Danse, arts visuels

d’à côté – reporté

Christian Rizzo - ICI—CCN Montpellier

Dans un paysage en constante métamorphose, trois danseurs jouent avec nos perceptions, rappelant des sensations propres à l’enfance. Des images fantasmagoriques viennent emplir un espace onirique, où l’abstraction interpelle naturellement tous nos sens.

« d’à côté est un conte perceptif et chorégraphique où évoluent trois êtres indéfinis. Apparitions et disparitions construisent un paysage mouvant où la danse et les objets dialoguent avec la lumière et le son. Chaque protagoniste, déployant un espace onirique, invite l’autre dans son monde. Associant danseurs et figures hybrides, cette création chorégraphique pour un public de tous les âges développe une narration abstraite faite de ruptures, de contaminations de mouvements, de libres associations d’images et d’engagement physique. » Christian Rizzo

Le directeur du Centre Chorégraphique National de Montpellier, poursuit son travail sur ce qui l’a toujours habité et nourri : un monde hybride, fait de plasticité, traversé par d’étranges figures. Son geste artistique, reconnaissable entre tous, ensemence l’imaginaire des petits et des grands.

Chorégraphie, scénographie, objets lumineux et costumes : Christian Rizzo

Distribution : Nicolas Fayol, Bruno Lafourcade, Baptiste Ménard

Création lumière : Caty Olive accompagnée de Jéronimo Roé

Création musicale : Pénélope Michel et Nicolas Devos (Cercueil / Puce Moment)

Images : Iuan-Hau Chiang, Sophie Laly

Assistante artistique : Sophie Laly

Accompagnatrice artistique : I-Fang Lin

Réalisation costumes : Laurence Alquier

Réalisation des masques : Nicole Renchain

Direction technique : Thierry Cabrera

Régie lumière : Nicolas Castanier ou Thierry Cabrera ou Yannick Delval

Régie son, vidéo et led mapping : Jeronimo Roé ou Marc Coudrais ou Antonin Clair

Règie plateau : Shani Breton ou Jean-Christophe Minart ou Rémi Jabveneau

Programmation logiciel multimédias : Yragaël Gervais

Remerciements : Miriana Couvret

Production, diffusion : Anne Fontanesi et Anne Bautz

Production : ICI — centre chorégraphique national Montpellier – Occitanie / Direction Christian Rizzo

Coproduction : Théâtre National de la Danse de Chaillot – Paris, Théâtre de la Ville – Paris, Opéra de Lille, Concertgebouw Brugge dans le cadre de December Dance (Belgique), TANDEM – Scène nationale, TJP Centre Dramatique National d’Alsace Strasbourg, Charleroi Danse – Centre chorégraphique de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Scène nationale d’Albi

Partenaires publics le Ministère de la Culture – Direction Régionale des Affaires Culturelles Occitanie, la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée et Montpellier Méditerranée Métropole

ici-ccn.com

Photographies : © Marc Coudrais (photographies de scène) et © Christian Rizzo (photographies en extérieur)

CALENDRIER

Jeudi 23 avril 2020
20h30
à l'Estive
Durée : 50 min
Tarif Jaune

Reportée janvier 2021

DÈS 6 ANS

Co-voiturage

SEANCES SCOLAIRES

Vendredi 24 avril
10h00
à l'Estive
Durée : 50 min
Tarif Scolaire

Reportée janvier 2021

Vendredi 24 avril
14h15
à l'Estive
Durée : 50 min
Tarif Scolaire

Reportée 2021

Site internet

2020-06-12T10:29:22+02:00
Toggle Sliding Bar Area
Appel à rassemblement citoyen

L’Estive, scène nationale de Foix et de l’Ariège, se mobilise depuis le début de la crise sanitaire, pour la réouverture des lieux d’art et de culture et la solidarité interprofessionnelle.
Dans une logique de service public, et en conformité avec les directives du ministère de la Culture, l’Estive a poursuivi ses missions, maintenu ses engagements envers les équipes artistiques et préservé autant que possible l’emploi, permanent et intermittent, lié à ses activités.
Après un an de crise, dans un contexte social de plus en plus tendu, alors que l’incompréhension d’un nombre croissant de citoyens se mue en colère et en désespoir, le secteur des arts et de la culture se mobilise, au plan national, et engage des actions, avec les publics, pour demander un calendrier de réouverture des lieux culturels et la défense des droits sociaux de tous les travailleurs intermittents, étudiants et précaires.
L’Estive s’associe au mouvement national « Le printemps est inexorable » - référence à une citation de Pablo Neruda reprise récemment par la ministre de la Culture - et à la mobilisation lancée par les syndicats du secteur culturel (Syndeac, SNSP, SMA, Prodiss, la Fédération des Arts de la Rue…).

Dans le cadre de l’association des scènes nationales d’une part et du Syndeac, syndicat auquel elle adhère d’autre part, l’Estive s‘est déjà associée à un certain nombre d’actions communes :
- La lettre envoyée au gouvernement pour la réouverture des lieux culturels le 21 novembre 2020, renvoyée fin février 2021 : « Trois mois après, nous sommes toujours prêts ! »
- Le soutien au référé-liberté pour la réouverture des lieux culturels, porté par le Syndeac et d’autres syndicats fin 2020.
- La déclaration pour la réouverture de tous les lieux culturels recevant du public du 17 février 2021, signée par le Syndeac et d’autres syndicats et cosignée par de nombreux élus, dont Carole Delga, présidente de la Région Occitanie.
Conscients et responsables face à la crise qui nous frappe tous, nous affirmons la nécessité d’agir et d’apporter des perspectives claires pour l’avenir de notre secteur : pour les artistes, pour les technicien.ne.s intermittent.e.s et les compagnies indépendantes dont la pratique et les droits sont menacés, pour la jeunesse et les étudiant.e.s précarisé.e.s, pour le respect des droits culturels, pour un service public de l’art et de la culture que l’État doit préserver sur la durée, comme tous les autres services publics.

SPECTATEUR·TRICE·S, ARTISTES, PROFESSIONNEL·LE·S DE LA CULTURE, ÉLU·E·S LOCAUX·ALES, CITOYEN·ENNE·S
RASSEMBLONS-NOUS POUR AFFIRMER LA PLACE NECESSAIRE DES ARTS ET DE LA CULTURE DANS NOTRE SOCIETE.
Chacun est invité à venir avec une fleur en signe de soutien au printemps de la culture.

Ce rassemblement devra se tenir dans le strict respect des protocoles sanitaires en vigueur : distanciations, port du masque obligatoire et gel hydroalcoolique.

Solidairement votre,
L'équipe de l'Estive
close-link
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de Cookies ou autres traceurs pour vous proposer des informations ciblées et réaliser des statistiques de visites. Paramètres Ok

Données de géolocalisation

Des informations de géolocalisation précises et des informations sur les caractéristiques de l’appareil peuvent être utilisées. (30 jours de validité)