Bijou théâtral, entre mots et musique 

Colette B.

Joséphine Serre

Trois mots manuscrits sur une carte de visite : c’est tout ce qu’Amer M. a gardé de Colette B., dans son portefeuille trouvé un jour par Joséphine Serre. Il n’en faut pas plus à la jeune dramaturge pour en faire une grande histoire, à la croisée du documentaire et de la fiction. Une pièce d’orfèvrerie théâtrale, tissée de dialogues, de silences et de notes de piano.

Comment le portefeuille d’Amer M., immigré algérien, retraité du bâtiment, s’est-il retrouvé dans la boîte aux lettres de Joséphine Serre ? Tel une bouteille à la mer, cet étui de cuir chargé de quelques papiers semble porteur d’un message à décrypter : que nous raconte l’histoire de cet homme ? Et celle de cette femme, Colette B, dont il a gardé la carte de visite gravée de quelques mots doux ? Leur histoire débute de l’autre côté de la Méditerranée, dans les remous de la Guerre d’Algérie, puis s’écrit en France, dans des trajectoires parallèles, avant que le destin ne provoque leur rencontre. D’elle, on sait juste qu’elle était pianiste dans l’orchestre de Radio France, et qu’elle a tissé une relation avec Amer M., probablement à Paris, dans les années 90, jusqu’à ce qu’il devienne « cher à son cœur ». On sait aussi qu’ils avaient l’habitude de se retrouver sur un banc, et qu’un jour Amer M. n’est plus venu.

A partir de quelques archives et d’une imagination sans frontière, Joséphine Serre a écrit l’histoire d’Amer et Colette, entre fiction et réalité : une histoire d’amitié amoureuse, en équilibre fragile sur les fondations de l’exil.

Actrice depuis son enfance pour le cinéma et la télévision, Joséphine Serre incarne notamment le personnage de Babou dans la série télévisée Julie Lescaut, pendant 13 ans. Elle commence à écrire en 2005, alors qu’elle crée la compagnie de théâtre l’Instant Propice. Elle développe une écriture très sensible, dans laquelle l’intime résonne avec le politique. Amer M, écrit en 2015, est lauréat de l’Aide à la création d’ARTCENA et des Journées de Lyon des auteurs de théâtre. Le diptyque Amer M. et Colette B. a été créé en janvier 2022 au Théâtre de la Cité de Toulouse. Le texte est édité aux Editions théâtrales.

Texte et mise en scène Joséphine Serre | Avec Guillaume Compiano, Xavier Czapla, Camille Durand-Tovar, France Pennetier, Joséphine Serre | Dramaturgie et assistanat Zacharie Lorent | Création vidéo Véronique Caye | Création sonore Frédéric Minière | Création lumières Pauline Guyonnet | Scénographie Anne-Sophie Grac | Collaboration plastique Lou Chenivesse | Création costumes Suzanne Veiga Gomes assistée de Leslie Moquet | Responsable de confection Elea Lemoine | Costumière Isabelle Flosi | Régie générale Richard Pierre | Collaboration artistique lors de la création d’Amer M. en 2016 Pauline Ribat | Voix en arabe Mounir Margoum et Déa Liane | Administration et production Alain Rauline et Héloïse Jouary | Diffusion Bureau Rustine – Jean-Luc Weinich

Production Compagnie L’Instant Propice. Coproduction La Colline – théâtre national, ThéâtredelaCité – CDN de Toulouse, Théâtre Jean Vilar –Vitry-sur-Seine, Laboratoire Victor Vérité avec l’aide à la création de la DRAC Île-de-France et de la Région Île-de-France et le soutien de la SPEDIDAM, La Chartreuse – Centre national des écritures du spectacle et des Plateaux Sauvages.
Colette B est publié aux éditions Théâtrales, éditeur et agent de Joséphine Serre.
Photo : ©Tuong-Vi Nguyen

CALENDRIER

Jeudi 26 janvier 2023
20h30
à l'Estive
Durée : 1h40
Tarif Jaune

Réserver

DÈS 12 ANS

Co-voiturage
2022-09-08T15:13:01+01:00
Toggle Sliding Bar Area
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de Cookies ou autres traceurs pour vous proposer des informations ciblées et réaliser des statistiques de visites. Paramètres Ok

Données de géolocalisation

Des informations de géolocalisation précises et des informations sur les caractéristiques de l’appareil peuvent être utilisées. (30 jours de validité)