné-concert jazz poétique bilingue français/catalan

DELTA(S)

Un bleu infini

Teresa Colom, Patrice & Pierre Soletti, artistes andorrans et catalans

À la jonction du Printemps des poètes et de la Sant Jordi, fête andorrane de la poésie et de l’amour, cette performance musicale et poétique fera la part belle à la rencontre, à l’écoute, au partage des langages et des esthétiques, entre des artistes français, andorrans et catalans.

“Border. No Border. Déborder. Déborder des frontières classiques, puisque nous n’oublions pas que si nous sommes au monde, c’est grâce à des personnes un peu folles (d’amour, sinon, à quoi bon ?) qui ont franchi des frontières. Passé des barrières. Des préjugés. Au péril de leur vie le plus souvent. Et nous voilà. Issus de l’immigration comme on dit. Nous voici donc, Français d’origine catalane.”
Ainsi se présentent les frères Soletti, Pierre le poète et Patrice le musicien, à l’origine de ce projet. Inspiré de la migration de leurs ancêtres, de l’Espagne franquiste à la France, le Projet Delta(s) propose de faire le chemin inverse et d’aller à la rencontre d’artistes de langue catalane, à partir de cette histoire commune.
Imaginée par Pierre et Patrice Soletti, cette création transfrontalière se nourrit de carnets de poésie écrits en chemin et de musiques composées ou improvisées sur la route, qui deviennent la matière d’un spectacle bilingue français et catalan en hommage à ce qui a été transmis de génération en génération : l’indépendance et la liberté.

Delta(s) est aussi  le fruit de rencontres et de résidences croisées à l’Estive, au Mémorial de Rivesaltes avec la sociologue Mathilde Pette (Université de Perpignan Via Domitia) et en Andorre avec la poétesse andorrane Teresa Colom.

Texte Teresa Colom| Voix, danse et violoncelle Sandra Artigas | Batterie et électronique Jordi Pallares | Texte Pierre Soletti | Guitare Patrice Soletti | Création et régie lumière Eric Bellevegue | Animation vidéo Eric Ségovia | Régie son Didier Bousquié | Collaboration artistique à la mise en scène Claire Engel | Chargée de diffusion Leila Cossé | Chargé de production Frederic Nembrini

Production L’Oreille Électrique, en coproduction avec l’Estive, scène nationale de Foix et de l’Ariège et Mazeto Square. Avec le soutien de la SPEDIDAM et de l’ADAMI, Région Occitanie, Institut Français,Drac Occitanie et Ville de Montpellier.
Photo : ©DR

CALENDRIER

Vendredi 21 avril 2023
20h00
à Andorre-la-Vieille, Auditorium National d'Ordino
Durée : 1h20 environ
Tarif Entrée libre

Réserver
Samedi 22 avril 2023
19h00
à l'Estive
Durée : 1h20 environ
Tarif Entrée libre

Réserver

DÈS 8 ANS

Co-voiturage

PARTENAIRES

Ce concert du printemps des poètes est organisé en partenariat avec l’Ambassade de France en Andorre et le ministère de la Culture d’Andorre.

Dossiers et presse

2023-04-07T09:38:44+02:00
Toggle Sliding Bar Area
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de Cookies ou autres traceurs pour vous proposer des informations ciblées et réaliser des statistiques de visites. Paramètres Ok

Données de géolocalisation

Des informations de géolocalisation précises et des informations sur les caractéristiques de l’appareil peuvent être utilisées. (30 jours de validité)