Danse, cirque

Corps extrêmes

Rachid Ouramdane

Happés par le ciel, en équilibre au-dessus du vide, les danseurs, acrobates et sportifs de haut niveau réunis par le chorégraphe Rachid Ouramdane partagent ces états de corps extrêmes qui touchent aux limites de l’humain. Ils nous entrainent dans leur passion du risque, là où la vie, plus intense que jamais, ne tient qu’à un fil.

Pourquoi se lancer, défier les lois de l’apesanteur, alors qu’à chaque instant, tout peut basculer ? Pourquoi viser toujours plus loin, toujours plus haut ?
A travers une partition écrite sur mesure pour eux, 10 interprètes hors normes témoignent, par leur engagement physique et leurs mots, des ressorts intimes qui les animent. Ils nous invitent à découvrir les paysages sublimes qu’ils traversent, à vivre le frisson avec eux lorsqu’ils se propulsent dans les airs ou gravissent un pic.

Né en 1971 à Nîmes, Rachid Ouramdane grandit dans un environnement multiculturel qui lui fait très vite prendre conscience de la multiplicité de nos identités. Il en fera le cœur de sa recherche et de plusieurs de ses pièces. Au début des années 90, il quitte ses études scientifiques pour la danse, un art qu’il a rencontré à 12 ans sous la forme du hip-hop. De cette culture urbaine, il retiendra la notion d’engagement et le potentiel de transformation des individus. Se construisant artistiquement entre l’école de la vie et l’école de l’art, Rachid Ouramdane maintient une articulation et une tension constantes entre la dimension autobiographique, les réflexions esthétiques et les sujets de société. Il vient d’être nommé à la direction de Chaillot – Théâtre national de la Danse, à Paris.

Conception Rachid Ouramdane | Avec Hamza Benlabied, Airelle Caen, Löric Fouchereau, Arnau Povedano, Nathan Paulin, Ann Raber, Belar San Vicente, Maxime Seghers, Seppe Van Looveren, Leo Ward | Musique Jean-Baptiste Julien | Vidéo Jean-Camille Goimard | Lumières Stéphane Graillot | Costumes Camille Panin | Régie générale Sylvain Giraudeau

Production Chaillot – Théâtre national de la Danse. Coproduction CCN2 Centre chorégraphique national de Grenoble – Bonlieu scène nationale Annecy – Théâtre de la Ville, Paris * – Festival Montpellier Danse 2021 – l’Estive, scène nationale de Foix et de l’Ariège – Le Bateau Feu, scène nationale de Dunkerque – Le Carreau, scène nationale de Forbach – MC2 : Grenoble – Théâtre Molière, Sète, Scène nationale Archipel de Thau. * Avec le soutien de Dance Reflections by Van Cleef & Arpels.

Remerciements : Patricia Minder, Xavier Mermod, Guillaume Broust, Romain Cocheril.
Avec l’aide technique d’Espace Vertical et de Music Plus à Grenoble.
Avec le soutien de la MC93 – Maison de la Culture de Seine-Saint-Denis.

 

CALENDRIER

Jeudi 17 février 2022
20h30
à l’Estive
Durée : 1h
Tarif Jaune

Réserver

DÈS 8 ANS

Co-voiturage

Dossiers et presse

2022-02-04T15:31:48+02:00
Toggle Sliding Bar Area
La billetterie sera exceptionnellement fermée les 2, 3 et 4 mai.
close-link
[⚠️] En raison des intempéries prévues, le double concert de Jur et Lluis Cartes du vendredi 22 avril à 18h30 aura lieu à l'Estive !
close-link
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de Cookies ou autres traceurs pour vous proposer des informations ciblées et réaliser des statistiques de visites. Paramètres Ok

Données de géolocalisation

Des informations de géolocalisation précises et des informations sur les caractéristiques de l’appareil peuvent être utilisées. (30 jours de validité)