Danse, cirque

Corps extrêmes

Rachid Ouramdane

Happés par le ciel, en équilibre au-dessus du vide, les danseurs, acrobates et sportifs de haut niveau réunis par le chorégraphe Rachid Ouramdane partagent ces états de corps extrêmes qui touchent aux limites de l’humain. Ils nous entrainent dans leur passion du risque, là où la vie, plus intense que jamais, ne tient qu’à un fil.

Pourquoi se lancer, défier les lois de l’apesanteur, alors qu’à chaque instant, tout peut basculer ? Pourquoi viser toujours plus loin, toujours plus haut ?
A travers une partition écrite sur mesure pour eux, 10 interprètes hors normes témoignent, par leur engagement physique et leurs mots, des ressorts intimes qui les animent. Ils nous invitent à découvrir les paysages sublimes qu’ils traversent, à vivre le frisson avec eux lorsqu’ils se propulsent dans les airs ou gravissent un pic.

Après avoir chorégraphié Möbius pour la Cie XY en 2019, Rachid Ouramdane poursuit l’aventure avec huit acrobates de la compagnie, rejoints pour cette nouvelle création par le highliner Nathan Paulin et la championne d’escalade Nina Caprez.

Né en 1971 à Nîmes, Rachid Ouramdane grandit dans un environnement multiculturel qui lui fait très vite prendre conscience de la multiplicité de nos identités. Il en fera le cœur de sa recherche et de plusieurs de ses pièces. Au début des années 90, il quitte ses études scientifiques pour la danse, un art qu’il a rencontré à 12 ans sous la forme du hip-hop. De cette culture urbaine, il retiendra la notion d’engagement et le potentiel de transformation des individus. Se construisant artistiquement entre l’école de la vie et l’école de l’art, Rachid Ouramdane maintient une articulation et une tension constantes entre la dimension autobiographique, les réflexions esthétiques et les sujets de société. Il vient d’être nommé à la direction de Chaillot – Théâtre national de la Danse, à Paris.

Conception Rachid Ouramdane | Avec David Aubé, Hamza Benlabied, Airelle Caen, Nina Caprez, Yamil Falvella, Löric Fouchereau, Peter Freeman, Nathan Paulin, Belar San Vicente, Seppe Van Looveren | Musique Jean-Baptiste Julien | Vidéo Jean-Camille Goimard | Lumières Stéphane Graillot | Costumes Camille Panin | Régie générale Sylvain Giraudeau

Production Chaillot – Théâtre national de la Danse. Coproduction CCN2 Centre chorégraphique national de Grenoble – Bonlieu scène nationale Annecy – Théâtre de la Ville, Paris * – Festival Montpellier Danse 2021 – l’Estive, scène nationale de Foix et de l’Ariège – Le Bateau Feu, scène nationale de Dunkerque – Le Carreau, scène nationale de Forbach – MC2 : Grenoble – Théâtre Molière, Sète, Scène nationale Archipel de Thau. * Avec le soutien de Dance Reflections by Van Cleef & Arpels.

CALENDRIER

Jeudi 17 février 2022
20h30
à l’Estive
Durée : 1h
Tarif Jaune

DÈS 8 ANS

Co-voiturage
2021-07-22T10:11:45+02:00
Toggle Sliding Bar Area
Appel à rassemblement citoyen

L’Estive, scène nationale de Foix et de l’Ariège, se mobilise depuis le début de la crise sanitaire, pour la réouverture des lieux d’art et de culture et la solidarité interprofessionnelle.
Dans une logique de service public, et en conformité avec les directives du ministère de la Culture, l’Estive a poursuivi ses missions, maintenu ses engagements envers les équipes artistiques et préservé autant que possible l’emploi, permanent et intermittent, lié à ses activités.
Après un an de crise, dans un contexte social de plus en plus tendu, alors que l’incompréhension d’un nombre croissant de citoyens se mue en colère et en désespoir, le secteur des arts et de la culture se mobilise, au plan national, et engage des actions, avec les publics, pour demander un calendrier de réouverture des lieux culturels et la défense des droits sociaux de tous les travailleurs intermittents, étudiants et précaires.
L’Estive s’associe au mouvement national « Le printemps est inexorable » - référence à une citation de Pablo Neruda reprise récemment par la ministre de la Culture - et à la mobilisation lancée par les syndicats du secteur culturel (Syndeac, SNSP, SMA, Prodiss, la Fédération des Arts de la Rue…).

Dans le cadre de l’association des scènes nationales d’une part et du Syndeac, syndicat auquel elle adhère d’autre part, l’Estive s‘est déjà associée à un certain nombre d’actions communes :
- La lettre envoyée au gouvernement pour la réouverture des lieux culturels le 21 novembre 2020, renvoyée fin février 2021 : « Trois mois après, nous sommes toujours prêts ! »
- Le soutien au référé-liberté pour la réouverture des lieux culturels, porté par le Syndeac et d’autres syndicats fin 2020.
- La déclaration pour la réouverture de tous les lieux culturels recevant du public du 17 février 2021, signée par le Syndeac et d’autres syndicats et cosignée par de nombreux élus, dont Carole Delga, présidente de la Région Occitanie.
Conscients et responsables face à la crise qui nous frappe tous, nous affirmons la nécessité d’agir et d’apporter des perspectives claires pour l’avenir de notre secteur : pour les artistes, pour les technicien.ne.s intermittent.e.s et les compagnies indépendantes dont la pratique et les droits sont menacés, pour la jeunesse et les étudiant.e.s précarisé.e.s, pour le respect des droits culturels, pour un service public de l’art et de la culture que l’État doit préserver sur la durée, comme tous les autres services publics.

SPECTATEUR·TRICE·S, ARTISTES, PROFESSIONNEL·LE·S DE LA CULTURE, ÉLU·E·S LOCAUX·ALES, CITOYEN·ENNE·S
RASSEMBLONS-NOUS POUR AFFIRMER LA PLACE NECESSAIRE DES ARTS ET DE LA CULTURE DANS NOTRE SOCIETE.
Chacun est invité à venir avec une fleur en signe de soutien au printemps de la culture.

Ce rassemblement devra se tenir dans le strict respect des protocoles sanitaires en vigueur : distanciations, port du masque obligatoire et gel hydroalcoolique.

Solidairement votre,
L'équipe de l'Estive
close-link
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de Cookies ou autres traceurs pour vous proposer des informations ciblées et réaliser des statistiques de visites. Paramètres Ok

Données de géolocalisation

Des informations de géolocalisation précises et des informations sur les caractéristiques de l’appareil peuvent être utilisées. (30 jours de validité)